Une journée pour le moins particulière. Ce samedi 14 juin, des élus et représentants de l’État se sont rendus dans la commune d’Orgueil, située au sud du département de Tarn-et-Garonne, à l’occasion d’une cérémonie pas comme les autres.
Triple inauguration
Ce rendez-vous, qui a vu la présence d’Edwige Darracq, secrétaire générale de la préfecture de Tarn-et-Garonne, de Michel Weill, président du Département, du vice-président du Département Jérôme Beq, de Marie-Claude Nègre, présidente de la Communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, de Jacques Moignard, maire de Montech et du maire de la commune d’Orgueil Willy Authesserre, a permis de procéder à l’inauguration des réalisations suivantes :
- aménagement du centre-bourg
- réhabilitation de la mairie
- création du Pôle commercial
Je tiens à saluer l’ambition de cette commune et de son maire Willy (Authesserre) », a déclaré Michel Weill, lors de cette cérémonie
Avec un coeur de village entièrement repensée et rénovée, la commune orgueilloise devrait donc être, ces prochaines semaines, d’autant plus attractive que les années précédentes.
Une dizaine d’enfants étaient présents au rendez-vous. © CD 82
Un nouveau nom pour l’école publique
Au cours de cette journée, le nouveau nom de l’école publique de la commune a également été dévoilé sous les yeux de Cyril Le Normand, directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn-et-Garonne (DASEN 82) et de ses habitants venus en nombre spécialement pour l’occasion.
Et, comme un symbole, ce sont les enfants, eux-mêmes, qui ont mis fin au suspense en indiquant que cet établissement se nommera désormais : « Les petits météores« .
Le Département, premier partenaire financier des communes
Si le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Tarn-et-Garonne (CAUE 82) a contribué à l’accompagnement architectural et paysager des différents travaux, Michel Weill s’est félicité que « le Département soit le premier partenaire financier des communes et intercommunalités, mais aussi car ce dernier a soutenu ce projet, notamment avec un appui spécifique pour la sécurisation de la routé départementale 930 (RD930) ».
>> À LIRE AUSSI : Montauban : la présidente de la SPA du Ramier décorée de l’Ordre national du mérite