Une grosse prise. Cinq personnes ont été écrouées, soupçonnées d’appartenir à un réseau de trafic de cocaïne et de cannabis étendu à Carcassonne, et plus de 800.000 euros de biens ont été saisis, a appris, ce lundi 15 juin 2025, l’AFP de source proche de l’enquête.
Un réseau « bien connu et craint sur la place »
Les enquêtes menées par l’OFAST de Toulouse, le commissariat de Carcassonne et le Groupement interministériel de recherches (GIR) sur la délinquance financière de Montpellier ont permis d’attribuer un rôle central à ce réseau « bien connu et craint sur la place » qui faisait venir la drogue d’Espagne ou du nord de l’Europe et la redistribution localement et à Toulouse, selon cette source.
Le revenu tiré de ce trafic essentiellement de cocaïne oscillait entre 3.000 et 5.000 euros par jour pour les suspects – quatre hommes et une femme – qui agissaient sous couverture de l’économie légale.
Les enquêteurs ont privilégié la saisie patrimoniale, plus de 800.000 euros de biens mobiliers et immobiliers : une maison, des voitures ou des comptes en banque bien approvisionnés.
Deux frères âgés entre 40 et 50 ans ainsi que leurs trois suspects ont été interpellés à Carcassonne et Montpellier, mis en examen et écroués en fin de semaine dernière, tandis qu’un kilo de cocaïne a été saisi, a précise ladite source, selon laquelle « d’autres biens restent à confisquer ».
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : « 16 tonnes de viande avariée » retrouvées dans un supermarché