• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Depuis Toulouse, le GEIPAN enquête sur les OVNIs et autres phénomènes aérospatiaux

Depuis Toulouse, le GEIPAN enquête sur les OVNIs et autres phénomènes aérospatiaux

5 juin 2025 — L'OPINION

Le ciel, terrain d’enquête depuis 1977. Le 30 octobre 1938, Orson Welles diffuse à la radio La Guerre des mondes. Cette adaptation du roman de H. G. Wells aurait, dit-on, semé la panique aux États-Unis, certains croyant à une invasion extraterrestre en direct. Si les historiens ont depuis relativisé l’ampleur du chaos, l’anecdote illustre bien combien les phénomènes étranges venus du ciel peuvent déchaîner les imaginaires.

En 2025, les soucoupes volantes font toujours parler d’elles… mais cette fois, l’enquête est sérieuse. Basé à Toulouse, le Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (GEIPAN) est chargé, depuis près d’un demi-siècle, de démêler le vrai du fantasme dans les témoignages de citoyens intrigués par ce qu’ils ont vu dans le ciel.

Illustration d’un tripode dans l’édition belge de 1906 de La Guerre des mondes, signée Henrique Alvim Corrêa. © Domaine public

Une mission historique et transparente

Créé en 1977 par le CNES, le GEIPAN (d’abord GEPAN) naît sous l’impulsion d’Yves Sillard, alors président directeur général de l’agence spatiale. À l’époque, il s’agit surtout de mettre en place une méthodologie scientifique pour étudier les phénomènes inexpliqués. En 2005, tournant décisif : le service ajoute un objectif d’information publique.

C’est à partir de ce moment que le service se tourne vers le public, avec une publication systématique du travail et des enquêtes menées, de façon à être totalement transparents », explique Frédéric Courtade, responsable du GEIPAN depuis 2024, à L’Opinion Indépendante.

Contrairement aux États-Unis, où le sujet relève souvent du Pentagone, le GEIPAN est un service public rattaché à une agence scientifique. C’est même le seul à fonctionner ainsi :

 Le GEIPAN, dans sa façon d’être rattaché à un organe officiel comme le CNES, est unique au monde. »

Ainsi, tout citoyen observant une anomalie dans le ciel, qu’il soit de Charente ou du Pas-de-Calais, peut envoyer son témoignage via le site du GEIPAN. Charge ensuite au service (et à son impressionnant réseau) d’enquêter, parfois pendant plusieurs années, pour tenter d’expliquer ce qui a été vu.

Frédéric Courtade est arrivé à la tête du GEIPAN en janvier 2024, succédant à Vincent Costes. © CNES/MALIGNE Frédéric, 2023

Trois salariés, des dizaines de spécialistes

En apparence, le GEIPAN fait figure de petite équipe : seulement trois personnes. Mais ces agents sont épaulés par un vaste réseau de bénévoles et d’experts.

Nous travaillons avec une quinzaine de bénévoles enquêteurs. Mais nous avons aussi recours à de nombreux services dans les domaines de l’aérospatiale, de l’aviation, de la sociologie, de l’éthique, du parachutisme, de la foudre, etc. », détaille Frédéric Courtade.

Le GEIPAN collabore ainsi avec Météo France pour reconstituer les conditions météo, avec le CNRS pour les aspects astronomiques, avec la gendarmerie nationale pour recueillir les témoignages ou encore avec l’armée de l’air pour obtenir des données radar. C’est une véritable cartographie du ciel qui est ainsi établie à chaque enquête.

Mais les équipes disposent aussi de leurs propres outils : bases de données météorologiques, cartes du trafic aérien, pollution lumineuse, logiciels de traitement d’images… Une artillerie qui a été renouvelée notamment avec l’avènement d’Internet, précise le responsable.

Croquis de témoins parvenus au Geipan. © CNES/, 1970

Des cas classés de A à D

Une fois un témoignage reçu, une enquête est déclenchée (à condition que le témoin donne son accord pour la publication). Chaque affaire est confiée à un enquêteur officiel, bénévole mais formé, qui agit avec un ordre de mission délivré par le CNES.

La durée d’une enquête peut varier de quelques semaines à quelques années. Nous sommes par exemple en train de publier des cas de 2019″, confie Frédéric Courtade.

Au terme de l’enquête, chaque cas est classé de A à D : A étant pour parfaitement identifié (un avion, un satellite, un ballon…) et D pour non identifié, malgré l’analyse de toutes les données disponibles. Ainsi, pour les phénomènes identifiés, plus de la moitié concernent des aéronefs : cerfs-volants, drones, lanternes thaï et bien sûr des avions.

Au final, seulement 3,2 % des affaires ne sont pas élucidées. Mais l’expert précise que rien n’est figé : la classification peut encore évoluer au fil des années.

Nous avons une base de données de près de 18.000 témoignages. Des fois, en recoupant les informations, cela peut faire rebondir une affaire », explique-t-il.

Croquis d’un PAN. © CNES/, 1970

Quand le mystère reste entier

Bien que rarissime, il arrive que certains phénomènes résistent à toute tentative d’explication. Le cas « HEM », observé récemment, intrigue tout particulièrement.

Plusieurs témoins ont observé des halos orangés formant un triangle dans le ciel. C’est un phénomène qui a été constaté plusieurs fois en France, mais également en Belgique et au Canada, et nous n’arrivons toujours pas à comprendre ce que c’est. »

Une affaire qui fait alors l’objet de plusieurs enquêtes simultanées. « Ce sont des gens qui ne se connaissent pas, et qui décrivent exactement la même chose », note le responsable du GEIPAN. Un casse-tête qui pourrait bien, un jour, trouver sa solution.

La science face aux croyances

Enquêter sur les OVNIs, c’est aussi être confronté à un climat parfois chargé émotionnellement. Beaucoup de témoins arrivent avec une interprétation déjà faite de leur observation.

Certaines personnes nous partagent leur témoignage en s’étant déjà fait une idée de ce qu’ils avaient vu. […] Quand on leur explique que c’était simplement un avion, ils le prennent mal. Plutôt mal », confie Frédéric Courtade.

Et parfois, l’histoire va bien au-delà d’un simple malentendu :

Bien sûr, il y a des personnes qui viennent vers nous et dont le discours est clairement teinté de complot, et qui pensent qu’on leur cache la vérité. Cela peut aussi cacher des dérives sectaires. »

Pour ces cas sensibles, le GEIPAN fait preuve de prudence. Des relais sont activés vers des structures compétentes, notamment en psychologie.

On a parfois affaire à des gens en détresse. Notre rôle est aussi de les réorienter quand ce n’est pas dans nos missions. »

Car le spécialiste le rappelle bien : le GEIPAN n’est pas un expert des OVNIs.

Affirmer que la vie extraterrestre existe est une chose. Dire que les extraterrestres viennent nous voir c’en est une autre. »

Rester sérieux sans se prendre trop au sérieux

Et dans cette atmosphère mi-scientifique, mi-fantasmée, Frédéric Courtade garde les pieds sur terre. À la question « avez-vous regardé la série OVNI(s) ? » (librement inspirée du service toulousain), il répond avec le sourire : « Le héros, c’est mon ancêtre, donc oui. […] C’est une série que je conseille. Il y a beaucoup de choses très réalistes dans la façon dont travaillait le GEIPAN il y a quelques années. »

Réalisée par Antony Cordier, la série française OVNI(s) raconte l’histoire de Didier Mathure, qui devient responsable du GEPAN à la fin des années 1970. © Canal +

Entre rigueur scientifique, écoute des citoyens et gestion des croyances collectives, le GEIPAN, depuis Toulouse, observe le ciel (et parfois les esprits) avec méthode, ouverture… et un soupçon de mystère.

>> À LIRE AUSSI : Quatre scientifiques toulousains partent à la recherche des déchets radioactifs enfouis dans l’Atlantique

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu il propose un voyage, direction l’espace Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie il se prend un coup de couteau Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 EN DIRECT – Top 14 : dernière à Wallon pour Toulouse cette saison, vivez la réception de Lyon sur ICI Occitanie « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) cette commune s’engage pour la protection de la faune sauvage 9 départements d’Occitanie sous surveillance Un mort et deux jeunes grièvement blessés dans un accident entre une moto et un piéton Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31