• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024

l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024

16 mai 2025 — L'OPINION

Une dynamique de résultats sans précédent. En 2024, la CPAM de la Haute-Garonne a détecté et stoppé 11,98 millions d’euros de fraudes, un chiffre en hausse de 27 % par rapport à 2023. Cette progression, qualifiée de « record », est le fruit d’une stratégie résolument offensive. Pour la direction départementale, le message est clair : « Une lutte contre les fraudes efficace doit intervenir le plus en amont possible, avant que l’Assurance Maladie ne subisse un préjudice plutôt qu’après sa survenue ».

Outre les montants détectés, le préjudice évité (c’est-à-dire les sommes bloquées avant paiement) atteint 4,6 millions d’euros, soit une augmentation de 25 % en un an. Des chiffres qui traduisent une nette montée en puissance des contrôles préventifs.

« 56,3 % des fraudes détectées et stoppées sont commises par des assurés »

Comme pour les années précédentes, les assurés représentent la majorité des fraudeurs. Ainsi, en Haute-Garonne, 56,3 % des fraudes et activités fautives détectées et stoppées en 2024 étaient commises par des assurés, suivis des professionnels de santé (27,7 %), des établissements (15,9 %) et des employeurs (0,2 %). Cependant, « leur impact financier [est] proportionnellement inférieur aux autres fraudes ». Les assurés ne représentaient donc que 19,4 % des montants des fraudes, contre 72,7 % pour les professionnels de santé et 7,8 % pour les établissements.

Professionnels de santé : les dérives ciblées

Longtemps considérés comme marginaux, les comportements frauduleux chez les professionnels de santé se sont imposés comme un enjeu majeur. Comme dit précédemment, en 2024, 72,7 % des montants des fraudes détectés en Haute-Garonne provenaient de cette catégorie d’acteurs, bien qu’ils ne représentent que 27,7 % des cas en nombre.

La fraude aux audioprothèses constitue un exemple révélateur :

Le préjudice détecté et stoppé atteint 1,8 million d’euros en Haute-Garonne, contre 41.440 euros en 2023″, annonce la CPAM.

Les méthodes employées vont de l’usurpation d’identité aux facturations fictives, en passant par l’exercice illégal de la profession.

En réponse, l’Assurance Maladie indique que « le contrôle des demandes de conventionnement de nouveaux centres d’audioprothèses a été renforcé« . Ainsi, ce sont presque 100 dossiers qui ont été refusés en 2024. Par ailleurs, le renforcement des sanctions pénales aussi a été acté, avec 29 procédures engagées dans ce seul secteur.

Arrêts de travail : une vigilance accrue

Les inspecteurs ont aussi été mobilisés pour les fraudes aux indemnités journalières, alors que l’Assurance maladie constate une recrudescence des faux arrêts de travail. Elle observe d’ailleurs la vente en ligne de kits « prêts à l’emploi » comprenant de faux certificats et des bulletins falsifiés.

Résultat : « Les montants détectés au titre des faux arrêts de travail s’élèvent ainsi à près de 427.000 euros en 2024, contre 17.500 euros en 2023″. En conséquence, les assurés fraudeurs ont été ciblés par des sanctions exemplaires, et l’un d’eux s’est même vu notifier un indu de 9.082,15 euros, auquel s’est ajouté « une pénalité financière de 4.128 euros« , précise l’Assurance Maladie haute-garonnaise.

Une stratégie contentieuse renforcée

Face à l’ampleur des dérives, la CPAM de Haute-Garonne indique avoir musclé sa réponse judiciaire :

400 actions contentieuses ont été menées en 2024, contre 151 en 2023″.

Parmi elles, 199 procédures pénales ont été engagées, dont 140 signalements au procureur. Les sanctions administratives quant à elles n’ont pas été en reste :

157 pénalités financières ont été notifiées en 2024, soit le double de 2023, pour plus d’1,5 million d’euros. »

Le tout dans un cadre pénal durci, au sein duquel une pénalité plafonne désormais à 300 % du préjudice.

Les centres de santé dans le viseur

Au cours de l’année écoulée, les centres de santé n’ont pas été épargnés : 12 établissements dentaires et un centre d’ophtalmologie ont été contrôlés en Haute-Garonne, avec 260.342 euros de fraudes stoppées. À l’échelle nationale, ce sont 30 centres qui ont été déconventionnés, dont 25 dans le cadre de task forces visant les réseaux organisés.

Désormais, lorsque la fraude est avérée, c’est l’ensemble des centres du réseau qui est visé par des déconventionnements massifs », complète l’Assurance Maladie.

Cette dernière précise qu’une grande partie de la progression des résultats « provient des contrôles sur la double facturation des mêmes soins ». Ces derniers ont alors permis de détecter et de stopper 935.000 euros de préjudice financier en Haute-Garonne en 2024, contre 543.000 l’année précédente.

Une nouvelle ère de lutte contre les fraudes numériques

La grande nouveauté de 2024 réside dans la lutte contre les escroqueries numériques, avec la création de six pôles interrégionaux d’enquêteurs judicaires (PIEJ). Dotés de pouvoirs étendus, ces agents peuvent « enquêter sous pseudonyme, infiltrer des réseaux frauduleux et intervenir le plus en amont possible ».

Ces équipes ont d’ailleurs déjà traité des dossiers sensibles, comme un « trafic de fausses ordonnances » pour des anticancéreux, ou encore des cas de « fraude à l’identité » sur fond de faux documents et de phishing (ou hameçonnage).

Ainsi, la guerre contre les fausses ordonnances passe aussi par des solutions numériques. Le téléservice ASAFO-Pharma permet par exemple aux pharmaciens de signaler les documents suspects.

En l’espace de sept mois depuis le 1er août 2024, 7.300 suspicions de fausses ordonnances ont déjà été transmises (349 en Haute-Garonne) », précise la CPAM.

À cela s’ajoute la montée en puissance des ordonnances numériques (56 millions déjà créées) et la généralisation prévue des Cerfa sécurisés pour les arrêts papiers, dotés d’hologrammes et de QR codes.

Une dynamique qui s’appuie aussi sur les assurés

L’un des piliers de cette nouvelle stratégie repose sur la mobilisation des assurés eux-mêmes. Ainsi, le compte Ameli permet désormais de signaler un acte suspect, et bientôt chaque assuré recevra un e-mail à chaque remboursement effectué à son nom.

L’objectif est alors de responsabiliser chacun face aux dérives :

L’Assurance Maladie encourage tous les assurés à une vigilance accrue, notamment par la consultation régulière des relevés de remboursements. »

>> À LIRE AUSSI : MonSoutienPsy : des psychologues dénoncent « un véritable fiasco »

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Le rond-point du CNES baptisé Michel Lefebvre, ce Toulousain père de l’océanographie spatiale mondiale Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne VIDEO.  » Sale pute, casse-toi », la streameuse coréenne Jinnytty agressée en plein live, un bad buzz pour cette grande ville « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation violente altercation entre taxi et VTC, un chauffeur hospitalisé, la tension monte d’un cran François Piquemal interroge le gouvernement sur le soutien public aux MJC il propose un voyage, direction l’espace Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse À Toulouse, une école catholique qui favorise la mixité sociale L’école Laudato si’, ouverte depuis la rentrée 2021 dans le quartier des Izards, à Toulouse, pourrait devenir un modèle à suivre, alors que le secrétariat général de l’enseignement catholique et le ministère de l’éducation doivent signer, ce mercredi 17 mai, un protocole sur la mixité sociale. Reportage dans le Pacifique, à chacun son haka à Toulouse, la SNCF met sur les rails son premier train hybride Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche la circulation des trains entre Montauban et Toulouse « temporairement interrompue » du 8 au 11 mai « C’était anxiogène »… Une alarme sonne, le tribunal judiciaire de Toulouse évacué au milieu de plusieurs procès À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Le nom que nous sommes La chronique de Geneviève Jurgensen du 22 janvier 2024. Chronique le phénomène de la prostitution des jeunes femmes mineures prend de l’ampleur Toulouse espère la Coupe de France pour continuer à ranimer la flamme Mort de Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes de Merah 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement le pionnier français Aura Aero va redécoller

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31