Une première ! La Ville rose accueillera prochainement la 5è édition du Championnat de France de Breaking. Les bboys et bgirls (noms des sportifs) s’affronteront lors de battles spectaculaires, au sein du Petit Palais des Sports, samedi 31 mai 2025. « Ambiance hip-hop, DJ sets et speaker au rendez-vous pour un show électrique. Une étape-clé vers les compétitions breaking du circuit international et un évènement à ne pas manquer pour tous les fans de danse urbaine ! », ajoute l’organisation.
Une rencontre animée par des pionniers du breaking
Le championnat est chapeauté par la Fédération Française de Danse, en proche collaboration avec le Centre d’Art Chorégraphique en Danses Urbaines et la mairie de Toulouse. Mais la compétition n’est pas le seul évènement dédié aux danses urbaines ! La veille des battles, le public est convié à la salle Sénéchal pour une conférence-débat sur la thématique « Entre Histoire et Mémoire du Hip Hop et du Breaking ». Les participants voyageront alors des rues du Bronx jusqu’aux JO de Paris 2024.
Aux origines du breaking
Pour les néophytes, selon de nombreuses sources, le breaking aurait vu le jour au cours des années 70 à New York, sous l’impulsion de jeunes latino-américains et afro-américains. L’histoire de la discipline est également intimement liée au dj Kool Herc, qui organisait des fêtes de quartier. D’un point de vue étymologique, le mot « break » désigne la partie instrumentale d’un morceau, sur laquelle les bboys et bgirls performent. Les genres les plus courants sont le rap, la soul et le funk.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse fait le tour du monde en 45 jours, avec sa deuxième édition du « Mois du monde »