Une course contre la montre. Selon le baromètre 2025 de l’Observatoire Ankorstore du Commerce Indépendant, 64 % des commerces occitans sont au bord du gouffre. Et pour cause : 81 % des habitants ont modifié leurs habitudes de consommation face à la flambée des prix.
En parallèle, 54 % estiment leur pouvoir d’achat en recul (seulement 5 % le voient progresser) et 87 % des commerçants subissent toujours l’impact de l’inflation sur leur activité. Résultat : 40 % des consommateurs réduisent leurs achats, 41 % chassent les prix bas.
Entre climat morose et lueur d’espoir
Malgré ce climat morose (coûts qui grimpent et demande qui s’effrite), les commerçant résistent : 46 % ont augmenté leurs prix en 2024, 40 % prévoient de le faire en 2025. Près d’un sur deux a (malgré tout) enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 2023.
Dans le même temps, 72 % des habitants maintiennent leur fidélité aux commerces de proximité, motivés par la proximité géographique (58 %) et l’offre locale (43 %). Pourtant, 64 % constatent une recrudescence des fermetures en centre-ville contre 53 % en 2024.
Heureusement, une prise de conscience collective émerge : 68% des consommateurs privilégient désormais les produits français/européens et 51% des commerçants envisagent de réorienter leur approvisionnement vers des circuits locaux.
Tandis que 36% subissent déjà les contrecoups des droits de douane américains, accélérant cette mue, 86% réclament un soutien institutionnel pour préserver leur rôle socio-économique vital.
Si les commerçants ne baissent pas les bras, « ils attendent des mesures publiques urgentes », souligne Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorstore. Il ajoute : « La pérennité des commerces de proximité dépend d’une révolution dans nos comportements et politiques locales ».
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : Delair dévoile son nouveau drone d’observation taille XL