• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier

bilan d’un an d’actions pour l’emploi saisonnier

22 mai 2025 — L'OPINION

Vers une meilleure reconnaissance du travail saisonnier. Le 18 janvier 2024, l’État et la Région Occitanie signaient à Lourdes un accord ambitieux pour réduire les tensions de recrutement dans les emplois saisonniers, articulé autour de trois axes principaux. Un an plus tard, ce partenariat a permis de poser les premières pierres d’une politique plus juste, plus humaine et surtout plus efficace pour les saisonniers et employeurs du territoire. En toile de fond, une ambition claire : sécuriser les parcours professionnels, renforcer l’attractivité des emplois saisonniers et répondre aux besoins criants des secteurs économiques clés, tels que le tourisme et l’agriculture.

Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, était aux côté de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce 21 mai à Saint-Pierre-la-Mer pour dresser un bilan des actions menées en 2024. © Préfet de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne

Un contexte régional sous tension

Avec près de 200.000 saisonniers chaque année, l’Occitanie est la troisième région française en recours à l’emploi saisonnier, derrière la Corse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La moitié d’entre eux sont engagés dans le secteur touristique, un vivier d’emplois en constante évolution mais frappé par des difficultés croissantes de recrutement.

Depuis la crise du Covid, mais aussi en raison des conditions liées à certaines activités et, parfois, à une forme de précarité, ces métiers subissent aujourd’hui de fortes tensions de recrutement », rappelle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Ainsi, ce sont près de 43 % des projets de recrutement dans la région pour 2025 qui sont liés à une activité saisonnière, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale (31 %). Côté salaire, le revenu médian des saisonniers restent cependant très bas : 4,7 fois inférieur à celui des autres salariés.

Attractivité et accompagnement des saisonniers

Le premier pilier de l’accord concerne l’amélioration de l’attractivité du travail saisonnier. Cet axe a mobilisé un ensemble d’initiatives sur l’année écoulée. Ainsi, plus de 330.000 demandeurs d’emploi ont été accompagnés vers ces métiers, tandis que 21.500 places de formation ont été proposées pour répondre à la demande croissante de compétences.

La création de la marque régionale « Ma Saison en Occitanie » a également renforcé la visibilité et l’attractivité du travail saisonnier selon le bilan. Cette dernière s’appuie notamment sur le réseau des dix Maisons du Travail Saisonnier, devenues des piliers de l’accompagnement territorial. Ces structures ont, en 2024, été en contact avec plus de 7.000 saisonniers et 3.000 employeurs.

Côté hébergement, le site Mes-Aides recense désormais plus de 2.700 solutions de logement saisonnier. D’autres initiatives, telles que les colocations intergénérationnelles dans le Lot ou les Pyrénées-Orientales, tentent de lever l’un des principaux freins à l’embauche. À Fleury-d’Aude, la mise à disposition de mobil-homes par la municipalité a permis de loger 50 saisonniers sur quatre mois.

Nombre d’emplois saisonniers et poids dans l’emploi salarié total par département. DREETS Occitanie – Service Études Statistiques Évaluation – 05/2025. © IGN

Soutenir les employeurs et améliorer les conditions

Le second axe du projet vise les employeurs. Avec 485 évènements organisés pour promouvoir l’emploi saisonnier en 2024, dont 197 durant la semaine des métiers du tourisme, les partenaires ont misé sur la rencontre directe.

Des dispositifs spécifiques comme InnovEmploi, les contrats RH ou les conseils personnalisés ont permis d’accompagner 76 entreprises du territoire dans l’amélioration de leur attractivité et de leur marque employeur.

En élaborant des solutions concrètes pour mieux accueillir, accompagner vers l’emploi et fidéliser les travailleurs saisonniers, ce plan renforce la mobilisation des acteurs », souligne Carole Delga.

Aussi, des concours comme « Job Chef », ouverts aux demandeurs d’emploi sans diplôme, veulent permettre la montée en compétences, avec à la clé des formations professionnalisantes de six semaines pour devenir commis de cuisine.

Une offre de service territorialisée pour tous

Enfin, le troisième pilier du plan repose sur le renforcement de l’offre de service de proximité. Les Maisons du Travail Saisonnier y jouent un rôle central, en offrant un guichet unique aux saisonniers comme aux employeurs.

Des initiatives locales voient aussi le jour, à l’image du Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier ou du format job dating du 15’Chrono de Sigean, au cours duquel 350 entretiens ont été réalisés en une matinée.

Dans cette ambition, plusieurs communes des Pyrénées-Orientales ont signé des conventions avec le préfet afin de développer des logements saisonniers. Accompagnés d’aides financières, ces projets visent à rénover ou construire des logements dédiés.

La mobilité, qui constitue souvent une problématique pour les travailleurs saisonniers, a également fait l’objet d’un effort d’innovation. Des navettes nocturnes ont été expérimentées sur le littoral, dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, pour permettre aux salariés de rentrer chez eux après leurs horaires décalés.

Maisons des Travailleurs Saisonniers en Occitanie. DREETS Occitanie – Service Études Statistiques Évaluation – 05/2025. © IGN

Sécurisation des parcours : vers un emploi sur quatre saisons

Le programme Innov’Emploi S4S (Saisonnier 4 Saisons) incarne l’ambition de sécuriser les parcours professionnels. Il propose une formation pluri-qualifiante sur plusieurs secteurs d’activité (sports d’hiver, entretien d’espaces naturels, animation…) permettant aux employés de travailler toute l’année en changeant de domaine selon la saison.

Dans cette même idée, l’initiative « Passion Saison », lancée en 2025, propose un accompagnement personnalisé sur un à 18 mois pour les professionnels du travail saisonnier : bilan de compétences, reconversion, formations et valorisation des acquis.

Enfin, des actions de mobilité inter-territoriale, comme « Un job à la montagne », permettent aux saisonniers de découvrir d’autres environnements professionnels avec un fort taux de réussite : 75 % des participants à l’édition 2024 ont trouvé un emploi.

Une dynamique collective à poursuivre

Ce bilan d’étape permet de rendre concrets les premiers résultats obtenus pour répondre aux préoccupations des entreprises en termes de recrutement et aux attentes des saisonniers », constate Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.

Les actions déployées en Occitanie démontrent qu’il est possible (et souhaitable) de construire une politique territoriale de l’emploi saisonnier fondée sur l’innovation, la solidarité et la concertation. L’enjeu des prochaines années sera de consolider ces premiers succès, d’élargir le maillage territorial avec de nouvelles maisons du travail saisonnier (prévu dans le Gers et en Lozère), et surtout de continuer à faire du travail saisonnier un levier d’insertion et de développement régional.

Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pourrons agir concrètement en faveur de l’emploi saisonnier, si primordial en région Occitanie », conclut la Présidente de Région.

>> À LIRE AUSSI : Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse de réels progrès mais des dépassements persistants « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Zebda chante toujours avec l’accent toulousain Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Toulouse. La saison estivale du cinéma sous les étoiles reprend ce vendredi : voici la programmation Les « figures de fantaisie » au musée des Augustins de Toulouse Le Musée des Augustins expose ces portraits ambigus, véritables laboratoires du peintre. Toulouse. Pourquoi ce parking du centre sera bientôt inaccessible, sauf pour les abonnés ? Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? TFC : « Vous pouvez compter sur moi pour me tenir à vos côtés » Jean-Luc Moudenc répond aux inquiétudes des supporters il propose un voyage, direction l’espace le cri d’alerte de malades face à la loi sur la fin de vie Le saviez-vous ? Le Muséum de Toulouse a été créé… pour une question de stockage

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31