NB : ne pas oublier le passage du NotaBus. Le Cercle des Jeunes Notaires (CJN) de la Cour d’appel de Toulouse, avec le soutien de la Chambre des notaires de la cour d’appel de Toulouse, innove, cette année, avec une opération aussi itinérante qu’inédite : le Notabus.
Des consultations gratuites pour tout le monde
Ce minibus particulier sillonnera, à partir du mois de mai, les routes de plusieurs départements afin de proposer des consultations gratuites et sans rendez-vous directement aux citoyens qui ont besoin d’aide et de conseils dans le domaine du droit notarial.
Il offrira ainsi un premier niveau d’information juridique sur des sujets divers et variés, souvent complexes et restés sans réponse, à l’image de la succession, de la transmission, de l’immobilier, du droit de la famille ou encore de la création d’entreprise.
Beaucoup de personnes n’osent pas pousser la porte d’une étude ou pensent que consulter un notaire c’est compliqué. Avec le Notabus, nous souhaitons simplement aller à la rencontre des habitants, leur montrer que nous sommes disponibles, à l’écoute, et que certaines questions méritent des réponses claires, sans attendre », explique Jonathan Roussel, Président du Cercle des Jeunes Notaires de la Cour d’appel de Toulouse et notaire associé à Bourg-Saint-Bernard.
Quatre départements – dont la Haute-Garonne – concernés
Le Notabus prévoit, lors de son parcours, huit arrêts sur les quatre départements de l’instance, à savoir la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l’Ariège.
En Haute-Garonne, ledit bus s’arrêtera le 24 mai prochain à Cazères, au sud-ouest de Toulouse, et le 14 juin au cœur de Bagnères-de-Luchon, commune située à moins de deux heures de la Ville rose.
Concernant le Tarn-et-Garonne, le véhicule fera une halte à Lauzerte le 28 juin, mais aussi à Beaumont-de-Lomagne le 12 juillet 2025.
Dans le Tarn, le Notabus sera à Cordes-sur-Ciel le 17 mai, puis, le 21 juin, du côté de Brassac.
Son trajet prendra fin en Ariège, et plus précisément le 20 septembre à Ax-les-Thermes, après avoir traversé, le 5 juillet, la commune de Lézat-sur-Lèze.
À chaque étape, trois jeunes notaires se mobiliseront bénévolement pour répondre aux questions juridiques des habitants dans un cadre accessible et convivial.
Ce que nous cherchons au travers de notre concept de Notabus c’est la création de contact direct pour fluidifier la relation avec les habitants. Il y a souvent des questions juridiques ou patrimoniales importantes qui restent sans réponse, faute de savoir à qui s’adresser ou comment les traiter. Les notaires sont là pour ça ! » ajoute le notaire.
Un objectif bien précis
À travers des actions de terrain comme celle-ci, le Cercle des Jeunes Notaires, association créée en août 2021, œuvre ainsi pour un notariat accessible à tous les publics, moderne et engagé, en allant à la rencontre des citoyens et en renforçant le lien entre les notaires et les territoires.
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à monter dans le bus et d’aller à la rencontre de ses professionnels qualifiés prêts à rendre service lors de ce road tour interdépartemental.
>> À LIRE AUSSI : Hubert Létinier est le nouveau Président de la Chambre des notaires de la Cour d’appel de Toulouse