Un voyage de cent ans à travers l’univers. Le 7 mai 1925, une révolution dans la manière d’observer le ciel voyait le jour : sous la coupole du Deutsches Museum à Munich, 4.500 étoiles s’illuminaient pour la première fois, donnant naissance au tout premier planétarium. Ce dispositif inédit permettait alors de simuler le ciel étoilé, offrant une fenêtre accessible sur l’univers. Un siècle plus tard, ce sont près de 4.000 planétariums qui existent à travers le monde, dont 75 en France. Toulouse, forte de son ancrage scientifique, en accueille deux au sein de la Cité de l’espace.
Le premier projecteur d’étoiles, baptisé ZEISS Modèle I, a été mis en service en septembre 2023. © Deutsches Museum, Munich
Une soirée toulousaine exceptionnelle
Demain, mercredi 7 mai, à 18h30, la Cité de l’espace propose une conférence gratuite intitulée « Voyage autour d’un trou noir », animée par l’astrophysicien Alain Riazuelo. Cet évènement, organisé dans le cadre du Centenaire du Planétarium, invite le public à une exploration vertigineuse des abords d’un trou noir, telle que la verrait un astronaute (trop) aventureux. Comme l’explique le site toulousain « Alain Riazuelo simule le spectacle qui s’offrirait aux yeux d’un astronaute courageux (et, disons-le, un peu inconscient) qui s’approcherait du voisinage immédiat d’un trou noir ».
© Cité de l’espace – Pierre Carton
La conférence s’ouvrira sur une présentation retraçant l’histoire du Planétarium « et son siècle d’évolution depuis la première observation du ciel étoilé », avant de plonger dans les abysses cosmiques des phénomènes les plus énigmatiques de l’univers.
Des planétariums à la pointe de la technologie
Depuis 1997, la Cité de l’espace propose une immersion scientifique unique en Europe. Le site compte aujourd’hui deux planétariums modernes : le Stellarium, dédié au jeune public, et le Planétarium principal, situé au sein de l’espace Australia. Ce dernier, inauguré en 2005 et entièrement rénové en 2017, est équipé d’un simulateur astronomique en vidéo 8K. Grâce à ses 280 places sous un dôme de 20 mètres de diamètre, le public peut y visionner des films immersifs comme Au-delà des étoiles, un périple visuel à travers le système solaire, les galaxies et les trous noirs.
© Cité de l’espace – Julien DOMEC
Une expérience encore renforcée par « des fauteuils inclinés […] équipes avec des boîtiers de vote pour interagir avec le spectacle », rendant alors chaque session participative et vivante. En seconde partie de projection, un animateur vient guider les spectateurs à travers l’observation du « Ciel du soir ».
En célébrant ce centenaire, la Cité rappelle son ambition de rendre les étoiles accessibles à tous, car, et comme elle le résume, « les planétariums révèlent les secrets de l’Univers – ils sont une porte d’entrée vers l’espace ».
>> Infos pratiques :
Le centenaire du Planétarium sera célébré mercredi 7 mai, à 18h30, à la Cité de l’espace.
>> À LIRE AUSSI : Un nouvel objet spatial taille réelle prend place dans les jardins de la Cité de l’espace