Un premier foyer de FCO a été détecté sur un cheptel de bovins sur une commune du nord-ouest du Tarn, limitrophe du Tarn-et-Garonne.
Ce foyer correspond à la présence d‘un veau infecté, démontrant des symptômes de faiblesses. Il s’agit, dans ce cas, d’une infection du veau durant la gestation.
L’ensemble des vaches a été vacciné contre la FCO3 dans les jours suivants la détection.
La fièvre catarrhale ovine à stéréotype 3, ou FCO3, est une maladie qui affecte exclusivement les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) et sauvages (cervidés). Transmise par un insecte piqueur, elle peut aussi être transmise par voie utérine d’une femelle infectée au fœtus.
La France, et le Tarn en particulier, ont été touchés depuis l’automne 2023 par une souche pathogène de FCO à sérotype 8. Au mois d’août 2024, le sérotype 3 a été introduit dans le nord-est français en provenance des Pays-Bas. Ce seul sérotype a généré plus de 16 000 foyers sur le territoire métropolitain.
En Occitanie, la présence du sérotype 3 du virus a été détectée dès novembre 2024, par l’apparition d’un foyer dans le Tarn-et-Garonne, suivi par la déclaration de deux autres foyers au début de l’année 2025, en Haute-Garonne.
L’année dernière, le ministère chargé de l’Agriculture a mis à disposition des éleveurs volontaires, le vaccin FC03, gratuit, de façon exceptionnelle.
Disponible sur le marché, les éleveurs doivent désormais commander auprès de leur vétérinaire et à leurs frais, le vaccin FC03.
Face au risque d’introduction de la FCO1 en France en 2025, le ministère a décidé de commander et de mettre à disposition gratuite le vaccin à destination d’éleveurs volontaires pour vacciner leurs cheptels dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales.
L’objectif est de constituer une barrière sanitaire afin d’éviter l’introduction et la diffusion de la FCO1.
>> À LIRE AUSSI : L’Occitanie débloque 15 millions d’euros d’aides en faveur des agriculteurs sinistrés