Si elle a pu se faire voler la vedette par Mars, la Lune n’a pas dit son dernier mot ! Plus de 50 ans après la première mission Apollo, la planète qui rythme nos nuits est revenue au centre de l’attention. Aujourd’hui, de nombreuses agences spatiales et opérateurs privés veulent faire alunir des astronautes ou des robots. Mais ce regain d’intérêt soulève de nombreuses questions ! Qui atterrira à nouveau sur le sol lunaire en premier ? Que peut-on encore apprendre de cette planète ? Pourrait-on y vivre ?
La Cité de l’espace propose d’apporter des réponses, dimanche 18 mai 2025, à l’occasion du Toulouse Space Festival. En effet, le musée scientifique organise une journée portes ouvertes autour de la Lune et de son exploration, sobrement baptisée « Question Lune ». Toutes les expositions, animations et spectacles seront accessibles gratuitement, de 10 heures à 18 heures, sur réservation.
Des invités de marque
Dans le cadre de cet évènement exceptionnel, le public pourra notamment échanger avec différents acteurs du secteur spatial. « Tout au long de la journée, ils échangeront de manière informelle avec les visiteurs par l’intermédiaire de rencontres organisées en différents lieux de la Cité de l’espace et sur une grande scène installée dans les Jardins », détaille l’équipe du musée toulousain.
Parmi les personnalités présentes : Didier Schmitt (chef de la stratégie de l’exploration robotique et humaine à l’ESA), Sylvestre Maurice (astrophysicien), Laura André-Boyet (instructrice d’astronautes à l’ESA), Arnaud Prost (astronaute de réserve de l’ESA) et bien d’autres. En amont, le « Comptoir Question Lune » permettra de collecter les différentes interrogations des visiteurs, afin que leurs questions soient posées aux invités.
Les expositions offrent des informations sur les missions Apollo et Artémis. © Inès Desnot / L’Opinion Indépendante
Tous les sens en éveil
Pour toujours plus d’immersion, le public pourra se mettre dans la peau d’un astronaute en mission vers la Lune avec l’expérience LuneXplorer. Ici, les participants peuvent ressentir la puissance du décollage d’une fusée et de l’alunissage depuis leur siège. Après ces sensations fortes, cap sur l’exposition « Lune épode II ». L’endroit parfait pour en apprendre plus sur les caractéristiques de la planète, l’agriculture lunaire, et même son odeur ! La rédaction de L’Opinion Indépendante a elle-même opéré un voyage sur la Lune depuis la Cité de l’espace, le reportage est disponible ici.
>> À LIRE AUSSI : L’Envol des Pionniers ouvre (gratuitement) ses portes de nuit, un concours d’élégance organisé