Des refuges où trouver de la fraîcheur. En cas de canicule, différents lieux culturels de la Ville rose prévoient de repousser leur horaire de fermeture, afin de permettre au public d’échapper quelque temps aux fortes chaleurs. Si une alerte orange est émise, le Muséum et le Quai des Savoirs prolongeront leur ouverture jusqu’à 20 heures.
« Climatisés, disposant de larges espaces pour accueillir un public nombreux, ils sont de parfaits endroits pour découvrir les mystères des sciences du vivant et de la culture scientifique, tout en restant au frais ! », mentionne Toulouse Métropole.
La Médiathèque José-Cabanis jouera également les prolongations, mais jusqu’à 21 heures. L’occasion de profiter des espaces confortables pour se détendre ou travailler. De plus, différents services sont proposés au rez-de-chaussée : boissons, jeux de société, projections sur grand écran, salon de lecture pour les enfants… De quoi occuper toute la famille !
Des espaces verts ouverts jusqu’à 23 heures
Toujours en cas d’alerte canicule orange, 14 parcs et jardins fermeront plus tardivement, à l’image des lieux culturels mentionnés précédemment. Parmi eux : le Jardin Compans-Caffarelli, le Jardin du Grand-Rond, le Jardin Niel, le Jardin des Plantes, le Jardin Raymond VI, le Jardin Royal et le Parc de la Poudrerie. Du côté des territoires Nord, Ouest et Est de la Cité des Violettes, le public pourra trouver refuge au Parc Ozenne, au Jardin de l’Observatoire, ainsi qu’au Jardin de Rangueil. Tous ces espaces verts maintiendront leurs portes ouvertes jusqu’à 23 heures.
Comment préserver son organisme ?
Par ailleurs, de fortes chaleurs sont anticipées cette semaine à Toulouse. Les températures maximales ne descendront pas en dessous de 30 degrés pendant plusieurs jours d’affilée. Dans ce contexte, les habitants peuvent suivre quelques conseils prodigués par Toulouse Métropole pour préserver leur organisme. Par exemple : éviter les sorties et activités physiques aux heures les plus chaudes, boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, manger des fruits et légumes crus ainsi que des plats froids, ou encore utiliser des ventilateurs et brumisateurs.
La municipalité encourage également les citoyens à prendre connaissance de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de leur entourage, pour les aider à boire et manger. Pour ce qui est des nourrissons et jeunes enfants, Toulouse Métropole déclare : « Veillez à les protéger en permanence de la chaleur, ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée ».
>> À LIRE AUSSI : Jardins, piscines, ombrières… Où trouver de la fraîcheur, en pleine canicule, à Toulouse ?