• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines »

François Piquemal veut construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines »

5 mai 2025 — L'OPINION

« Un constat accablant ». Le 3 avril dernier, le député-candidat François Piquemal a accueilli la députée de la 17e circonscription de Paris Danièle Obono, qui a déposé en 2023 une proposition de loi pour le retour des accueils physiques des services publics.

Aux côtés d’Agathe Roby, conseillère métropolitaine et municipale à Toulouse, les élus ont abordé la question des services publics, et plus particulièrement les propositions défendues par le député de la 4e circonscription de Haute-Garonne en matière d’école.

Le professeur d’histoire-géographie a également célébré le 100e anniversaire de l’élection d’Étienne Billières à la mairie de Toulouse. Une gerbe a ainsi été déposée à l’entrée de l’avenue qui porte son nom, dans le quartier Saint-Cyprien.

Dans l’après-midi, une assemblée citoyenne pour échanger avec les habitants sur la thématique des services publics s’est déroulée à la Maison de la citoyenneté (Roseraie), en présence des représentants syndicaux.

En dix ans, Étienne Billières a modernisé la ville. Il a favorisé l’accession à la propriété, inauguré les bains-douches à Saint-Cyprien, créé des installations sportives sur l’île du Ramier… », rappelle François Piquemal, interrogé par L’Opinion Indépendante.

Et d’ajouter : « Attaché à l’excellence scolaire, il a amélioré le confort des écoles et bâti trois écoles maternelles… Son programme serait certainement celui d’une gauche solide sur ses appuis ».

Cinq propositions « pour une École digne de ce nom »

Manque chronique d’enseignants, remplacement non assurés, classes surchargées… L’Éducation nationale souffre d’une crise sans précédent. À cela s’ajoutent des réformes décevantes comme Parcoursup, accusée de trier les élèves « au hasard ».

À Toulouse, la situation est tout aussi grave. Les postes d’ATSEM sont supprimés, les taux d’encadrement dans les CLAE ne sont plus respectés, les bâtiments se dégradent, et même les portions dans les cantines sont réduites », indique le député-candidat.

En cause : les coupes budgétaires annoncées par l’exécutif. Un acte qui va pourtant à contre-courant de la stratégie de Gabriel Attal, qui, à peine arrivé à Matignon, proclamait l’École comme « la mère des batailles ».

Au nom de la baisse démographique, le CDEN, réuni le 3 mars dernier, a par ailleurs proposé la fermeture de 147,5 classes en Haute-Garonne dans le cadre de la réforme de la carte scolaire. Réforme à laquelle « Jean-Luc Moudenc a décidé de s’abstenir », souligne l’élu.

Face à cette situation, François Piquemal défend une vision radicalement différente de l’École : « un service public fort, au cœur de la transition écologique, sociale et démocratique ». Il souhaite construire une École « à la hauteur de ses promesses républicaines ».

Un renforcement des effectifs d’ATSEM

En premier lieu, le professeur d’histoire-géographie veut procéder au renforcement des effectifs d’ATSEM, avec un objectif d’une ATSEM par classe et des brigades volantes pour pallier les absences.

Leur rôle pédagogique doit être reconnu, leur temps de travail réorganisé pour qu’elles puissent travailler avec les enseignants, et la pénibilité de leur travail enfin prise en compte », insiste le député-candidat.

Plus largement, l’élu souhaite reconnaître et stabiliser tous les personnels éducatifs, titulariser les AESH et les contractuels, et engager un plan pluriannuel de recrutements pour sortir l’École de la précarité.

Nous ne prétendons pas résoudre toute la question à l’échelle locale. C’est pourquoi, nous poussons à un réinvestissement massif dans l’Éducation nationale et votons contre les baisses de moyens », précise François Piquemal.

Avant de poursuivre : « J’ai été professeur pendant dix ans. Je connais la question et sais à quel point le manque d’investissement humain a des conséquences sur les conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves ».

Un plan de rénovation des écoles

Pour pallier le dérèglement climatique, l’élu exige un audit complet et public de l’état du bâti scolaire (amiante, accessibilité, performance énergétique), suivi d’un plan École « ambitieux et performant ».

Ce plan intégrera la végétalisation des cours, la plantation d’arbres fruitiers, l’installation de panneaux solaires et de systèmes de récupération d’eau, ainsi que la généralisation des cours oasis et non-genrées, conçues avec la communauté éducative.

Depuis plusieurs années, la municipalité végétalise les cours d’école afin de gagner en fraîcheur. Au total, plus de 70 cours oasis auront été réalisées entre 2020 et 2026 (sur les 210 écoles publiques toulousaines).

Le député-candidat promeut également les « écoles à taille humaine » : « Nous souhaitons privilégier la construction/le réaménagement d’écoles avec des effectifs limités et pas des grands groupes scolaires. C’est ce qui fonctionne le mieux pour le bien-être des enfants ».

Une gratuité progressive de la cantine

Arguant que « l’École doit redevenir un droit, pas une charge », François Piquemal plaide pour une gratuité progressive de la cantine scolaire et des fournitures scolaires. « Dès aujourd’hui, les familles les plus modestes doivent bénéficier de la gratuité totale ».

La cantine doit être un espace d’éducation à l’alimentation, où nous enfants ont accès à des repas de qualité, en quantité suffisante à base de produits bio, et locaux », soutient le professeur d’histoire-géographie.

Pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, le député-candidat souhaite également proposer une alternative végétarienne quotidienne aux petits Toulousains. « Réduire notre impact sur la planète doit devenir une habitude, y compris dans les institutions publiques ».

Parce qu’alimentation et souveraineté alimentaire vont de paire, l’élu souhaite favoriser le circuit-court et le bio. Il aspire notamment au mécanisme de Sécurité sociale de l’alimentation afin de permettre à tout un chacun de se nourrir correctement.

Une École ouverte sur le quartier

En parallèle, François Piquemal envisage d’ouvrir les cours, préaux et gymnases aux habitants en dehors du temps scolaire, en lien avec les associations et les structures sportives des quartiers, pour l’organisation d’évènements, de rencontres ou dé réunions.

L’Ecole ne doit pas être un îlot fermé. Elle doit devenir un acteur vivant du quartier », explique le professeur d’histoire-géographie, qui envisage également de déployer des « rues scolaires », interdites ponctuellement à la circulation.

Une mesure déjà mise en place et amplifiée en septembre 2024 par la municipalité dans le but d’offrir aux petits Toulousains un cadre sûr pour apprendre, tout en garantissant la tranquillité d’esprit des parents.

>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : Christine Arrighi interpelle le gouvernement sur la valorisation du plurilinguisme à l’école

https://lopinion.com/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Des pêcheurs tarnais viennent de battre le record de France du plus long silure jamais pêché : 2m75 Toulouse. 5000 m² partis en fumée dans un dépôt sauvage déjà frappé par un incendie majeur « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience » Taxis en colère : l’aéroport sera bloqué dès 6 heures, lundi 19 mai à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Profonde consternation » dans cette commune près de Toulouse, condamnée à payer 20 millions d’euros Default ThumbnailPrès de Toulouse. Prison ferme pour le chauffard sous cocaïne qui a tué Yanis, 17 ans, sur son scooter Il n’y a pas d’harmonisation des règles Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques À 13 ans, Paul et ses amis construisent la cabane de leurs rêves Top 14 – Stade Toulousain : « Beaucoup d’expérience face à une super dynamique, faites vos jeux » lance Ugo Mola le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo un homme meurt malgré l’intervention des secours un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Soprano viendra bientôt à la rencontre des Toulousains, voici où et pourquoi « Bats-toi » : Océane Smile, alias Ow Smile, transforme son TDAH en force créative et lance un média rap engagé « Ils jouent tous les dimanches ensemble » : deux turfistes de Haute-Garonne remportent plus de 157 000 euros au Quinté +® « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Des chiffres records de maladies tropicales autour de Toulouse, le moustique tigre sous haute surveillance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31