Suivre le troupeau. Dimanche 4 mai 2025, Sébastien Natale fera parcourir 17 kilomètres à ses 330 brebis sous Label Rouge « Sélection des Bergers », dans le cadre de la grande journée annuelle de la transhumance. Le dénommé « Moïse » partira de Villeneuve-lès-Bouloc pour arriver à Launaguet avec son troupeau. Au total, huit communes seront traversées par les ruminants et leur guide.
L’occasion pour certains de découvrir la pratique ancestrale de la transhumance, qui résulte d’une connaissance approfondie de l’environnement, de l’élevage, ou encore du dressage des animaux. Plus qu’un déplacement saisonnier de bétail, cette tradition contribue au renforcement de l’identité culturelle et du lien entre les communautés et les territoires, selon le Conseil départemental.
Un programme festif pour le grand public
Dès l’arrivée du troupeau à Launaguet, le public sera invité à se restaurer dans le parc du château, auprès des acteurs de différentes filières de Haute-Garonne (IGP Agneau des Pyrénées, AOP Porc Noir de Bigorre, AOP Vins de Fronton…). En parallèle, mes commerçants et associations de la commune prendront part à la fête, tandis que diverses animations seront proposées aux visiteurs.
Démonstrations de filage de laine, fresque « Dessine-moi un mouton », danse et musique traditionnelles… De quoi combler toute la famille ! Près du village gourmand, les filières des chevaux castillonnais et des ânes des Pyrénées inviteront les passants à admirer les animaux, après avoir accompagnés les marcheurs avec une calèche pour les personnes à mobilité réduite.
Zoom sur l’agneau des Pyrénées
Pour en revenir à l’agneau, celui des Pyrénées est issu de races rustiques locales. « La Tarasconnaise, race pyrénéenne la plus représentée, est particulièrement bien adaptée à l’élevage de montagne et à la transhumance, qui permet l’entretien des paysages chers aux amoureux de la montagne tout en faisant vivre les territoires ruraux », ajoute le Conseil départemental de Haute-Garonne. Par ailleurs, la filière Agneau des Pyrénées a obtenu l’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2022.
>> À LIRE AUSSI : Pourquoi 82 brebis (et d’autres animaux) s’installent trois mois dans ce quartier toulousain ?