• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier

bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier

22 mai 2025 — L'OPINION

Vers une meilleure reconnaissance du travail saisonnier. Le 18 janvier 2024, l’État et la Région Occitanie signaient à Lourdes un accord ambitieux pour réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers, articulé autour de trois axes principaux. Un an plus tard, ce partenariat a permis de poser les premières pierres d’une politique plus juste, plus humaine et surtout plus efficace pour les saisonniers et employeurs du territoire. En toile de fond, une ambition claire : sécuriser les parcours professionnels, renforcer l’attractivité des emplois saisonniers et répondre aux besoins criants des secteurs économiques clés, tels que le tourisme et l’agriculture.

Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, était aux côté de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce 21 mai à Saint-Pierre-la-Mer pour dresser un bilan des actions menées en 2024. © Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne

Un contexte régional sous tension

Avec près de 200.000 saisonniers chaque année, l’Occitanie est la troisième région française en recours à l’emploi saisonnier, derrière la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La moitié d’entre eux sont engagés dans le secteur touristique, un vivier d’emplois en constante évolution mais frappé par des difficultés croissantes de recrutement.

Depuis la crise du Covid, mais aussi en raison des conditions liées à certaines activités et, parfois, à une forme de précarité, ces métiers subissent aujourd’hui de fortes tensions de recrutement », rappelle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Ainsi, ce sont près de 43 % des projets de recrutement dans la région pour 2025 qui sont liés à une activité saisonnière, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale (31 %). Côté salaire, le revenu médian des saisonniers restent cependant très bas : 4,7 fois inférieur à celui des autres salariés.

Attractivité et accompagnement des saisonniers

Le premier pilier de l’accord concerne l’amélioration de l’attractivité du travail saisonnier. Cet axe a mobilisé un ensemble d’initiatives sur l’année écoulée. Ainsi, plus de 330.000 demandeurs d’emploi ont été accompagnés vers ces métiers, tandis que 21.500 places de formation ont été proposées pour répondre à la demande croissante de compétences.

La création de la marque régionale « Ma Saison en Occitanie » a également renforcé la visibilité et l’attractivité du travail saisonnier selon le bilan. Cette dernière s’appuie notamment sur le réseau des dix Maisons du Travail Saisonnier, devenues des piliers de l’accompagnement territorial. Ces structures ont, en 2024, été en contact avec plus de 7.000 saisonniers et 3.000 employeurs.

Côté hébergement, le site Mes-Aides recense désormais plus de 2.700 solutions de logement saisonnier. D’autres initiatives, telles que les colocations intergénérationnelles dans le Lot ou les Pyrénées-Orientales, tentent de lever l’un des principaux freins à l’embauche. À Fleury-d’Aude, la mise à disposition de mobil-homes par la municipalité a permis de loger 50 saisonniers sur quatre mois.

Nombre d’emplois saisonniers et poids dans l’emploi salarié total par département. DREETS Occitanie – Service Études Statistiques Évaluation – 05/2025. © IGN

Soutenir les employeurs et améliorer les conditions

Le second axe du projet vise les employeurs. Avec 485 évènements organisés pour promouvoir l’emploi saisonnier en 2024, dont 197 durant la semaine des métiers du tourisme, les partenaires ont misé sur la rencontre directe.

Des dispositifs spécifiques comme InnovEmploi, les contrats RH ou les conseils personnalisés ont permis d’accompagner 76 entreprises du territoire dans l’amélioration de leur attractivité et de leur marque employeur.

En élaborant des solutions concrètes pour mieux accueillir, accompagner vers l’emploi et fidéliser les travailleurs saisonniers, ce plan renforce la mobilisation des acteurs », souligne Carole Delga.

Aussi, des concours comme « Job Chef », ouverts aux demandeurs d’emploi sans diplôme, veulent permettre la montée en compétences, avec à la clé des formations professionnalisantes de six semaines pour devenir commis de cuisine.

Une offre de service territorialisée pour tous

Enfin, le troisième pilier du plan repose sur le renforcement de l’offre de service de proximité. Les Maisons du Travail Saisonnier y jouent un rôle central, en offrant un guichet unique aux saisonniers comme aux employeurs.

Des initiatives locales voient aussi le jour, à l’image du Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier ou du format job dating du 15’Chrono de Sigean, au cours duquel 350 entretiens ont été réalisés en une matinée.

Dans cette ambition, plusieurs communes des Pyrénées-Orientales ont signé des conventions avec le préfet afin de développer des logements saisonniers. Accompagnés d’aides financières, ces projets visent à rénover ou construire des logements dédiés.

La mobilité, qui constitue souvent une problématique pour les travailleurs saisonniers, a également fait l’objet d’un effort d’innovation. Des navettes nocturnes ont été expérimentées sur le littoral, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, pour permettre aux salariés de rentrer chez eux après leurs horaires décalés.

Maisons des Travailleurs Saisonniers en Occitanie. DREETS Occitanie – Service Études Statistiques Évaluation – 05/2025. © IGN

Sécurisation des parcours : vers un emploi sur quatre saisons

Le programme Innov’Emploi S4S (Saisonnier 4 Saisons) incarne l’ambition de sécuriser les parcours professionnels. Il propose une formation pluri-qualifiante sur plusieurs secteurs d’activité (sports d’hiver, entretien d’espaces naturels, animation…) permettant aux employés de travailler toute l’année en changeant de domaine selon la saison.

Dans cette même idée, l’initiative « Passion Saison », lancée en 2025, propose un accompagnement personnalisé sur un à 18 mois pour les professionnels du travail saisonnier : bilan de compétences, reconversion, formations et valorisation des acquis.

Enfin, des actions de mobilité inter-territoriale, comme « Un job à la montagne », permettent aux saisonniers de découvrir d’autres environnements professionnels avec un fort taux de réussite : 75 % des participants à l’édition 2024 ont trouvé un emploi.

Une dynamique collective à poursuivre

Ce bilan d’étape permet de rendre concrets les premiers résultats obtenus pour répondre aux préoccupations des entreprises en termes de recrutement et aux attentes des saisonniers », constate Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.

Les actions déployées en Occitanie démontrent qu’il est possible (et souhaitable) de construire une politique territoriale de l’emploi saisonnier fondée sur l’innovation, la solidarité et la concertation. L’enjeu des prochaines années sera de consolider ces premiers succès, d’élargir le maillage territorial avec de nouvelles maisons du travail saisonnier (prévu dans le Gers et en Lozère), et surtout de continuer à faire du travail saisonnier un levier d’insertion et de développement régional.

Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons agir concrètement en faveur de l’emploi saisonnier, si primordial en région Occitanie », conclut la Présidente de Région.

>> À LIRE AUSSI : Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Zebda chante toujours avec l’accent toulousain Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu il propose un voyage, direction l’espace Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Un jeune homme de 22 ans entre la vie et la mort après avoir été percuté par une voiture, le conducteur en fuite Casino Barrière, Aldi, Criollo Chocolatier… des centaines d’offres d’emploi à pourvoir à Toulouse, on vous dit où et quand C’est ma ville coup de coeur À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Les taxis manifestent ce lundi en France pour dénoncer les nouvelles règles de tarification des transports sanitaires INFO LA DEPECHE. Une femme entre la vie et la mort après avoir été poignardée, un suspect interpellé l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « Je vis l’enfer », témoigne Florence une personne gravement brûlée et cinq personnes légèrement blessées le ballon file sur la route, un jeune homme percuté Default Thumbnaildécouvrez les portraits des 14 candidates prétendant au titre quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Je défendrai jusqu’au bout notre commune »… Cette ville près de Toulouse condamnée à verser 20 millions d’euros aux promoteurs d’un centre commercial
  • INFO LA DEPECHE. Il a sauvagement agressé un arbitre bénévole lors d’un tournoi de rugby pour enfants : l’éducateur arrêté
  • les images du violent orage qui s’abat sur l’Andorre
  • des riverains réclament « le droit au calme » après l’ouverture d’un bar
  • Fortes chaleurs : la SNCF annule des trains sur la ligne Bordeaux-Toulouse-Marseille
  • Il y a 150 ans, Toulouse subissait l’une des plus importantes catastrophes naturelles de son histoire
  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31