La CPAM de Toulouse également en ligne de mire. Un jeune homme trans, qui contestait en justice le refus de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Bas-Rhin de prendre en charge sa mastectomie, a obtenu gain de cause, a indiqué ce mercredi 14 mai son avocate à l’AFP.
Dans une décision rendue à Strasbourg, la juge a ordonné à la CPAM de prendre en charge l’intervention chirurgicale de mastectomie bilatérale et, reconnaissant un préjudice, l’a condamnée à verser au requérant 3.000 euros de dommages et intérêts.
Celui-ci, un étudiant strasbourgeois aux revenus modestes, réclamait 10.000 euros en réparation du préjudice subi.
De sexe féminin à la naissance, il a commencé sa transition en 2017. D’abord une transition sociale, en l’annonçant à ses proches, puis une transition administrative avec un changement de prénom et d’état-civil, enfin une transition médicale, avec la prise d’un traitement hormonal en juin 2022.
En raison de sa dysphorie de genre, il a déposé une demande d’affection longue durée afin de bénéficier d’une prise en charge totale de soins, notamment chirurgicaux. Mais à ce sujet, il s’est vu opposer un refus partiel du médecin-conseil.
La CPAM de Toulouse également attaquée
De ce fait, il a saisi la commission de recours amiable en novembre 2022, qui a refusé sa demande en janvier 2023. Il s’est alors tourné vers la voie judiciaire.
Lors de l’audience, le 12 mars dernier au tribunal judiciaire de Strasbourg, la représentante de la CPAM a fait valoir que la décision de la caisse se fondait sur un « avis médical », mais l’avocate du jeune homme, Laura Gandonou, a qualifié ce refus « d’abusif et mal fondé ».
Me Gandonou défend huit autres personnes trans qui ont attaqué différentes CPAM devant la justice, à Lyon, Cahors, Bobigny, Grenoble et enfin, Toulouse.
Qui est cette avocate passée par la Ville rose ?
Après dix ans de parcours professionnel au sein de cabinets d’avocats toulousains et lyonnais, Laura Gandonou a développé une expertise dans le domaine du droit social et ses multiples ramifications.
Aujourd’hui, forte de ses multiples formations et expériences passées, cette dernière s’engage aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin et trop souvent peu les moyens : salariés, travailleurs indépendants ou encore victimes et accidentés.
Toujours dans cette même lignée de solidarité, « elle s’engage également auprès d’associations afin de lutter contre toute forme de LGBTIphobies et participer à l’émergence d’une société plus inclusive et respectueuse des différences », indique-t-elle sur son site internet, faisant ainsi écho aux affaires qu’elle défend actuellement.
>> À LIRE AUSSI : Insolite : les policiers toulousains retrouvent (sans le savoir) le vélo volé d’un célèbre joueur du Stade Toulousain