Ce geste symbolique marque le lancement officiel d’un projet d’habitat innovant, solidaire et pleinement ancré dans les besoins locaux.
Cela incarne aussi l’enracinement d’une initiative collective structurante, pensée au service des habitants et de la commune. L’implication des institutions cofinanceuses témoigne d’un soutien fort à cette opération emblématique pour L’Union.
Un total de 141 logements
Développé en partenariat avec la ville de L’Union, ce projet est un véritable programme d’habitat à forte dimension humaine, où la diversité de l’offre est adaptée à la variété des logements demandés par les territoires.
Il prévoit la réalisation de 141 logements répartis entre :
- 51 logements en résidence Habitat Jeunes ;
- 24 logements en pension de famille ;
- 10 logements intermédiaires ;
- 56 logements du T1 au T4 ;
- Une salle pour le Diocèse.
Baptisées « Trait d’Union », la résidence Habitat Jeunes et la pension de famille seront gérées par l’Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire (ANRAS), acteur régional reconnu pour son engagement dans l’accompagnement et l’inclusion depuis plus de 70 ans.
Présente dans toute l’Occitanie, l’ANRAS œuvre au service de l’autonomie des personnes en situation de vulnérabilité.
Les dix logements intermédiaires seront réalisés en partenariat avec SOGEPROM, filiale immobilière du groupe Société Générale.
Présente à l’échelle nationale, SOGEPROM conçoit des projets mixtes, durables, en conjuguant qualité architecturale et excellence environnementale.
Labellisé NF Habitat et BiodiverCity, le programme « Cœur L’Union » est conforme au seuil 2025 de la RE2020. Des prestations techniques et ambitieuses ont été mises en place, telles qu’un chauffage par pompe à chaleur, une isolation thermique renforcée et des stationnements en sous-sol laissant place à un maximum d’espaces verts.
Une réponse durable aux attentes du territoire
Située dans un quartier résidentiel, à proximité du cœur de la ville de L’Union ainsi que de ses commerces et services, l’opération conçue par Maccadam Architectes se distingue par une architecture soignée.
Des parements en briques, des toitures en tuiles, des volumes maîtrisés : tout est pensé pour une insertion harmonieuse dans le tissu urbain. Elle constitue une réponse qualitative et durable à la demande de logement sur la commune.
Cette réalisation illustre une démarche de co-construction territoriale, réunissant acteurs publics et privés autour d’un objectif partagé : la valorisation foncière durable et la diversification de l’offre résidentielle.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : la dernière phase de démolition de l’immeuble Gluck est lancée