Sur le devant de la scène. Le classement des meilleurs centres de formation français durant la saison 2024-2025 a été communiqué, ce lundi 16 juin, par la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF). Et, parmi les (très) bons élèves figure le Toulouse Football Club (TFC).
Dans le top 5
Mis en place pour la cinquième année consécutive, ce classement, basé sur cinq critères d’efficacité et caractérisé par des étoiles (de 1 – très mauvais, jusqu’à 5 – très bien), contient pas moins de 33 clubs professionnels, dont 18 de Ligue 1, 11 de Ligue 2 et 4 de National (troisième division).
Et alors que le Stade Rennais FC (1er), le Paris Saint-Germain (2e) et l’AS Monaco (3e) se hissent sur le podium, le TFC se classe à une honorable 5e place, juste derrière l’Olympique Lyonnais (4e).
Mention spéciale pour la « Sélection nationale »
Professionnalisation, temps de jeu en équipe première, sélections nationales, scolarité et représentation européenne, l’ensemble de ces critères ont donc été passées au peigne fin par les membres de la DTN de la FFF dans tous les clubs pros français, dont le TFC. Et voici le résultat pour le club haut-garonnais :
- Professionnalisation (nombre de contrats pros signés) : 4 étoiles
- Temps de jeu au sein de l’équipe première du club amateur (en minutes cumulées dans les clubs ayant un coefficient UEFA) : 3 étoiles
- Sélections nationales (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) : 5 étoiles
- Scolarité (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation) : 3 étoiles
- Représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA) : 4 étoiles
Avec une moyenne de 3,5 étoiles (3,8 plus précisément) dans ce classement, le TFC grapille une place de plus par rapport à la saison précédente (2023-2024) et brille aux côtés des plus grands clubs de France.
>> À LIRE AUSSI : En cas de canicule, ces lieux culturels toulousains repousseront leur horaire de fermeture