• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » un chapiteau de souvenirs, de rires et de voltiges

un chapiteau de souvenirs, de rires et de voltiges

11 juin 2025 — L'OPINION

40 ans d’audace et de poésie. Ce n’est pas tous les jours qu’un établissement culturel souffle ses 40 bougies, surtout avec autant d’énergie et d’humour. Créé dans les locaux d’un ancien cinéma de l’avenue Saint-Exupéry, avant de poser ses valises aux Argoulets, le Lido s’est imposé comme un acteur majeur du cirque contemporain en France. Il a formé des générations de circassiens et circassiennes qui, à leur tour, enchantent la piste, la rue, la scène.

Et pour cet anniversaire, le Lido ne compte pas faire les choses à moitié : il sort de ses murs, s’installe dans les jardins, dans les rues, à la Grainerie, à Cugnaux, et fait vibrer Toulouse.

Les élèves amateurs du Lido […] et les étudiants en formation professionnelle de l’Esacto’Lido vous donnent rendez-vous pour fêter cela ensemble ! », invitent les organisateurs.

Le Lido regroupe ses élèves selon plusieurs groupes d’âge, des Singes & Otaries (7 ans et demi – 9 ans et demi) aux adultes. Ici un spectacle des Diablotrains (9 ans et demi – 12 ans et demi) lors de la Fête du Lido 2021. © photolosa 2021

Le cirque toulousain, une histoire de convictions

Le Lido ne s’est pas bâti en un jour. C’est au début des années 1980 qu’un groupe d’irréductibles passionnés, guidés par Henri Guichard, investit un vieux cinéma désaffecté (le Lido) pour y faire résonner leurs rêves de cirque citoyen, vivant, ancré dans les quartiers. En 1988, le Centre municipal des Arts du cirque de Toulouse voit le jour, et devient la première école de cirque toulousaine.

L’ancien Lido, situé avenue de Saint-Exupéry. © Photolosa 2008

Rapidement, il se développe en un véritable laboratoire de création, espace d’apprentissage et d’émancipation. Son influence nationale et internationale grandissant, l’école déménage en 2008 sous un chapiteau en dur des Argoulets. Au fil du temps, une formation professionnelle émerge en parallèle des enseignements amateurs. L’École Supérieure des Arts du cirque Toulouse-Occitanie voit le jour en 2019, sous le nom d’Ésacto’Lido, tout en continuant de développer sa formation auprès des amateurs via le Lido.

Ainsi, depuis ses balbutiements il y a 40 ans, le Lido est resté fidèle à ses racines et son ambition première : contribuer à la « vivacité et à l’inventivité du cirque contemporain ».

Chapiteau du Lido. © Boris Conte Photography 2022

Une fête qui déborde du chapiteau

Tout commencera le 19 juin au Jardin Raymond VI avec des « entraînements en plein air », une manière de découvrir « que le cirque ne se découvre pas seulement sur la piste ». Dès le lendemain, les spectacles s’enchaîneront, promesse d’un arc-en-ciel d’émotions.

Tout au long de l’année, le Lido dispense près de 930 heures de cours, comme au travers des Ateliers Adultes Amateurs, des stages d’initiation ou du Kiprokollectif. © Boris Conte

Le ton sera donné avec « On est pas sérieux quand on a 40 ans! », une création collective des étudiants de première année de l’Esacto’Lido. Il ouvrera les festivités avec un « rituel décalé, drôle et festif », comme un hommage vivant à l’esprit fondateur du Lido :

Sortons de nos HLM, descendons dans la rue, faisons la fête et vivons ensemble. »

Cirque de tous âges et de toutes formes

Le force du Lido, c’est aussi de mêler les générations. Des plus jeunes (comme les « Bulles en Balle, groupe de 9 ans et demi à 12 ans et demi, qui partent en randonnée sans carte dans « Bivouac ») aux ados des « Circastrics » qui interrogent le poids des normes dans « Identités remarquables », tout le monde est invité à monter sur la piste.

« Identités remarquables » du groupe de création des 12½-17½ ans. © Jean Lefranc

L’humour est naturellement omniprésent, parfois tendre, souvent décapant. Plus tard, c’est le chaos d’un tournage de cinéma dans « Oui, je le veux ! » du SimiliCircus qui investira la scène, où les réunions Zooms et les coups de stress deviennent matières à jonglage.

Une mémoire vivante

Le 22 juin, place à la nostalgie (mais joyeuse !) avec l’exposition « Histoire(S) du Lido ». Entre « costumes, accessoires, archives, photos, affiches et articles de presse », les visiteurs plongent dans quatre décennies de passion circassienne. Le public est même invité à tendre l’oreille : « Des surprises sonores, des anecdotes chuchotées […] parce que cette histoire s’écrit et se raconte encore. »

Et que dire du « Cabaret des 40 ans », véritable cocotte-minute de souvenirs et de numéros cultes ?

Le Lido a 40 ans et l’infini de possibles devant lui ! »

La fête se prolongera le lendemain avec « Le cabinet des curiosités », un spectacle hybride porté par les ateliers adultes.

La réalité suspendue à un fil, les illusions sautent de table en table sans souffler de bougies. »

Portraits d’artistes en herbe (et en feu)

Le programme déroule une galerie de personnages à la fois drôles, touchants, ou insolites. Dans « Giovanni y les invisibles », les étudiants de troisième année de l’Esacto’Lido livrent 12 projets de fin de cursus : « Shana lisait en terrasse, Eline préparait un marathon, Myriam broyait le patriarcat à la masse » : c’est drôle, foutraque et profondément humain.

La Nuit du cirque 2024. © xillok 

Le 27 juin, le Kiprokollectif (collectif adulte) nous embarque dans « Baratypic », où Bob, le héros, semble s’être perdu « dans le bar des objets trouvés… ou plutôt, dans celui des personnes perdues. » Une fable absurde pleine d’acrobaties existentielles.

Le cirque, un art qui se partage

Impossible de ne pas évoquer la soirée du 29 juin, point d’orgue de cette fête d’anniversaire. D’abord avec « N’Delaya », une épopée tribale portée par des ados qui mêlent cirque et récit mythologique.

Nos chasseurs sont agiles comme des léopards. Nos anciens sont sages comme la chouette. »

© Jean Lefranc

Puis avec viendra la traditionnelle scène ouverte, moment d’improvisation collective où « un numéro de bascule avec une trompette, un spectacle de marionnettes en ombre chinoise et une funambule qui fait des échasses » peuvent surgir à tout instant. Ou pas.

Un futur sous chapiteau

Loin de la nostalgie poussiéreuse, la Fête des 40 ans du Lido est un manifeste d’avenir. Entre hommages, créations, performances hybrides et cabarets éclatés, elle rappelle que le cirque d’aujourd’hui est un art vivant, populaire, collectif. Un art qui transforme les corps et les regards. Comme l’écrivait Carl Jung, cité lors du cabaret anniversaire :

La vie commence vraiment à 40 ans, jusque-là, tout ce qu’on fait, ce ne sont que des recherches. »

Au vu de la vitalité de cette école toulousaine, on a hâte de voir les 40 prochaines années.

>> À LIRE AUSSI : Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Toulouse. Comment Tisséo assure la sécurité des bâtiments à proximité de la future Ligne C du métro « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation l’Assurance Maladie annonce 12 millions d’euros de fraudes stoppées en 2024 Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Les coffee shops font un tabac : quels sont les nouveaux temples toulousains du café ? "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Secte, violences et dérives : près de Toulouse, l’histoire glaçante du « gourou des drogués » ravive le souvenir du Patriarche Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Mort d’un homme après une altercation à une station-service : voitures percutées, malaise cardiaque… Ce que l’on sait du drame Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? As de la Jungle, Pil, Pattie… Pendant dix jours, ce cinéma près de Toulouse fête les studios TAT 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? Ligne C du métro de Toulouse. Poursuivi pour favoritisme, voici quand Tisséo comparaîtra devant le tribunal Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest  » On attend 33 à 34 °C, ce vendredi à Toulouse « : le record de chaleur de mai battu ? ENTRETIEN. Roland-Garros : « Avec Sadio Doumbia, on est deux stressés »… Fabien Reboul, son partenaire, analyse l’élimination à Paris du double toulousain Avec les orages, risque de crues dans plusieurs communes de Haute-Garonne, Toulouse concernée 9 départements d’Occitanie sous surveillance un nouveau salon de thé entre tradition et modernité

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Enquête en cours pour « délit de marchandage » à La Dépêche du Midi
  • Le Marathon des mots débute et il encore des places pour rencontrer Baptiste Beaulieu, Colin Barrett et Guillaume Gallienne
  • « J’écris ce que je veux, puis le livre fait sa vie » : Bertrand Belin ouvre le Marathon des Mots
  • Toulouse. La ligne A du métro totalement à l’arrêt en milieu d’après-midi : voici pourquoi
  • science, engagement et innovation au rendez-vous
  • vibrez pour la finale du Top 14 sur la place du Capitole
  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31