Mardi 13 mai, Vie Publique a révélé que la densité médicale moyenne en France est de 339 médecins pour 100 000 habitants. Dans ce contexte de désertification médicale croissante et de saturation des services d’urgences, AlbaSanté émerge comme une nouvelle solution pour faciliter l’accès aux soins en France.
Cette plateforme montalbanaise innovante propose un service de téléconsultation médicale à domicile, accompagnée par un infirmier diplômé d’État (IDEL). Déjà en service sur Toulouse Métropole et le Grand Montauban depuis fin avril dernier, AlbaSanté prévoit un déploiement national dans les prochaines semaines.
Près de 10 millions de Français vivent dans des zones sous-dotées en professionnels de santé, avec un délai moyen de onze jours pour obtenir un rendez-vous chez un généraliste. D’ici 2027, la France pourrait perdre près de 30 % de ses médecins généralistes.
AlbaSanté apporte une réponse concrète, immédiate et accessible : une téléconsultation à domicile, accompagnée par un infirmier libéral, disponible en 2 à 6 heures après la prise de rendez-vous.
Pour Mathieu Barbara, co-fondateur de la plateforme et infirmier depuis plus de 17 ans, « dans certaines zones rurales, même un simple renouvellement d’ordonnance devient un parcours du combattant. »
Contrairement aux plateformes classiques, AlbaSanté promeut une relation entre le patient et le soignant, avec :
- une réalisation d’un premier examen clinique,
- une prise des constantes vitales,
- une assistance du patient pendant toute la téléconsultation avec le médecin.
Cette approche permet un diagnostic plus complet, une meilleure qualité de soins ainsi qu’une réduction significative du recours aux urgences.
Les prix sont de 65 euros lors des jours ouvrés, contre 89 euros lors des week-ends et des jours fériés. Ce tarif inclut l’intervention du soignant, la téléconsultation, et l’utilisation de la plateforme. Le paiement s’effectue en ligne lors de la réservation.
Notre ambition est claire : remettre l’humain au cœur du soin. L’infirmier apporte l’écoute, l’expertise clinique et la confiance. Grâce au personnel soignant, le médecin dispose d’un tableau clinique clair, précis, et peut poser un diagnostic fiable, même à distance », confie Michel Bosio, co-fondateur d’AlbaSanté.
Une entreprise locale avec une ambition nationale
Filiale du groupe Alba Gestion Holding, AlbaSanté s’appuie sur plus de dix millions d’euros de fonds propres. La plateforme regroupe déjà 256 infirmiers et 20 médecins.
Leur objectif : fédérer 2 000 infirmiers libéraux et 300 médecins avant la fin de l’année 2025 ainsi que sur l’ensemble du territoire français. AlbaSanté vise un million de consultations en ligne d’ici 2026.
Créée à Montauban, en 2024, par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé et d’experts de la santé numérique, AlbaSanté a été pensée pour répondre aux carences du système médical français.
Avec une vision à long terme et une structure financière robuste, cette plateforme ambitionne de devenir la référence en matière de téléconsultation humanisée.
>> À LIRE AUSSI : Le département Tarn-et-Garonne à l’écoute sur l’alerte sur l’offre de soins, sur le désert médical