Améliorer l’accès aux soins. Tel est l’objectif de Verdun-sur-Garonne, via la création d’un centre de santé pluridisciplinaire, situé avenue de Toulouse. Aujourd’hui, les travaux sont en phase de finalisation et la commune passe la seconde.
D’une part, elle souhaite accueillir des médecins salariés « Ma Santé, Ma Région », un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé en 2022 pour lutter contre les déserts médicaux. De l’autre, elle mettra à disposition des cabinets à des professionnels libéraux, en priorité des paramédicaux et/ou médecins généralistes souhaitant exercer hors GIP.
Les candidatures sont ouvertes
« Trois à cinq cabinets sont identifiés dans la partie du bâtiment gérée directement par la Mairie », détaille Verdun-sur-Garonne. Dans le cadre de l’attribution de ces locaux, la commune a lancé un appel public à manifestation d’intérêt (AMI) ouvert à tous les professionnels de santé. Avant le 30 juin 2025, les intéressés doivent donc envoyer CV, lettre de motivation, diplômes et détail du projet prévu à la municipalité.
Un collège de membres de la Commission consultative santé, fera instruire les candidatures et rendra un avis au Maire, en s’assurant de la compatibilité des profils avec les besoins du territoire. La dernière étape : un bail professionnel de six ans comprenant un loyer mensuel de 15 € par mètre carré charges non comprises.
Différents objectifs
La finalité de cette démarché est à la fois d’offrir des conditions d’installation attractives à des professionnels libéraux, de favoriser leur installation pérenne sur la commune, et de proposer une offre de soins complète à ses habitants. Les intéressés retrouveront davantage d’information sur les locaux et la marche à suivre pour candidater sur le site internet de la commune. Pour rappel, en 2024, six millions de Français n’avaient pas de médecin traitant et près de 90 % du territoire était classé en désert médical.
>> À LIRE AUSSI : Une application montalbanaise pour lutter contre les déserts médicaux