La commune de Saint-Orens de Gameville s’est vue remettre officiellement le trophée Territoires engagés pour la nature (TEN) pour la période 2024-2027. Une distinction qui souligne la cohérence de son action en faveur du vivant et son exemplarité en matière de transition écologique.
Attribué pour trois ans, le label TEN récompense les collectivités territoriales qui intègrent durablement les enjeux de la biodiversité dans leur action publique.
Saint-Orens obtient ce label, pour la seconde fois, après un premier cycle 2021-2024.
Cette démarche a été marquée par des actions emblématiques telles que la protection des hirondelles, la gestion durable des bois communaux et l’extinction de l’éclairage public nocturne. Autant de choix politiques assumés, conjuguant efficacité écologique, sobriété énergétique et exemplarité territoriale.
De nouvelles ambitions
Ce nouveau cycle s’accompagne de nouveaux objectifs ambitieux :
- La renaturation de la cour de l’école Henri Puis, pour lutter contre les îlots de chaleur, améliorer la perméabilité des sols et offrir un environnement plus sain aux enfants.
- Une gestion écologique renforcée des espaces verts, adaptée aux usages et à la biodiversité locale.
- Un suivi scientifique de la forêt urbaine de Tucard, plantée en 2021, en partenariat avec l’association SONE, Plante & Cité et avec l’Université Paul Sabatier, afin d’évaluer les effets des différentes méthodes de plantation sur la biodiversité.
Ces projets continueront d’associer citoyens, élus et acteurs locaux autour d’un engagement partagé pour le vivant.
>> À LIRE AUSSI : Grand Montauban : les élus approuvent un nouveau plan écologique