Une nouvelle collaboration du futur. Fondée en 1976, Amelia propose des services de location d’avion avec équipage, de vols charter, de transport de sportifs, de transport corporate et de transport d’équipages, ainsi que des lignes régulières, en France, en Europe et en Afrique. Elle opère actuellement une flotte de 18 appareils, (Airbus A319 et A320, Embraer 135 et 145 et Learjet 45) et emploie près de 400 personnes.
Pionnier de l’aviation décarbonée, AURA AERO s’engage au service de l’humanité en concevant et fabriquant des avions qui accélèrent la décarbonation du transport aérien.
Une collaboration pour un futur plus vert
Engagées toutes deux pour une aviation plus verte et un renouveau du transport régional, la start-up toulousaine AURA AERO et la compagnie Amelia ont ainsi profité du Salon du Bourget (Paris) pour annoncer leur collaboration.
Ensemble, elles vont étudier les conditions économiques et opérationnelles nécessaires à la mise en place d’un réseau aérien régional européen décarboné, avec pour objectifs :
- Désenclaver des villes ou régions peu ou pas desservies par le train ou l’avion, grâce à des liaisons directes, sans passer par Paris ou d’autres grandes villes ;
- Réduire les émissions de CO2 ;
- Réduire le prix du billet pour offrir aux passagers un prix de transport raisonnable ;
- Être rentable pour la compagnie aérienne.
La compagnie aérienne française Amelia et l’entreprise toulousaine AURA AERO ont signé un accord de partenariat. ©AURA AERO
ERA, l’avion qui va révolutionner le transport aérien ?
Ce réseau serait opéré par ERA, l’avion hybride-électrique 19 places à la pointe de la technologie conçu par AURA AERO, dont l’entrée en service est prévue d’ici 2030.
Doté de huit moteurs électriques (ENGINeUS, développé par Safran et premier moteur d’avion électrique certifié au monde) et deux turbo-générateurs compatibles avec les carburants durables (SAF), il alternera les phases hybrides et électriques en fonction des besoins en vol, avec un rayon d’action de 1.666 km.
Conçu pour répondre aux enjeux environnementaux du XXIe siècle, l’avion ERA permet ainsi de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO₂ par rapport aux appareils thermiques de sa catégorie. Alliant performance écologique et rentabilité, ce nouvel appareil ouvre donc la voie à une aviation régionale plus durable, capable de désenclaver îles et territoires isolés, tout en facilitant les liaisons directes entre villes régionales.
Nous partageons avec Amelia le même souhait de re-développer l’aviation régionale, pour créer des liaisons ou re-créer des routes qui n’existent plus et ainsi reconnecter les territoires, désenclaver des régions qui en ont grand besoin. Le tout, bien entendu, en décarbonant au maximum les déplacements et à des prix abordables, et ERA est la solution à cette problématique », s’est réjouit Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’AURA AERO au sujet de cette nouvelle collaboration.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : l’avion hybride d’AURA AERO franchit les 650 pré-commandes valorisées à 10,5 milliards de dollars