Dans le cadre de sa politique ambitieuse en faveur des mobilités douces et de la transition écologique, Cugnaux s’apprête à accueillir une nouvelle section du Réseau Express Vélo (REV).
En lien étroit avec Toulouse Métropole, ce projet vise à améliorer le confort et la sécurité des déplacements à vélo en facilitant les connexions intercommunales.
Le REV5 reliera Cugnaux à Villeneuve-Tolosane, et il prévoit la création d’une piste bidirectionnelle en site propre sur toute la largeur de la voie. Des aménagements paysagers, des trottoirs accessibles, des espaces verts et de haut niveau de service pour le réseau de bus Tisséo seront agencés.
Les travaux sont prévus pour le second semestre 2025
Les travaux s’étendront sur l’avenue du Comminges, au nord du giratoire de Francazal, en continuité de l’axe déjà identifié comme prioritaire pour le développement cyclable métropolitain. Ils débuteront au second trimestre 2025, à l’issue d’une réunion publique d’information organisée avant la fin de l’année.
Ce tronçon permettra également d’assurer une connexion directe avec le lycée et les équipements publics du secteur.
Le coût total du projet est estimé à dix millions d’euros TTC, répartis entre les deux communes concernées. Financée dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissement métropolitaine(PPIM), la section de Cugnaux dispose d’une enveloppe de six millions d’euros.
Ce projet illustre la volonté municipale de favoriser les mobilités actives, d’offrir aux habitants des alternatives sûres et agréables à la voiture, tout en participant activement à la construction d’une métropole plus respirable, plus fluide et plus durable.
Dans cette dynamique, la ville affirme son intention de développer la multimodalité autour du site de Francazal, qui se prépare à accueillir un nombre croissant de travailleurs à l’horizon 2035.
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : le MEDEF déploie sa plateforme dédiée à la philanthropie