Des records battus à Toulouse. Ce vendredi (30 mai) du pont de l’Ascension a été marqué par des températures très élevées pour un mois de mai en France, qui ont même atteint des records dans le Sud-Ouest, selon des données transmises à l’AFP par Météo-France.
Un record de températures à Toulouse
Le mercure est monté jusqu’à 34,5°C à Toulouse, soit 1,1 degré de plus que lors du précédent record, établi le 18 mai 2022. Dans la Ville rose, « la température n’avait encore jamais atteint 34°C avant le 11 juin », ce qui avait été le cas en 2017, note par ailleurs Météo-France.
Aussi, concernant les autres grandes villes de France, lors de ce pont de l’Ascension « marqué par un soleil généreux et de fortes chaleurs sur l’Hexagone », il a fait jusqu’à 34,6°C à Pau (un demi-degré de plus que le 30 mai 1996), 33,3°C à Brive-la-Gaillarde (0,4 degré de plus que le 30 mai 2021) ou encore 33,5°C à Royan (0,8 degré de plus que le 16 mai 1992), note le prévisionniste.
Quant à Paris, les températures ont dépassé, pour la première fois de l’année, les 30 degrés (30.5°C).
La chaleur a (malheureusement) laissé place aux orages
Une météo estivale qui n’aura pas duré puisque la Haute-Garonne – au même titre que le département du Tarn-et-Garonne – s’est retrouvée sous les orages et des pluies diluviennes dès le dimanche soir et se trouve aujourd’hui, lundi 2 juin 2025, en vigilance jaune pour pluie-inondation et orages.
La Haute-Garonne placée en vigilance jaune pluie-inondation et orages. © Météo-France
Un temps variable alternant entre grosses chaleurs et averses, qui, selon les dernières prévisions de Météo-France, devrait persister quelques jours en juin.
En effet, alors que les températures devraient être aussi agréables que supportables pour cette première semaine (celles-ci ne dépassant pas les 30°C), la pluie devrait, quant à elle, tomber quotidiennement ; donc que ce soit en matinée, dans l’après-midi ou en soirée, les Toulousains ne passeront visiblement pas entre les gouttes.
La première semaine du mois de juin ne s’annonce pas exceptionnelle en termes de météo. © Météo-France
Pour suivre, en temps réel, l’évolution de la situation en Haute-Garonne, rendez-vous sur le site de Météo-France.
>> À LIRE AUSSI : Gros pic de chaleur à Toulouse : plus de 34 degrés attendus (à l’ombre) en fin de semaine