Les berges de Garonne se parent d’un nouveau lieu de rencontre ! La Ville de Portet-sur-Garonne invite le grand public à une visite inaugurale de son jardin pédagogique et inclusif, situé sur le chemin de la Drague, samedi 17 mai 2025 à 11 heures. « Ici, on pourra bientôt en avoir plein les yeux ou plein le nez, et apprendre plein de choses ! », déclare la commune.
Les promeneurs retrouveront d’ores et déjà des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un espace « land art » (pratique artistique mobilisant les matériaux de la nature, ndlr). Pour rappel, les travaux avaient commencé en mai 2024. D’emblée, l’objectif était d’offrir une espace vert urbain invitant à la flânerie et la découverte.
Une palette végétale adaptée au sol et au climat a également été sélectionnée, de manière à ce que le jardin vive au rythme des saisons. Parmi les végétaux choisis : lavande, géranium, pervenche, corète du Japon, jasmin… De quoi parfumer et colorer les lieux ! Par ailleurs, le mobilier en bois a été en grande partie réalisé par les agents de la commune et les jeunes portésiens.
Le jardin en juillet 2024. © Ville de Portet-sur-Garonne
Découvrir le jardin, mais pas seulement
La balade organisée par la Ville permettra non seulement d’arpenter le nouveau jardin pédagogique, mais aussi d’inaugurer nouvelles plantations du Ramier, ses pergolas, le jeu inclusif inédit de l’aire de jeux, ainsi que la longue vue d’observation ornithologique, et les tables de pique-nique.
En parallèle, le public pourra prendre part à diverses activités lors de la promenade inaugurale. Ateliers de land art, troc de plantes, démonstrations de danse… « Bref, une belle occasion de découvrir ces aménagements pensés pour le bien-être de tous et de profiter d’un moment agréable en plein air », conclut la Ville de Portet-sur-Garonne.
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : ce nouveau marché de plein vent met les produits frais et locaux à l’honneur