Dans le cadre du stage d’observation obligatoire pour les élèves de seconde, Epitech, l’école de l’excellence informatique, ouvre ses portes à 150 lycéens à Toulouse, du 16 au 27 juin 2025.
À travers cette initiative, Epitech entend contribuer activement à l’orientation des jeunes, en leur faisant découvrir les métiers du numérique ainsi que les valeurs d’inclusion et de diversité qui fondent l’avenir de la tech.
Face à la généralisation du stage de seconde par le ministère de l’Éducation nationale, qui concerne cette année 560.000 élèves, Epitech se mobilise pour transformer cette obligation en une véritable opportunité.
Engagée en faveur de l’orientation des jeunes et de l’égalité des chances, l’école propose aux lycéens de chaque région un stage d’immersion de deux semaines, entièrement gratuit et professionnalisant.
Fidèle à ses valeurs d’innovation, d’inclusion et de partage, l’école fait de la diversité des profils accueillis un facteur clé du succès de cette initiative.
Pour Charlotte Bejaoui-Vidal, directrice du campus de Toulouse, ce stage de seconde représente une opportunité stratégique et d’initiation :
Nous avons pour ambition de structurer les premières vocations techniques, de déconstruire les préjugés et de fournir aux lycéens les fondations et la motivation nécessaires pour envisager une carrière prometteuse dans le secteur des technologies. «
Un programme riche
Cette proposition vise à accompagner les jeunes dans leur réflexion sur l’orientation, à une étape clé de leur parcours scolaire.
Grâce à une pédagogie active, les participants découvrent les secteurs porteurs de l’informatique, comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité et le développement logiciel.
Durant ces deux semaines, les lycéens participent à une immersion concrète leur permettant de comprendre les enjeux technologiques, économiques et sociétaux du secteur numérique.
Cette immersion permet aux jeunes, en pleine réflexion sur leur avenir, de découvrir en mode projet les métiers de la tech et de l’informatique.
Au programme :
- Des ateliers centrés sur la cybersécurité, entre OSINT et une conférence sur les stratégies de défense et de protection des entreprises ;
- Découverte du langage Python et des bases de la programmation à travers la création d’un jeu vidéo ;
- Des ateliers sur l’intelligence artificielle, pour s’entraîner au prompt engineering, et une conférence sur l’IA et la data ;
- La conception d’une application mobile, une initiation au design sprint par Google, et une simulation de gestion d’une startup tech en équipe ;
- Des conférences métiers animées par des intervenants de Microsoft, Google, OVHcloud, TF1, etc. ;
- Des rencontres inspirantes avec plus de 80 professionnels.
En complément du programme national, le campus de Toulouse propose ses propres ateliers, animations et rencontres, encadrés par les étudiants, les équipes pédagogiques et des partenaires de l’écosystème tech local.
En rejoignant ce dispositif, Epitech démontre qu’ouvrir les portes de la tech, c’est aussi construire un futur plus inclusif, équitable et durable.
Une occasion unique pour les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur de s’impliquer dans la formation des talents de demain.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : 150 élèves vont faire leur stage chez Epitech, l’école de l’excellence informatique