Un fléau qui ne faiblit pas. Face aux arnaques qui se multiplient en Haute-Garonne, et notamment du côté de Toulouse, les gendarmes alertent les habitants (et plus particulièrement les plus vulnérables) via leur page Facebook : « Nous appelons à votre vigilance face à deux types d’arnaques qui circulent actuellement« , écrivent-ils afin de prévenir toutes victimes potentielles.
L’arnaque aux faux coursiers
Cette fraude aux faux coursiers se déroule en plusieurs étapes essentielles pour tromper une personne. Les escrocs se font d’abord passer pour des agents bancaires ou autres tiers de confiance afin de récupérer, par téléphone et sous un faux prétexte, la carte bancaire, les informations sensibles ou encore le code de la carte.
Ensuite, une fois cette première étape franchie et la victime mise en confiance, « un complice se présente donc chez vous en tant que « coursier » pour récupérer la fameuse carte… Et vider votre compte« , expliquent les gendarmes.
Pour rappel, que ce soit par téléphone ou par tout autre moyen de communication, « ne remettez jamais votre carte bancaire, vos identifiants ou codes à un inconnu, même s’il semble mandaté par votre banque ».
Ainsi, en cas de doute, raccrochez immédiatement et contactez directement votre agence.
L’arnaque aux faux rétroviseurs
La gendarmerie de la Haute-Garonne constate également une recrudescence d’escroqueries aux faux rétroviseurs visant majoritairement les personnes âgées.
Pour ce mode opératoire (qui peut s’avérer dangereux), les auteurs provoquent un accrochage volontaire, puis font croire à un dommage important. Ensuite, un faux appel à l’assurance (en réalité un complice) permet d’exercer une pression psychologique sur la victime.
En effet, les malfrats simulent un accident de la circulation routière, suivi d’un appel à l’assurance et proposent ainsi à la personne ciblée d’aller au distributeur de billets pour un dédommagement payé directement en liquide dans le but d’éviter un malus.
Si cela vous arrive, « refusez tout paiement sur place ; ne vous rendez jamais au distributeur et contactez immédiatement nos gendarmes en composant le 17″, préviennent les gendarmes, mettant ainsi en garde.
Entre les paiements en ligne qui se multiplient et l’approche des grandes vacances (et donc des trajets en voiture), il est vivement conseillé de redoubler de vigilance.
>> À LIRE AUSSI : Près de Toulouse, un homme meurt dans un accident de moto