• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse s’emploie à favoriser la participation des citoyens à la vie locale

Toulouse s’emploie à favoriser la participation des citoyens à la vie locale

13 juin 2025 — L'OPINION

« Une attente forte ». Dans la sphère publique, la participation citoyenne désigne un ensemble de pratiques visant à inclure le citoyen dans la conception de l’action publique. L’objectif : améliorer l’action publique et renforcer le pouvoir d’agir du citoyen au-delà du vote.

Notre conviction, c’est qu’un projet est plus pertinent, plus adapté aux besoins de nos concitoyens s’il n’est pas simplement voulu par les élus, construit par nos services, mais aussi défini et validé par nos concitoyens », a assuré Jean-Luc Moudenc.

Dans une ville comme Toulouse et une métropole, « je suis persuadé qu’il vaut mieux chercher le point de vue des concitoyens en amont (des projets) plutôt que de rattraper les choses ensuite », a ajouté le maire de Toulouse.

Plus de proximité, plus de confiance

Face à la crise de la démocratie représentative, « notre devoir, en tant qu’élus de la République, c’est aussi de retisser ce lien démocratique et de le faire vivre au quotidien à travers l’action de proximité », a insisté le premier édile.

Depuis 2020, les conseillers municipaux et métropolitains se sont attachés à développer plusieurs outils, « à tel point que nous en sommes venus à une situation où jamais Toulouse n’a été dotée d’autant de dispositifs de participation citoyenne », a assuré l’élu.

À l’échelle métropolitaine, l’enjeu principal était de faire vivre la participation citoyenne à la fois au niveau de la métropole et de ses communes. En juillet 2020, une vice-présidence dédiée à la participation citoyenne a ainsi été créée.

Co-construite avec les habitants, élus et agents, autour de valeurs communes (transparence, intérêt général, confiance, inclusivité), une charte de la participation citoyenne a ensuite été votée à l’unanimité en Conseil de Toulouse Métropole, en octobre 2022.

Par ailleurs, plus de 58 instances communales réparties au sein de 37 communes « reflètent la diversité la diversité territoriale, géographique et démographique de la collectivité », a souligné Maroua Bouzaïda-Sylla.

D’autres instances complètent la démocratie locale conduite par les communes : deux conseils citoyens dans les quartiers prioritaires (QPV) ou encore le récent Conseil métropolitain des jeunes.

L’importance accordée à la participation citoyenne s’est traduite concrètement par l’accueil, à Toulouse, en juillet 2024, des Rencontres européennes de la participation citoyenne (plus de 1.600 participants), ainsi que l’attribution de distinctions nationales.

À l’échelle municipale, « où la participation citoyenne était déjà bien ancrée », l’enjeu était de renforcer la proximité et de développer de nouvelles modalités de participation, a expliqué Jean-Luc Moudenc.

Avant de confier : « Je crois (beaucoup) que dans une grande ville comme Toulouse, la dimension quartier permet de compenser ce qui peut être ressenti par certains de nos concitoyens comme un développement très important et qui peut à un moment effrayé les gens ».

Ainsi, en 2022, au sortir de la crise sanitaire, le rôle des 20 maires de quartier a été renforcé, pour offrir aux citoyens des interlocuteurs bien identifiés : « Cette proximité permet de se garder d’une approche qui serait trop lointaine, trop technocratique », a affirmé le premier édile.

En parallèle, la Ville et la Métropole ont mis en place des instances thématiques permettant à des publics généralement peu inclus dans le processus décisionnel d’être là eux aussi et de poser leur regard sur Toulouse en s’emparant de certains sujets.

Il s’agit du Conseil municipal des enfants et des collégiens, du Conseil des jeunes toulousains, du Conseil toulousain de la vie étudiante, de Toulouse Diversités (le Conseil toulousain des résidents étrangers), et de Toulouse Fraternité (le Conseil de la laïcité).

En dehors de ces instances officielles, près de 560 balades citoyennes ont été organisées, environ 4.600 rencontres de proximité ont eu lieu dans les quartiers, et 105 journées de quartier ont été menées par le maire.

Ces dernières « permettent d’apprendre des choses et d’éviter d’être prisonnier du discours de la haute administration (bien que nécessaire) », a indiqué l’élu. Au programme : petit-déjeuner avec les agents et déjeuner avec les associations de quartier.

La règle du jeu est simple : l’ordre du jour n’est pas fixé par le maire mais par les invités associatifs. Ce sont eux qui mettent sur la table les questions qu’ils veulent, sans me les transmettre à l’avance », a fait savoir Jean-Luc Moudenc.

Plus de numérique, plus de participation

Grâce au portail jeparticipe.metropole.toulouse.fr, les citoyens sont désormais mieux informés des différentes étapes des démarches participatives. Il permet à chacun de suivre l’évolution des projets : étapes passées et à venir, propositions déposées, bilan.

Cette plateforme contribue à une plus grande transparence du processus de participation auprès d’un nombre croissant d’habitants de toute la métropole », a signalé Olivier Arsac, adjoint au maire en charge de la démocratie locale.

Alors qu’en 2019, 31 consultations étaient proposées en ligne, ce chiffre est passé à 81 en 2024, avec 76.107 visites et 338.385 pages vues. Entre 2020 et 2024, six fois plus de citoyens ont visité le site (11.019 visites VS 76.107 visites).

Outre sa dimension métropolitaine, « la participation numérique permet non seulement de toucher un public plus large, mais aussi de mobiliser des citoyens plus jeunes, souvent absents des réunions publiques », s’est félicité l’élu.

Dans le même temps, le développement des démarches dites « aller vers », consistant à aller à la rencontre des citoyens sur leurs lieux de vie (marchés, associations, restaurants seniors), permet également de toucher des publics plus éloignés des dispositifs classiques.

En 2024, 105 actions de ce type ont été organisées, soit trois fois plus qu’en 2023, notamment grâce à l’utilisation d’un triporteur de la collectivité dans l’espace public. Près de 2.000 habitants ont pu participer.

La collectivité a également développé des démarches de concertation en allant vers les enfants pour les intégrant dans les projets urbains, afin de penser la ville « à hauteur d’enfant ». Par exemple, pour l’aménagement de la grande rue Saint-Michel, le stade Sergent Vigné, les cours oasis.

Enfin, quatre ateliers citoyens ont été créés dans chaque mairie de quartier : l’atelier citoyen pour l’écologie, pour la qualité architecturale et l’identité de quartier, pour l’amélioration du cadre de vie et l’atelier citoyen intitulé « mieux utiliser l’argent public ».

Plus d’idées, plus de budget participatif

Parallèlement, « Mes idées pour mon quartier » et son budget participatif ont permis aux habitants de proposer et de choisir des projets concrets pour leur cadre de vie avec huit millions d’euros alloués pour chacune des deux éditions.

Issu d’un engagement de campagne de Jean-Luc Moudenc, le dispositif est devenu, je crois, un marqueur pour les habitants. Ils le (re)connaissent. Juste pour ça, c’est un succès », s’est réjouit Nicolas Misiak.

Sur l’édition 1 (2021-2022), 1.668 idées ont été déposées, dont 83 projets lauréats, pour 4.532 votants (85 % des projets à caractère écologique). À mi-mai, 72 projets ont été réalisés, 75 à fin juin 2025. Parmi les 83 idées retenues, la végétalisation de la place du Capitole.

Sur l’édition 2 (2023-2024), 360 idées ont été déposée, 114 projets déclarés lauréats mi 2024, pour 7.260 votants (71 % des projets à caractère écologique). À mi-2025, 25 projets ont été réalisés.

Parmi les 114 projets retenus, les cyclistes ont vu des racks s’installer dans plusieurs quartiers et des pistes cyclables crées ou rénovées comme celle en bas de l’avenue Jean-Rieux ou celle de l’avenue Édouard-Belin.

Pour les quartiers prioritaires de Toulouse Métropole, le dispositif « Agir dans mon quartier » permet de financer des actions d’intérêt général portées par les habitants, de soutenir des projets d’entraide et de solidarité, d’enrichir les liens sociaux et de favoriser l’initiative citoyenne.

>> À LIRE AUSSI : La Ville de Cugnaux dénonce la proposition faite par le gouvernement de rendre facultatifs les CCAS

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Nantes – TFC : Canvot se montre costaud, Edjouma voit rouge, King ne peut conclure… Découvrez les notes des joueurs toulousains après leur nul en Loire-Atlantique Toulouse, ville préférée des étudiants ! Transports, vie festive, logements… Pourquoi la Ville rose est en tête du palmarès de « L’Etudiant » le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Zebda chante toujours avec l’accent toulousain Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale projet de loi sur la fin de vie, deux textes majeurs débattus à l’Assemblée Nouveau président du TFC : Olivier Cloarec et Julien Fournier pressentis pour remplacer Damien Comolli, quels présidents seraient-ils ? après une journée brûlante à 36°, voici où ils pourraient éclater à Toulouse, le périph’ s’est transformé en rivière après le déluge de la matinée 5 ans et demi de prison pour le chauffard récidiviste sous cocaïne qui a fauché Yanis, 17 ans rassemblements non déclarés prévus dimanche, le préfet prend un arrêté et rappelle les sanctions "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Dominique de Villepin à Toulouse : « La jeunesse ne doit pas se résigner à l’impuissance »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31