Une acquisition exceptionnelle. L’hôtel de Lestang est un hôtel particulier (construit après 1593 pour Christophe de Guilhon de Lestang), situé au numéro 20 de la rue Saint-Jacques, dans l’hyper-centre de Toulouse, qui a servi de siège au rectorat de l’académie de Toulouse et de logement du recteur de 1857 à 2015.
Inoccupé pendant près de dix ans, l’établissement, partiellement inscrit au titre des monuments historiques en 1947, vient d’être racheté par la société toulousaine Caso Patrimoine suite à un appel d’offres lancé en avril 2023 par la mairie de Toulouse, ancien propriétaire des lieux.
Caso Patrimoine a été retenue par la programmation proposée (le libre choix a été laissé aux candidats pour déterminer la destination des locaux). […] La promesse de vente a été signée en janvier 2024, la signature de l’acte authentique, mercredi 30 avril 2025« , annonce la foncière patrimoniale familiale et indépendante dirigée par Sophie et Caroline Monné, lesquelles sont désormais les nouvelles propriétaires.
L’Hôtel de Lestang prochainement transformé en un lieu chaleureux
Cet édifice emblématique de la Ville rose va ainsi faire l’objet d’un projet de réhabilitation visant à y aménager des espaces de restauration et de travail chaleureux et modernes, tout en préservant son caractère architectural remarquable.
« On conserve le bâti, mais on réaménage tout l’intérieur, en partie car celui-ci n’est pas du tout adapté aux normes actuelles« , nous indique un membre de Caso Patrimoine, avant de nous donner des détails :
Au rez-de-chaussée, il y aura un restaurant gastronomique de 330 m² avec une terrasse de 97 m², Caroline et Sophie rencontrent et échangent actuellement avec des chefs. Quant à l’étage de 520 m² , on y trouvera des bureaux ; et à ce sujet, nous lançons un appel à candidatures, donc les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se rapprocher de notre chargée de location, Stéphanie Harakat ».
Sans oublier la cour intérieure et son jardin, également au cœur du chantier. « Il y a un gros travail qui va être entrepris avec le paysagiste Mathieu Labeille (agence Grandtour). Il y aura, notamment, de la replantation d’arbres pour végétaliser au maximum et créer un îlot de fraîcheur afin que l’espace extérieur de 700 m2 (environ) soit exploitable en toutes saisons ».
L’extérieur va également subir un vaste changement. © Atelier des Chimères
L’hôtel de Lestang, prochainement chaleureux et convivial, devrait être de nouveau accessible à tous d’ici l’année 2026, soit à la fin de ce projet d’envergure qui allie modernité et préservation de ce patrimoine ancien.
>> À LIRE AUSSI : Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l’appel d’offres?