Bonne nouvelle pour les retardataires ! La date de clôture des inscriptions pour intégrer les jeunes sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne a été prolongée de plusieurs jours.
Qui veut devenir jeune sapeur-pompier en Haute-Garonne ?
En effet, comme vient de l’annoncer le site officiel des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne 31 (SDIS31), « c’est désormais jusqu’au 16 mai 2025« , que les (futurs) volontaires peuvent tenter leur chance en envoyant leur candidature aux sections de Muret, Ramonville-Montgiscard, Revel, Volvestre ou Rouffiac-Tolosan (au choix).
Si la candidature est complète et retenue, les tests départementaux se dérouleront le 24 mai 2025 au SDIS 31 à Colomiers (convocation par mail uniquement). Ils seront suivis, en juin 2025, d’un entretien en présence des candidats et des parents, lequel se déroulera dans les casernes de l’agglomération toulousaine.
Pour se préparer au mieux, il est important de savoir que les tests se dérouleront en deux étapes :
- Une épreuve écrite de niveau 5e en français, mathématiques et culture citoyenne orientée pompier ;
- Des épreuves sportives avec endurance cardio-respiratoire, endurance des membres inférieurs, endurance de la ceinture abdominale, endurance des membres supérieurs.
Une formation de trois ans
Une nouvelle aventure aussi sportive qu’humaine, qui débutera, si tous les tests sont validés et que le niveau est à jour, à partir du mois de septembre 2025 sous forme de formation, laquelle est :
- animée et encadrée par des sapeurs-pompiers pendant trois ans tous les samedis ou mercredis selon la section choisie ;
- composée de cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes du métier de pompier, mais aussi de rencontres sportives, de manœuvres, de défilés (comme le défilé du 14 juillet à Toulouse) ou d’événements divers (en caserne ou au niveau départemental comme la journée nationale des sapeurs-pompiers) ;
- organisée en trois cycles de formation : JSP1 (découverte des matériels), JSP2 (mise en œuvre simple des matériels et procédures) et JSP3 (mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle).
> Infos pratiques :
Toutes les informations et les conditions pour intégrer une section jeune sapeur-pompier.
>> À LIRE AUSSI : Le Toulousain Léon Marchand fait son entrée (sans surprise) dans le Petit Larousse