Agir au cœur des territoires. Premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France aide chacun à agir le plus efficacement possible dans les domaines d’intérêt général qui lui tiennent à cœur, avec l’ambition de construire des solutions utiles, qui font avancer la société.
Elle réunit donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projet sur tous les territoires. En 2024, la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite ont consacré plus de 371 millions d’euros à la mise en œuvre de 12.175 projets.
Si la société civile, et notamment les entreprises, s’engagent de plus en plus en faveur de l’intérêt général, « le passage du cyclone Chido à Mayotte en décembre dernier a provoqué un élan de solidarité exceptionnel », souligne Axelle Davenzac, DG de l’organisme privé.
1.147 projets soutenus dans le Sud-Ouest
Au total, la Fondation de France Sud-Ouest couvre 15 départements, dont sept en Nouvelle-Aquitaine et huit en Occitanie (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne).
En 2024, 1.147 projets ont été soutenus sur le territoire de la Fondation de France Sud-Ouest et plus de 12 millions d’euros consacrés à la sélection, la mise en œuvre et au suivi des projets en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
37,7 % du montant ont été redistribués dans le secteur de l’éducation et de l’enfance, 17,7 % dans la recherche et la santé, 17 % dans la vulnérabilité et l’exclusion, 12,5 % dans la culture et la création.
Dans le même temps, 11,7 % ont été alloués à la transition écologique et solidaire, 2,8 % dans les solidarités internationales et 1,1% dans le développement de la philanthropie. À noter que la Fondation de France compte 530 bénévoles répartis sur l’Hexagone.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : la place du Capitole en lice pour devenir le monument préféré des Français