Un projet pédagogique. Le 6 mai dernier, l’Union fédérale des associations d’anciens combattants (UFAC) de Haute-Garonne a signé une convention de partenariat avec le collège Cantelauze de Fonsorbes, près de Toulouse.
L’objectif, transmettre le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45 et désigner un porte-drapeau chargé de perpétuer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la France.
Ce partenariat entre l’UFAC et l’établissement permet également aux autres élèves de la classe de défense de déposer une gerbe sur le monument aux morts de Fonsorbes », explique Mathieu Lafoux, représentant de l’UFAC, interrogé par L’Opinion Indépendante.
Avant d’ajouter : « Notre premier porte-drapeau et ses camarades de la classe de défense ont pu déposer leur toute première gerbe, en ma présence, deux jours après la cérémonie officielle, le 8 mai dernier ».
« Il est important que les jeunes prennent conscience que la paix a un prix »
Fondée par des mutilés de guerre rentrés dans leurs foyers le 11 novembre 1917, l’UFAC est l’une des plus anciennes associations d’anciens combattants. Elle défend les intérêts matériels et moraux des anciens et jeunes combattants de tous les conflits.
Composée d’anciens combattants, d’OPEX, mais aussi de « simples » porteurs de mémoire, l’UFAC insiste sur la nécessité de ne pas oublier les enseignements des effroyables conflits qui ont assombri notre Histoire.
Pour l’association, les rudes épreuves du passé doivent inciter les générations qui n’ont pas subi les souffrances de la guerre à rechercher les origines, à en déceler les causes, pour en comprendre le sens, afin de sauvegarder leur propre avenir.
Au collège Cantelauze de Fonsorbes, la classe de défense permet aux élèves d’être parrainés par une unité militaire. Le dispositif vise à renforcer les liens entre les armées et la jeunesse, en offrant des projets pédagogiques interdisciplinaires en partenariat avec le ministère des Armées.
La classe de défense s’inscrit également dans le parcours de citoyenneté des élèves, contribuant à leur éducation civique et à leur culture générale : « À Fonsorbes, les élèves sont en lien avec le 1er RTP et ont deux professeurs référents », indique Mathieu Lafoux.
Fils et arrière-petit-fils de militaires, le représentant de l’UFAC note que les jeunes sont de plus en plus enclins à s’engager dans l’armée (d’active ou réserviste). Il relève également un engouement certain pour l’Histoire, le respect des anciens et la mémoire.
Il est important que les jeunes prennent conscience que la paix a un prix. Or, pour ce faire, il faut se pencher sur le passé. Notamment aujourd’hui où plusieurs régions du monde sont en guerre », a assuré Mathieu Lafoux.
Et de préciser : « Les jeunes doivent garder à l’esprit que nous vivons dans un monde où malheureusement des jeunes citoyens qui ont le même âge qu’eux vivent au rythme des sirènes, des bombardements, et de la peur ».
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : Julien Leonardelli dénonce la visite du président syrien par intérim à l’Élysée