Le 29 avril dernier, la commune de Plaisance-du-Touch a inauguré une nouvelle zone d’éco-pâturage, en présence du maire Philippe Guyot, de l’adjointe à la jeunesse et à la transition écologique Marjorie Pochez, et des classes de CE1 de l’école Alphonse-Daudet.
Une démarche vertueuse. Située aux abords du Touch, entre la place du Bicentenaire et les terrains de tennis, ce nouvel espace de 3.250 m² accueille désormais quatre brebis de race Solognote et leurs cinq agneaux.
Cette race ovine locale, aujourd’hui rare, ne compte plus que 6.000 individus en France. Très ancienne, elle s’est développée avec le commerce de laine pendant la Renaissance, et est restée principale source de revenu pour les paysans de Sologne jusqu’au milieu du 19e siècle.
De taille moyenne, à la laine bise et la peau châtain, la Solognote a la particularité de relativement bien valoriser les zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Elle se développe de plus en plus comme moyen d’entretenir certains milieux naturels.
Une convention signée pour quatre ans
Activité ancestrale, l’éco-pâturage est une option plus judicieuse au respect de la biodiversité et moins coûteuse à l’entretien des espaces verts. Cette technique permet notamment de limiter les nuisances sonores et la pollution générées par les tondeuses mécaniques.
Elle favorise également la réduction des déchets liés à la tonte et la fertilisation naturelle des sols. Cette seconde zone viendra compléter un dispositif déjà apprécié des passants, promeneurs, enfants et personnes âgées.
Nichée au cœur d’un poumon vert fréquenté par les sportifs et collégiens, elle promet de devenir un lieu de vie et de sensibilisation apprécié de tous. Attention, le prestataire Tondobêle précise qu’il est interdit de nourrir les brebis avec autre chose que de l’herbe.
>> À LIRE AUSSI : Près de Toulouse : Marc Péré alerte sur le désengagement financier de l’État au bénéfice des collectivités