L’envers du décor. Depuis l’année dernière, les élèves des classes de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements publics relevant des ministères chargés de l’Education nationale et de l’Agriculture ainsi que dans les établissements privés sous contrat doivent obligatoirement réaliser un stage d’observation en milieu professionnel.
Une initiative pour découvrir l’envers du décor
La mairie de Toulouse mise fortement sur cette initiative, conçue pour mieux faire connaître ses missions et offrir aux jeunes une immersion dans le quotidien des agents municipaux, engagés chaque jour, sur le terrain comme en coulisses, pour améliorer la vie des habitants.
Ainsi, en 2024, près de 144 lycéens avaient ainsi intégré les différents services de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, découvrant une large palette de métiers : administration générale, services techniques, environnement, petite enfance, éducation, sport, culture ou encore action sociale.
201 élèves mis en situation en 2025
Pour cette nouvelle année, la période de stage s’étend du 16 au 27 juin. Ce lundi 16 juin, l’édile Jean-Luc Moudenc a donc annoncé que « 201 élèves de seconde avaient été accueillis au sein de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole« , soit 57 stagiaires de plus que l’an dernier.
Une belle opportunité pour tous ces étudiants toulousains de mettre un pied dans un univers souvent inconnu ou l’occasion de susciter des vocations chez certains. Et qui sait ? Peut-être que le futur maire de Toulouse se trouve parmi ces 201 élèves de seconde !
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : un maire retrouve ses deux voitures vandalisées, Jean Luc Moudenc soutient cet « élu courageux »