Suite aux violents orages qui ont sévi dans la soirée et dans la nuit du 19 au 20 mai, sur le département de Tarn-et-Garonne, le préfet Vincent Roberti et les sous-préfets se sont déplacés sur le terrain, mardi 20 mai.
Ils se sont rendus à Bioule, Lacour-Saint-Pierre, Boudou, Albias ou encore L’Honor-de-Cos afin de rencontrer les exploitants agricoles touchés.
Les orages qui ont touché le département ont été accompagnés d’importantes chutes de pluie, avec des cumuls de près de 180 millimètres sur certains secteurs, notamment au nord de Montauban, parfois chargés de grêle.
Les principaux dégâts recensés sont :
- cultures inondées et parfois impactées par la grêle, ayant eu des effets dévastateurs sur le fruit,
- ravinements,
- glissements de terrain.
L’État se mobilise pour déclencher les procédures d’aides aux agriculteurs dans le cadre des calamités agricoles, pour les pertes de fonds (dommages aux sols) et l’indemnité de solidarité nationale pour les pertes de récoltes.
Dès que l‘eau sera retirée, des missions d’expertise seront réalisées sur le terrain afin d’évaluer plus précisément la situation et de préparer les dossiers de demande de reconnaissance.
Les exploitants sinistrés seront recensés par la DDT (service économie agricole). Les signalements sont à adresser à ddt-calamites@tarn-et-garonne.gouv.fr ou au 05 63 22 23 45.
De même, en cas de nécessité de travaux d’urgence dans les cours d’eau ou les fossés, les exploitants sont invités à contacter la DDT à l’adresse suivante : ddt-seb-sdpe@tarn-et-garonne.gouv.fr
Avant leur intervention, il suffit d’indiquer dans un mail :
- la personne (morale ou physique) qui entreprend les travaux (nom ou raison sociale, coordonnées du contact),
- la localisation des travaux et le nom du cours d’eau,
- un descriptif succinct des travaux à engager : linéaire, nature du désordre, types d’embâcles à retirer et moyens envisagés. Pour éviter de longues descriptions, il est recommandé d’ajouter des photos avant les travaux.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai