Un projet ancien. Ce mardi 6 mai, le maire de Ramonville Saint-Agne Christophe Lubac, a posé la première pierre de la future brigade de gendarmerie, dans l’écoquartier Maragon Floralies. Une nouvelle étape dans ce serpent de mer lancé il y a huit ans.
Par voie de délibération, la commune s’est engagée à céder au groupe des Chalets un terrain pour la réalisation du projet en 2017. Après l’obtention d’un permis de construire en 2023, un permis de construire modificatif a été déposé le 6 mars 2024.
En tant que partenaire de longue date, le groupe des Chalets a été retenu pour réaliser pour la construction d’une nouvelle brigade de proximité et pour en assurer sa gestion », a expliqué Dominique Coquart, président de la SA des Chalets.
Une action pour le quotidien des habitants
Très attendue des équipes de la gendarmerie, cette nouvelle unité constitue un vrai projet de vie, au-delà du bâtiment, une action pour le quotidien des habitants, « au cœur d’un quartier pensé sur le temps long », a précisé Christophe Lubac.
Ce projet rappelle également l’attachement de la commune au maintien de son territoire en zone de compétence de la gendarmerie et la qualité du partenariat quotidien qu’elle noue avec la gendarmerie.
Être gendarme, c’est une vie de dévouement personnel et familial. Je pense aux compagnons et compagnes, aux filles et fils qui, au gré des mutations et casernements, ont dû faire preuve de patience et d’abnégation dans l’attente de ce projet », a salué le premier édile.
Implantée sur 1.300 m², la future brigade bénéficiera de 14 logements, d’une chambre GAV, et de 270 m² de locaux administratifs. Elle accueillera un effectif de 14 sous-officiers de gendarmerie, un adjoint volontaire sur un terrain cédé à titre gratuit par le Sicoval.
Assuré par le cabinet d’architecture MR3A, le projet répond aux normes environnementales et est raccordé à la chaufferie biomasse Maragon Floralies qui confirme un bon bilan carbone : 0,069 kg CO2/m².
En pratique, la nouvelle gendarmerie a exigé un travail complexe d’adaptation à l’environnement. En effet, la construction sur un terrain en pente nécessite la réalisation des parkings en sous-sol.
Les locaux actuels étaient devenus obsolètes. Les logements étant insuffisants, la plupart des familles sont logées à l’extérieur de leur propre unité. Une situation qui dégrade l’efficacité du service », a expliqué le Général de division Thibaut Lagrange.
Avant de poursuivre : « Les gendarmes travaillent où ils vivent et vivent où ils travaillent. Les familles de nos gendarmes et les gendarmes eux-mêmes participent à la vie économique, sociale, culturelle et sociale du territoire. C’est la force de notre modèle ».
Chiffrée à 4.923.457 euros TTC, l’opération sera financée via à un prêt foncier sur 50 ans et un crédit construction sur 40 ans. La nouvelle brigade de proximité de Ramonville Saint-Agne devrait être livrée dans le courant du 4e trimestre 2026.
>> À LIRE AUSSI : Une nouvelle zone d’éco-pâturage inaugurée à Plaisance-du-Touch