Un moment historique. Ce lundi 12 mai 2025, Odile Rauzy, nouvelle Présidente de l’Université de Toulouse, a dévoilé la nouvelle identité graphique de l’Université de Toulouse (anciennement Université Toulouse-III Paul Sabatier).
Notre cible est de devenir un Grand Établissement en 2028. Un grand établissement de recherche et de formations pluridisciplinaires, et pour cela nous avons une phase d’expérimentation qui commence et le début de cette expérimentation est de révéler notre marque », a déclaré la Présidence lors de la conférence de presse organisée sur le campus de Rangueil et diffusée en direct sur YouTube.
Un U robuste et un T léger
L’Université de Toulouse, créée en décembre dernier, regroupe désormais, dans une communauté d’universités et établissements (Comue), 22 instituts, facultés, organismes et écoles ainsi qu’une partie de l’université Toulouse Jean Jaurès, « ce logo a ainsi été conçu à partir du logo de la Comue », a également précisé cette dernière.
Celui-ci n’a donc pas été transformé, mais il a été amélioré et dynamisé « en le colorant, les couleurs marquant un dynamisme et rappellent la brique toulousaine », fait savoir Odile Rauzy, consciente que cette nouvelle charte graphique « ne peut pas plaire à tout le monde ».
Concernant le U, il est donc « plus large, plus solide, plus robuste, car il se veut le socle capable de supporter les fondations de ce nouveau collectif et ce T, plus léger et prêt à prendre son envol, a plusieurs significations : Toulouse, Territoire, mais aussi cette capacité d’accompagner les étudiants et le personnel ».
Le nouveau logo a été dévoilé cette semaine par Odile Rauzy face à l’ensemble de la communauté universitaire (étudiantes, étudiants et personnels). © Capture écran YouTube
Une nouvelle identité pour rayonner dans le monde entier
Cette nouvelle identité « permettra de faire rayonner l’université et ses établissements et organismes partenaires et associés dans toute la France, en Europe et dans le monde« , indique la Présidente, qui a fait de ce U, un emblème universitaire et qui a d’autres ambitions.
En effet, en plus de moderniser le logo, Odile Rauzy a la volonté de continuer à ouvrir l’Université aux citoyens à travers de multiples projets : des formations sur les défis environnementaux et scientifiques dédiées au grand public seront notamment au programme en 2025.
>> À LIRE AUSSI : L’Université Toulouse Capitole lance une formation pionnière sur la conformité de l’intelligence artificielle