Décollage (presque) imminent vers de nouvelles saveurs ! Avec l’arrivée du Refugee Food Festival, organisé du du samedi 14 au jeudi 19 juin 2025, Toulouse s’apprête à vivre une première édition pleine de goût, de surprises et d’émotion.
En effet, ce projet citoyen, culinaire et engagé investira plusieurs établissements emblématiques de la Ville rose pour faire rayonner les talents culinaires de cuisiniers réfugiés, lesquels partageront leur savoir-faire avec des chefs de la région toulousaine.
Du restaurant local et engagé au corner de food court, en passant par une école de cuisine et une cantine de quartier, les établissements toulousains ouvrent grand leurs portes, convaincus comme nous que la cuisine est un puissant levier de partage et d’insertion sociale et professionnelle », promettent les équipes de l’événement, qui s’annonce exceptionnellement gourmand.
Un festival culinaire et engagé pour éveiller les esprits et les papilles
Au menu de cette semaine 100 % savoureuses : des collaborations inédites entre chefs toulousains et cuisiniers réfugiés donnant ainsi naissance à des plats uniques, mêlant traditions locales et saveurs (relevées) venues du monde entier : Pakistan, Libye, Syrie, Afghanistan, Soudan, Venezuela… Un grand nombre de pays sera représenté, offrant aux Toulousains un véritable pont entre toutes ces cultures.
Au-delà de l’expérience gustative, le festival vise à valoriser les patrimoines culinaires des personnes réfugiées, favoriser leur insertion professionnelle dans la restauration, mais aussi mobiliser la société civile locale autour d’un projet inclusif, solidaire et festif. Sans oublier que celui-ci œuvre également pour une alimentation juste, durable, diversifiée et accessible à tous.
Le Refugee Food Festival débarque pour la première fois à Toulouse. © Instagram refugeefood
Une première année chargée pour Toulouse
Si cette édition marque les 10 ans du festival en France, 2025 marque la première année pour Toulouse ; et pour fêter ce lancement en grande pompe, le programme s’avère chargé :
- Samedi 14 juin : L’encas antillais aux 500 de la Cartoucherie – Menu pakistano-antillais par Mazhar Iqbal, Ivana et André ;
- Dimanche 15 juin : Yaz Cantine – Brunch méditerranéen d’inspiration syrienne par Sawsan Mansour et Pablo Valentin ;
- Lundi 16 et mardi 17 juin : Pieds sous la table – Déjeuner d’inspiration soudanaise par Amir Hamid et Kevin Musset ;
- Mardi 17 juin : Une table pour deux – Dîner d’inspiration libyenne par Tareq Abdurrahman, Nicolas Soupault et Morgane Hevaldijan ;
- Mercredi 18 juin : Halles de la Cartoucherie – Des élèves de l’école de cuisine La Source et la cheffe Sandra Ben Slimane collaboreront pour un déjeuner à plusieurs mains, avec Muhammad Ijaz (Pakistan) ;
- Mercredi 18 juin : Halles de la Cartoucherie – Nouveaux et anciens élèves de l’école La Source accompagnés par la cheffe Sandra Ben Slimane prépareront un dîner franco-vénézuélien avec Rosa Rodriguez de Diaz ;
- Jeudi 19 juin : Si ma cantine m’était contée – Menu d’inspiration afghane par Lailoma Sarvari et Muriel Lapeyronie.
Bien plus qu’un simple festival, Refugee Food est donc un projet global, à la fois association, entreprise d’insertion et organisme de formation, qui a pour mission de faire évoluer les regards, d’éveiller les esprits et les papilles et de rappeler que la cuisine reste un moment de partage.
> Infos pratiques :
Le Refugee Food Festival : du 8 au 29 juin dans 12 villes de France (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et Tours), dont du 14 au 19 juin à Toulouse.
>> À LIRE AUSSI : L’Université de Toulouse se modernise, son identité graphique très colorée a été dévoilée en direct