• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Refugee Food Festival débarque dans plusieurs établissements

Refugee Food Festival débarque dans plusieurs établissements

15 mai 2025 — L'OPINION

Décollage (presque) imminent vers de nouvelles saveurs ! Avec l’arrivée du Refugee Food Festival, organisé du du samedi 14 au jeudi 19 juin 2025, Toulouse s’apprête à vivre une première édition pleine de goût, de surprises et d’émotion.

En effet, ce projet citoyen, culinaire et engagé investira plusieurs établissements emblématiques de la Ville rose pour faire rayonner les talents culinaires de cuisiniers réfugiés, lesquels partageront leur savoir-faire avec des chefs de la région toulousaine.

Du restaurant local et engagé au corner de food court, en passant par une école de cuisine et une cantine de quartier, les établissements toulousains ouvrent grand leurs portes, convaincus comme nous que la cuisine est un puissant levier de partage et d’insertion sociale et professionnelle », promettent les équipes de l’événement, qui s’annonce exceptionnellement gourmand.

Un festival culinaire et engagé pour éveiller les esprits et les papilles

Au menu de cette semaine 100 % savoureuses : des collaborations inédites entre chefs toulousains et cuisiniers réfugiés donnant ainsi naissance à des plats uniques, mêlant traditions locales et saveurs (relevées) venues du monde entier : Pakistan, Libye, Syrie, Afghanistan, Soudan, Venezuela… Un grand nombre de pays sera représenté, offrant aux Toulousains un véritable pont entre toutes ces cultures.

Au-delà de l’expérience gustative, le festival vise à valoriser les patrimoines culinaires des personnes réfugiées, favoriser leur insertion professionnelle dans la restauration, mais aussi mobiliser la société civile locale autour d’un projet inclusif, solidaire et festif. Sans oublier que celui-ci œuvre également pour une alimentation juste, durable, diversifiée et accessible à tous.

Le Refugee Food Festival débarque pour la première fois à Toulouse. © Instagram refugeefood

Une première année chargée pour Toulouse

Si cette édition marque les 10 ans du festival en France, 2025 marque la première année pour Toulouse ; et pour fêter ce lancement en grande pompe, le programme s’avère chargé :

  • Samedi 14 juin : L’encas antillais aux 500 de la Cartoucherie – Menu pakistano-antillais par Mazhar Iqbal, Ivana et André ;
  • Dimanche 15 juin : Yaz Cantine – Brunch méditerranéen d’inspiration syrienne par Sawsan Mansour et Pablo Valentin ;
  • Lundi 16 et mardi 17 juin : Pieds sous la table – Déjeuner d’inspiration soudanaise par Amir Hamid et Kevin Musset ;
  • Mardi 17 juin : Une table pour deux – Dîner d’inspiration libyenne par Tareq Abdurrahman, Nicolas Soupault et Morgane Hevaldijan ;
  • Mercredi 18 juin : Halles de la Cartoucherie – Des élèves de l’école de cuisine La Source et la cheffe Sandra Ben Slimane collaboreront pour un déjeuner à plusieurs mains, avec Muhammad Ijaz (Pakistan) ;
  • Mercredi 18 juin : Halles de la Cartoucherie – Nouveaux et anciens élèves de l’école La Source accompagnés par la cheffe Sandra Ben Slimane prépareront un dîner franco-vénézuélien avec Rosa Rodriguez de Diaz ;
  • Jeudi 19 juin : Si ma cantine m’était contée – Menu d’inspiration afghane par Lailoma Sarvari et Muriel Lapeyronie.

Bien plus qu’un simple festival, Refugee Food est donc un projet global, à la fois association, entreprise d’insertion et organisme de formation, qui a pour mission de faire évoluer les regards, d’éveiller les esprits et les papilles et de rappeler que la cuisine reste un moment de partage.

> Infos pratiques :

Le Refugee Food Festival : du 8 au 29 juin dans 12 villes de France (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et Tours), dont du 14 au 19 juin à Toulouse.

>> À LIRE AUSSI : L’Université de Toulouse se modernise, son identité graphique très colorée a été dévoilée en direct

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne ils lancent des rallyes gourmands pour découvrir Toulouse autrement À Toulouse, des propriétaires de chiens se plaignent de ne pouvoir laisser courir leurs animaux dans les parcs publics Plusieurs vols annulés ce mardi à l’aéroport Toulouse-Blagnac : trafic aérien fortement perturbé en raison d’une grève surprise à l’aviation civile Ma Boite à Moustique lève 1 million d’euros pour accélérer la lutte contre les nuisibles Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? « On a essayé de changer le cours de l’histoire » : comment Bordeaux-Bègles a renversé Toulouse et frappé un grand coup le 4 mai 2025 Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Procès Tisséo pour favoritisme : « quand on manie des fonds publics, on a le devoir d’être intègre »… Sursis requis contre un proche de Jean-Luc Moudenc une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique « Débrouillez-vous » : bloqués à Malaga, le calvaire d’un couple toulousain en vacances Rose Festival 2025. « Un artiste qui me motivait à venir » : les fans déçus de l’annulation de Laylow Tisséo cède le terrain pour un projet immobilier Femme retrouvée morte, un probable acte de suicide Le Théâtre du Capitole fait flamboyer « Ariane et Barbe-Bleue » Ils ont fait The Voice, ce duo originaire de Toulouse revient au Metronum en mai avec un nouvel album le président de Toulouse Didier Lacroix reconnaît un « manque de vigilance » et critique les intermédiaires un restaurant avec une spécialité gourmande ouvrira À Toulouse, l’université Jean-Jaurès évacuée par la police ces experts ouvrent la voie à de nouvelles solutions durables un mort et deux blessés Fenix Handball : Pontus Brolin est devenu toulousain avant l’heure Municipales 2026 à Toulouse. Sans tête de liste choisie à gauche, Archipel Citoyen a trouvé son candidat quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Orages dans le Sud-Ouest: un TGV s’arrête en urgence à cause de la montée d’un cours d’eau
  • “La Venue de l’avenir”, le nouveau film de Cédric Klapisch : « On a toujours besoin de se référer au passé pour avancer »
  • « Les Secrets du Ballet », interprétés par des danseurs de l’Opéra de Paris, arrivent à Toulouse.
  • comment ce quartier de Toulouse poursuit sa mutation
  • l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement
  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31