À Toulouse, la Fête de la Musique signe un véritable retour aux sources, renouant avec ce qui a forgé son succès populaire : un rendez-vous festif et spontané, porté par l’enthousiasme de musiciens passionnés et d’amateurs qui font vibrer la ville.
Tout un secteur sera interdit aux voitures
Dans ce cadre-là et afin de garantir la tranquillité, la sécurité et le plaisir des nombreux participants attendus, la Mairie de Toulouse réservera l’accès du centre-ville – élargi au quartier Saint-Cyprien – aux piétons et aux modes de déplacement doux.
Pour plus de fluidité, les bornes de la rue Gatien Arnoult, des Allée du Père Marie-Antoine (côté rue Saint-Bernard), rue d’Alsace-Lorraine (intersection rue Bellegarde), rue de Bayard (intersection boulevard de Strasbourg), place Victor Hugo (entrée parking nord) seront abaissées.
La circulation des véhicules sera donc complètement interdite du samedi 21 juin 18 heures au dimanche 22 juin 2 heures du matin dans ce secteur :
© mairie de Toulouse
À noter que les premières restrictions de circulation seront mises en place à partir de 15 heures le samedi 21 juin. D’autres adaptations sont aussi prévues pour fluidifier la circulation en périphérie de ce secteur.
Ce que dit l’arrêté municipal
Afin de limiter les nuisances sonores et de prévenir les risques de débordements, la Mairie de Toulouse a également pris les mesures suivantes via un arrêté municipal :
- Interdiction totale de la vente d’alcool sur le domaine public ainsi que la vente occasionnelle ambulante de boissons, de produits alimentaires, gadgets et produits divers, sauf autorisation expresse délivrée par la Ville, à l’intérieur du périmètre : allées Charles de Fitte, allées Charles Malpel, quai de I’Exil Républicain Espagnol, pont Saint-Pierre, quai Saint-Pierre, allées de Barcelone, boulevard Lascrosses, avenue Honoré Serres, boulevard Matabiau, boulevard Bonrepos, boulevard Pierre-Paul Riquet, boulevard du Professeur Léopold Escande, rue du Pont Guilhemery, allées François Verdier, rond-point Boulingrin, allées Jules-Guesde et pont Saint-Michel ;
- Pendant la durée de la manifestation, la vente de canettes en métal ou de bouteilles en verre est strictement interdite et les boissons servies en terrasse (dont les extensions sont interdites) le seront exclusivement dans des récipients souples.
- La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique devra cesser au plus tard à 1 heure du matin, dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 juin 2025, sur l’ensemble du territoire communal ;
- Interdiction de l’utilisation de pétards et feux d’artifice ;
- Si l’occupation du domaine public sans autorisation préalable est exceptionnellement permise lors de la Fête de la Musique, l’installation de structures démontables pour accueillir du public ou des musiciens et l’installation d’écrans ou de jeux de lumières sont strictement interdites.
Toute animation musicale sera susceptible d’être interrompue, déplacée ou annulée sur simple injonction des forces de l’ordre en cas de trouble a l’ordre public ou d’atteinte à la sécurité des personnes.
> Lire l’arrêté municipal relatif à l’organisation de la Fête de la Musique
Le saviez-vous ?
La Fête de la Musique a été inventée en France en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère.
En effet, Maurice Fleuret, constatant lors d’une enquête que cinq millions de Français (dont un jeune sur deux) jouaient d’un instrument de musique, a d’abord émis l’idée une grande fête populaire pour célébrer la musique vivante.
C’est donc le 21 juin 1982 (date choisie, car c’est le jour du solstice d’été) à l’initiative de Jack Lang, que les Français ont été autorisés à faire descendre la musique dans la rue – amateurs comme professionnels peuvent désormais jouer gratuitement dans les espaces publics.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse décale sa Fête nationale et lance un appel à projets