UltraEdge, le partenaire de référence Edge data centers en France, lance un projet inédit : l’intégration de fermes urbaines au cœur de ses sites en coopération avec les Fermes Ionaka.
Déjà déployée à Toulouse et à Villenave-d’Ornon, cette expérience marque la naissance d’un écosystème innovant et durable au sein des territoires.
Pour UltraEdge, ce partenariat avec les Fermes Ionaka illustre comment l’entreprise œuvre à rapprocher les mondes pour faire émerger de nouveaux modèles au cœur des cités de demain.
Un impact positif au sein des territoires
Ce projet a été conçu comme global et pleinement ancré dans des territoires pour un impact sociétal durable.
Les deux micro-fermes aéroponiques de 100 m² installées au sein des data centers d’UltraEdge à Toulouse et à Bordeaux sont dotées chacune de 50 tours de culture verticale.
© UltraEdge
Ce dispositif permet de :
- Produire des légumes frais variés localement : deux à trois tonnes de légumes frais par an ;
- Distribuer 100% de la production : don aux familles en difficulté sur le territoire via actuellement les antennes locales du Secours Populaire. Le plan de culture a été défini avec l’association afin de pouvoir couvrir 85% à 90% des besoins en légumes pour 70 à 80 personnes ;
- Créer de l’emploi sur le territoire : grâce au dimensionnement de 50 tours par site, les Fermes Ionaka ont embauché à plein temps deux maraîchers pour gérer les cultures et animer les fermes ;
- Former les maraîchers qui seront amenés à gérer d’autres fermes ;
- Sensibiliser le grand public au bien manger : les fermes accueillent également les habitants pour apprendre la saisonnalité des légumes, le mode de culture ou encore les mille et une façons de les cuisiner.
Une réponse aux défis environnementaux
Face au changement climatique, qui entraîne notamment l’érosion des sols et raréfie la ressource en eau, l’aéroponie est l’une des alternatives pertinentes à l’agriculture conventionnelle.
Cette technologie innovante réduit de 90 % la consommation d’eau en la limitant au seul besoin des végétaux. Par ailleurs, les cultures hors sol sont sans intrants avec des nutriments d’origine naturelle. Enfin, elle demande peu de surface d’exploitation (jusqu’à 132 plants sur 1 m² soit 90 % de gain d’espace) s’intégrant parfaitement en milieu urbain au plus près des habitants.
© UltraEdge
Au-delà de ces bénéfices environnementaux, UltraEdge va plus loin dans l’intégration du projet à son activité.
Sur son site de Trappes dans les Yvelines, l’entreprise est en train de tester un dispositif permettant de réutiliser la chaleur fatale issue des systèmes de refroidissement pour alimenter des serres.
L’objectif : produire tout au long de l’année et sécuriser les récoltes en cas d’intempérie tout en pensant à un modèle circulaire vertueux pour deux activités a priori aussi différentes.
La démarche est novatrice, et ce à plus d’un titre :
- elle réunit des secteurs d’activité très différents : le numérique avec UltraEdge, l’agriculture avec Les Fermes Ionaka et l’ESS avec le Secours Populaire.
- elle crée de la valeur sur toute la chaîne, de la culture des légumes à leur distribution, en passant par la formation des maraîchers et la sensibilisation des populations au bien manger.
- elle est structurante (et donc durable) pour chacun des partenaires avec la conception d’un modèle circulaire pour la chaleur fatale et l’investissement d’UltraEdge dans les tours aéroponiques.
- Et enfin, parce qu’elle est vertueuse et durable : un projet respectueux de la planète, au service des populations et viable (valorisation des cultures et du foncier).
Résultat : la création d’un écosystème innovant et durable au sein des territoires pour nourrir nos villes de demain.
Avec une ambition affichée, celle de déployer ce modèle dans d’autres data centers d’UltraEdge en France.
>> À LIRE AUSSI : Occitanie : deux « super-sites » implantés dans la région pour contrôler la pollution de l’air