Une semaine pour rappeler l’importance des vaccins. Depuis le 27 avril, et jusqu’au 10 mai, l’Occitanie participe activement à la Semaine européenne de la vaccination. Le thème national, « la vaccination des personnes âgées », résonne avec acuité dans une région où les indicateurs de couverture vaccinale peinent encore à atteindre les objectifs de santé publique. L’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie et Santé publique France alertent sur « l’importance de la vaccination pour protéger toute la population », et rappellent que celle-ci restent « le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves ».
Les personnes âgées, un enjeu de santé publique majeur
La France compte désormais 14,9 millions de personnages âgées de 65 ans et plus, soit presque autant de jeunes de moins de 20 ans. Or, cette tranche d’âge représente « environ 60 % des hospitalisations pour infections respiratoires aigües virales durant la période de surveillance hivernale« . Ces maladies augmentent le risque de complications sévères, notamment cardiovasculaires et métaboliques.
Ces infections virales font aussi le lit des pneumopathies bactériennes telles que celles à pneumocoques dont le pronostic peut être redoutable », alerte l’ARS Occitanie
À partir de 50 ans, le risque de zona augmente également.
Outre des complications neurologiques et oculaires, cette reviviscence du virus de la varicelle est surtout responsable de douleurs intenses et persistantes ayant un impact majeur sur la qualité de vie », précise l’agence de santé.
Une stratégie nationale pour relancer la dynamique vaccinale
Le 28 avril dernier, le Directeur général de la santé a présenté une nouvelle stratégie « vaccination et immunisation 2025-2030 », articulée autour de cinq axes :
- Simplification du parcours vaccinal ;
- Renforcement de la communication ;
- Formation des professionnels ;
- Meilleure efficacité des politiques vaccinales ;
- Augmentation des opportunités de vaccination tout au long de la vie.
Cette stratégie vise explicitement à « améliorer la couverture vaccinale en France à tous les âges et plus particulièrement chez les personnes âgées« .
Des couvertures vaccinales encore très en deçà des objectifs
En Occitanie, les données régionales révèlent des taux préoccupants chez les aînés. La couverture vaccinale contre la grippe plafonne à 52,9 % pour la saison 2024-2025, loin de l’objectif de 75 %. Les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) sont également sous-représentés : seuls 46,1 % des plus de 65 ans sont à jour. Le taux chute à 41 % à 75 ans, et à 31 % à 85 ans. Quant à la vaccination contre les pneumocoques chez les personnes à risque, elle ne dépasse pas 18 %.
La vaccination contre le zona, recommandée depuis 2024 avec le vaccin Shingrix®, n’atteignait même pas 2 % en 2023, en attendant des données actualisées pour mesurer les effets du remboursement à 65 % mis en place en décembre 2024.
Renforcer la prévention dès le plus jeune âge
Les plus jeunes ne sont pas en reste dans les efforts de vaccination. Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques B et ACWY est obligatoire chez les nourrissons. En 2024, « 78 % des enfants âgés de huit mois avaient initié leur schéma vaccinal contre les méningocoques B ». Néanmoins, des disparités persistent, allant de 39,4 % dans les Pyrénées-Orientales à plus de 56 % dans certains départements tels que la Haute-Garonne.
Chez les adolescents, la couverture vaccinale contre les papillomavirus progresse : 47,5 % des filles et 24,2 % des garçons de 16 ans sont complètement vaccinés en 2024, avec une réduction encourageante de l’écart entre les sexes. La deuxième campagne de vaccination HPV au collège (élèves de 5e) a par ailleurs permis de vacciner 4.700 élèves en Occitanie, entre février et avril 2025.
Face aux épidémies, vigilance renforcée sur la rougeole et les méningocoques
Deux menaces en particulier préoccupent les autorités sanitaires. D’abord, la rougeole :
En France, entre le 1er janvier et le 14 mars 2025, 180 cas ont été déclarés contre 83 en 2024 sur la même période », relève l’ARS Occitanie.
Parmi ces cas observés, plusieurs ont été importés du Maroc, en pleine épidémie. Malgré une couverture élevée en première dose (95 %), la seconde dose reste en deçà du seuil de 95 % nécessaire à l’interruption de la transmission.
Ensuite, les infections invasives à méningocoques (IIM) sont en forte recrudescence. En Occitanie en 2024, 75 cas ont été identifiés, et 14 au cours du premier trimestre de 2025. Le remplacement de la vaccination contre les méningocoques C par celle contre les ACWY vise à enrayer cette hausse. Dès la rentrée 2025, elle sera proposée dans les collèges.
Un appel à l’action et à la pédagogie
L’ARS Occitanie rappelle que le site vaccination-info-service.fr est une ressource incontournable pour le grand public et les professionnels. Ce dernier est actualisée avec les nouveautés du calendrier vaccinal 2025, permettant à chacun « d’accéder à des informations factuelles, pratiques et scientifiques sur la vaccination aux différents âges de la vie ».
En somme, cette Semaine européenne de la vaccination 2025 est un appel clair à « vérifier si vous êtes à jour de vos vaccins », avec pour objectif de construire une société mieux protégée, de la naissance au grand âge.
>> Infos pratiques :
À Toulouse, le centre municipal de vaccination réalise les vaccins suivants, sur rendez-vous uniquement :
- Vaccinations gratuites : Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, méningite C, rougeole, hépatite B, grippe…
- Vaccinations du voyage (payantes) : Fièvre jaune (certificat international), hépatite A, rage, encéphalite japonaise, méningocoque ACYW…
>> À LIRE AUSSI : Care en Mater : au cœur du lien parent-bébé, une unité pionnière au CHU de Toulouse