La semaine dernière, l’humoriste Marie s’infiltre, en pleine tournée de son spectacle intitulé « Culot« , a interpellé le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, via une (longue) vidéo postée sur ses réseaux sociaux.
Je vous écris avec le respect dû à votre fonction et l’insolence d’une artiste qui s’apprête à retourner votre ville comme un cassoulet sur le feu, même si on le sait, ici, ça mijote lentement.« , commençait-elle par écrire dans une lettre écrite depuis l’île Maurice et lue à voix haute.
Et d’ajouter, avec son phrasé habituel (et quelque peu piquant) : « On déplace le monument aux morts, deux ans de travaux pour la rue Croix-Baragnon, un quinquennat pour la Ligne C. […] C’est si beau mon Jean-Luc, alors pour fêter votre réussite, je vous invite vous et toute la mairie de Toulouse au spectacle Culot qui se jouera le 18 décembre 2025 au Zénith de Toulouse ; et je vous attends vraiment, pas comme la ligne TGV Paris-Toulouse qu’on attend depuis 2006 ! ».
La réponse de Jean-Luc Moudenc
Ce vendredi 2 mai 2025, l’élu local a tenu à répondre de la même façon, soit par le biais d’une vidéo postée sur X (anciennement Twitter) et dans laquelle il explique, avec aplomb et conviction, les raisons de tous ces importants travaux :
Je voudrais dire merci à Marie d’avoir fait cette vidéo parce que ça me permet de redire le sens de tous ces travaux. On ne fait pas les travaux pour embêter les gens, on les fait parce que les gens nous les ont demandés pour améliorer leur vie quotidienne, pour mieux recevoir nos visiteurs et notamment, pour lutter contre les embouteillages ».
Ce dernier profite également de son droit de réponse public pour évoquer la Ligne C du métro toulousain. « Quand on fait une ligne de métro, c’est un chantier, ça crée de la gène mais demain, il y aura 90.000 voitures en moins dans le trafic à Toulouse », affirme-t-il face à la caméra.
Après être revenu sur la rue Croix-Baragnon (désormais exclusivement piétonne) et la rue de Metz, Jean-Luc Moudenc, l’assure : « De manière plus générale, ces travaux-là embellissent Toulouse, c’est une fierté pour les Toulousains et c’est aussi un agrément que l’on crée pour les visiteurs« .
L’invitation pour découvrir les chantiers terminés est lancée
Pour conclure, le maire de Toulouse et le président de Toulouse Métropole invite, à son tour, Marie Benoliel (de son vrai nom) à venir sur les chantiers une fois qu’ils seront terminés ; et surtout, une fois qu’elle sera rentrée de ses vacances et de « [son] resort paradisiaque ».
Alors, les invitations respectivement lancées seront elles honorées ?
>> À LIRE AUSSI : La place du Capitole à Toulouse ornée d’une croix occitane fleurie, voici le résultat