• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier

bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier

22 mai 2025 — L'OPINION

Vers une meilleure reconnaissance du travail saisonnier. Le 18 janvier 2024, l’État et la Région Occitanie signaient à Lourdes un accord ambitieux pour réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers, articulé autour de trois axes principaux. Un an plus tard, ce partenariat a permis de poser les premières pierres d’une politique plus juste, plus humaine et surtout plus efficace pour les saisonniers et employeurs du territoire. En toile de fond, une ambition claire : sécuriser les parcours professionnels, renforcer l’attractivité des emplois saisonniers et répondre aux besoins criants des secteurs économiques clés, tels que le tourisme et l’agriculture.

Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, était aux côté de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce 21 mai à Saint-Pierre-la-Mer pour dresser un bilan des actions menées en 2024. © Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne

Un contexte régional sous tension

Avec près de 200.000 saisonniers chaque année, l’Occitanie est la troisième région française en recours à l’emploi saisonnier, derrière la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La moitié d’entre eux sont engagés dans le secteur touristique, un vivier d’emplois en constante évolution mais frappé par des difficultés croissantes de recrutement.

Depuis la crise du Covid, mais aussi en raison des conditions liées à certaines activités et, parfois, à une forme de précarité, ces métiers subissent aujourd’hui de fortes tensions de recrutement », rappelle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Ainsi, ce sont près de 43 % des projets de recrutement dans la région pour 2025 qui sont liés à une activité saisonnière, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale (31 %). Côté salaire, le revenu médian des saisonniers restent cependant très bas : 4,7 fois inférieur à celui des autres salariés.

Attractivité et accompagnement des saisonniers

Le premier pilier de l’accord concerne l’amélioration de l’attractivité du travail saisonnier. Cet axe a mobilisé un ensemble d’initiatives sur l’année écoulée. Ainsi, plus de 330.000 demandeurs d’emploi ont été accompagnés vers ces métiers, tandis que 21.500 places de formation ont été proposées pour répondre à la demande croissante de compétences.

La création de la marque régionale « Ma Saison en Occitanie » a également renforcé la visibilité et l’attractivité du travail saisonnier selon le bilan. Cette dernière s’appuie notamment sur le réseau des dix Maisons du Travail Saisonnier, devenues des piliers de l’accompagnement territorial. Ces structures ont, en 2024, été en contact avec plus de 7.000 saisonniers et 3.000 employeurs.

Côté hébergement, le site Mes-Aides recense désormais plus de 2.700 solutions de logement saisonnier. D’autres initiatives, telles que les colocations intergénérationnelles dans le Lot ou les Pyrénées-Orientales, tentent de lever l’un des principaux freins à l’embauche. À Fleury-d’Aude, la mise à disposition de mobil-homes par la municipalité a permis de loger 50 saisonniers sur quatre mois.

Nombre d’emplois saisonniers et poids dans l’emploi salarié total par département. DREETS Occitanie – Service Études Statistiques Évaluation – 05/2025. © IGN

Soutenir les employeurs et améliorer les conditions

Le second axe du projet vise les employeurs. Avec 485 évènements organisés pour promouvoir l’emploi saisonnier en 2024, dont 197 durant la semaine des métiers du tourisme, les partenaires ont misé sur la rencontre directe.

Des dispositifs spécifiques comme InnovEmploi, les contrats RH ou les conseils personnalisés ont permis d’accompagner 76 entreprises du territoire dans l’amélioration de leur attractivité et de leur marque employeur.

En élaborant des solutions concrètes pour mieux accueillir, accompagner vers l’emploi et fidéliser les travailleurs saisonniers, ce plan renforce la mobilisation des acteurs », souligne Carole Delga.

Aussi, des concours comme « Job Chef », ouverts aux demandeurs d’emploi sans diplôme, veulent permettre la montée en compétences, avec à la clé des formations professionnalisantes de six semaines pour devenir commis de cuisine.

Une offre de service territorialisée pour tous

Enfin, le troisième pilier du plan repose sur le renforcement de l’offre de service de proximité. Les Maisons du Travail Saisonnier y jouent un rôle central, en offrant un guichet unique aux saisonniers comme aux employeurs.

Des initiatives locales voient aussi le jour, à l’image du Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier ou du format job dating du 15’Chrono de Sigean, au cours duquel 350 entretiens ont été réalisés en une matinée.

Dans cette ambition, plusieurs communes des Pyrénées-Orientales ont signé des conventions avec le préfet afin de développer des logements saisonniers. Accompagnés d’aides financières, ces projets visent à rénover ou construire des logements dédiés.

La mobilité, qui constitue souvent une problématique pour les travailleurs saisonniers, a également fait l’objet d’un effort d’innovation. Des navettes nocturnes ont été expérimentées sur le littoral, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, pour permettre aux salariés de rentrer chez eux après leurs horaires décalés.

Maisons des Travailleurs Saisonniers en Occitanie. DREETS Occitanie – Service Études Statistiques Évaluation – 05/2025. © IGN

Sécurisation des parcours : vers un emploi sur quatre saisons

Le programme Innov’Emploi S4S (Saisonnier 4 Saisons) incarne l’ambition de sécuriser les parcours professionnels. Il propose une formation pluri-qualifiante sur plusieurs secteurs d’activité (sports d’hiver, entretien d’espaces naturels, animation…) permettant aux employés de travailler toute l’année en changeant de domaine selon la saison.

Dans cette même idée, l’initiative « Passion Saison », lancée en 2025, propose un accompagnement personnalisé sur un à 18 mois pour les professionnels du travail saisonnier : bilan de compétences, reconversion, formations et valorisation des acquis.

Enfin, des actions de mobilité inter-territoriale, comme « Un job à la montagne », permettent aux saisonniers de découvrir d’autres environnements professionnels avec un fort taux de réussite : 75 % des participants à l’édition 2024 ont trouvé un emploi.

Une dynamique collective à poursuivre

Ce bilan d’étape permet de rendre concrets les premiers résultats obtenus pour répondre aux préoccupations des entreprises en termes de recrutement et aux attentes des saisonniers », constate Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.

Les actions déployées en Occitanie démontrent qu’il est possible (et souhaitable) de construire une politique territoriale de l’emploi saisonnier fondée sur l’innovation, la solidarité et la concertation. L’enjeu des prochaines années sera de consolider ces premiers succès, d’élargir le maillage territorial avec de nouvelles maisons du travail saisonnier (prévu dans le Gers et en Lozère), et surtout de continuer à faire du travail saisonnier un levier d’insertion et de développement régional.

Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons agir concrètement en faveur de l’emploi saisonnier, si primordial en région Occitanie », conclut la Présidente de Région.

>> À LIRE AUSSI : Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Zebda chante toujours avec l’accent toulousain Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu il propose un voyage, direction l’espace Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand C’est ma ville coup de coeur À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Les taxis manifestent ce lundi en France pour dénoncer les nouvelles règles de tarification des transports sanitaires INFO LA DEPECHE. Une femme entre la vie et la mort après avoir été poignardée, un suspect interpellé l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « Je vis l’enfer », témoigne Florence une personne gravement brûlée et cinq personnes légèrement blessées le ballon file sur la route, un jeune homme percuté Default Thumbnaildécouvrez les portraits des 14 candidates prétendant au titre quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Airbus : quel est ce nouveau système pour prévenir les collisions sur les pistes d’aéroports ?
  • une personne est morte, deux blessés légers
  • Le Quart d’Heure Toulousain avec Sébastien Leurquin auteur de « 4,1 : Le scandale des accouchements en France »
  • La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs
  • ENTRETIEN : « À Toulouse, on est solidaire » : comment la Ville rose s’apprête à accueillir des « réfugiés » scientifiques
  • Toulouse. Six nouvelles écoles vont ouvrir d’ici 2027 : découvrez où et quand
  • six salariés au chômage technique
  • 73 nouveaux logements sociaux inaugurés aux Arènes
  • bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier
  • Bordeaux-Toulouse: "On va faire le maximum pour remettre la voie en état" explique le PDG de la SNCF
  • « Les élèves sont laissés à l’abandon » : le syndicat des indépendants de la conduite monte au créneau face aux méthodes douteuses des auto-écoles en ligne
  • Mort d’un jeune homme tué dans un accident de la route après un violent choc contre un arbre
  • « Je survis avec mon fils de 2 ans »: des familles à la rue à Toulouse après la fermeture d’un centre d’hébergement
  • Entre apéro, concert et débat citoyen… la rue de la Colombette se met à table ce jeudi soir
  • Pourquoi va-t-on voir un ballet de petits avions partir de Toulouse ?
  • Météo. Encore un peu de vent mais un espoir de soleil ce jeudi à Toulouse et en Occitanie
  • cette commune lance une démarche pour renforcer le lien entre les citoyens et le maire
  • 4 kg saisis, beaucoup d’argent liquide et aussi beaucoup de cannabis
  • « Une cinquantaine de dossiers ont été reçus » : l’Université de Toulouse tend la main aux chercheurs dont les travaux sont menacés aux États-Unis
  • Après la Cartoucherie, ils vont ouvrir de nouvelles halles à Toulouse : voici le projet
  • Mais pourquoi la couleur de la colonne place Dupuy est-elle devenue grise ?
  • « On est dégoûté » : la fermeture de Casa provoque un tollé chez les salariés et les clients à Toulouse
  • Cette guinguette rouvre sa terrasse flottante de 150 m2, un spot incroyable en plein cœur de Toulouse
  • un réseau d’escrocs passés (notamment) par Toulouse démantelé en France
  • Ce week-end, Toulouse fête le Tour de France avant l’heure
  • « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic
  • avocat, policier et procureur à la rescousse
  • A cause d’une fuite de gaz, les pompiers coupent cette rue de Toulouse dans les deux sens
  • Le CHU de Toulouse franchit une étape majeure en se conformant aux exigences de la CNIL
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux-Paris coupée : « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare »… à Matabiau, les voyageurs pris au dépourvu
  • JO de Paris 2024 : « Nous ne jouerons pas nues… » Le coup de gueule des beach-volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette pour trouver un équipementier
  • « Il va falloir traiter pour les maladies », après les orages, les maraîchers sauvent ce qu’ils peuvent
  • décision « d’ici le 28 mai » sur une demande de l’Etat de reprise du chantier
  • la tension grandit avec les parents
  • voici 12 idées pour ce week-end
  • Un homme de 20 ans placé en garde à vue à Pamiers, soupçonné d’avoir tué son demi-frère de 35 ans
  • Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?
  • doublé lyrique et germanique à Toulouse et Bordeaux
  • Tentative de meurtre pour une cigarette refusée : l’accusé condamné à 13 ans de réclusion criminelle
  • Voulez-vous participer aux collectes du Mégothon à Toulouse ?
  • le préfet de la région mobilise les procédures d’aide aux agriculteurs, suite aux inondations
  • A69 : la justice tranchera le 28 mai sur une éventuelle reprise des travaux
  • « L’inspectrice nous a menacés d’envoyer la police » : la colère des parents d’élèves des Sept-Deniers
  • Ligne C du métro de Toulouse. Une pièce du chantier pesant 50 tonnes tombe sur la route, le trafic perturbé
  • Un vieux pont de fer délabré va devenir une passerelle cycles-piétons au sud de Toulouse : le chantier débute
  • un derby explosif pour continuer à rêver du Top 14
  • les travaux de mise en accessibilité des quais de la Gare de Tarbes sont terminés
  • Rose Festival. Lancée de poudre rose, concerts et cours de yoga géant : une garden-party XXL sur le campus de Rangueil en avant-goût ce vendredi
  • le festival Luluberlu est de retour !
  • Ligne Toulouse-Bordeaux à l’arrêt : les travaux ont débuté sur la voie ferrée

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31