L’échéance approche à grands pas. À neuf mois de l’élection municipale, le bureau exécutif du MoDem a désigné ses premiers chefs de file en Haute-Garonne. À Toulouse, ses membres ont choisi Laurent Esquenet-Goxes.
Président du MoDem 31 et ancien élu local, le sexagénaire a été député de la 10e circonscription de Haute-Garonne de 2022 à 2024. Son parcours mêle « expertise, expérience parlementaire et enracinement local ».
À Plaisance-du-Touch, Alexandre Thièle, 47 ans, vice-président du MoDem 31, élu local, ancien officier de la Marine et cadre dans l’aéronautique, mettra son expérience au service d’une action de terrain fondée sur « la proximité, la mémoire et la participation citoyenne ».
À Blagnac, Cyril Bret, 43 ans, membre du bureau exécutif du MoDem31, conseiller municipal délégué à la culture et au cinéma Rex, porte une vision humaniste et associative de l’action locale, « tournée vers l’accès à la culture, le lien social et la vitalité du tissu local ».
Une démarche fondée sur l’écoute, la proximité et l’intelligence collective
Fidèle à ses valeurs (humanisme, exigence sociale, engagement européen et écologiste), le MoDem défend une démarche fondée sur « l’écoute, la proximité et l’intelligence collective ».
En Haute-Garonne, porté par une nouvelle dynamique, il entend rassembler largement autour d’une action publique « claire, pragmatique et tournée vers l’avenir ».
Créé au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle 2007 suite au bon score réalisé par François Bayrou, le MoDem, qui rassemble une partie de l’ancienne UDF, est situé au centre de l’échiquier politique et se revendique indépendant de la gauche et de la droite.
Depuis 2017 et l’alliance avec Emmanuel Macron, ce sont près de 50 députés qui sont élus et constituent le groupe du MoDem à l’Assemblée nationale, présidé par l’ancien ministre Marc Fesneau, rejoignant dix sénateurs et parlementaires européens.
>> À LIRE AUSSI : Municipales 2026 : « La mairie de Toulouse traite les associations comme des PME », dénonce Agathe Roby