• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » quand la musique prend le temps de rencontrer le monde

quand la musique prend le temps de rencontrer le monde

19 juin 2025 — L'OPINION

Dans un monde où tout s’accélère, le Festival Convivencia choisit de ralentir. Depuis 29 ans, ce rendez-vous estival sillonne les eaux du canal du Midi à 5 km/h, transformant une péniche de 30 mètres en scène flottante. Du 28 juin au 21 juillet, l’édition promet une nouvelle traversée vibrante d’émotions, de sons venus d’ailleurs, et de rencontres humaines au fil de 14 escales occitanes. Une façon douce et joyeuse de célébrer la musique du monde et de construire des ponts là où d’autres dressent des murs.

Le festival débutera à Montech (Tarn-et-Garonne) le 28 juin. © SBENSIZERARA

Un voyage artistique au fil de l’eau

Convivencia ne se contente pas de programmer des concerts : elle tisse un véritable récit, chaque escale étant un chapitre où se rencontrent les patrimoines culturels, les récits d’exil, les luttes et les espoirs du monde entier. Cette année, « la 29e édition met en lumière des voix puissantes », soulignent les organisateurs, à commencer par celle de Christine Salem. Figure emblématique de La Réunion, elle transforme le maloya en cri de liberté, portée par un quintette exclusivement féminin.

Christine Salem sera accompagnée de Fanny Lasfargues (basse), Anne-Laure Bourget (percussions), Héloïse Divilly (batterie) et Mathilda Haynes (guitare). © Alexandre Lacombe

Autre moment fort : la présence de Sara Curruchich, première artiste maya à rayonner sur la scène internationale.

Sa musique et celle de ses musiciennes emportent les luttes et la résistance de son peuple. »

Sara Curruchich est née dans une communauté kaqchikel de la région des hauts plateaux du Guatemala. © Sandra Sebastian

Le Palestinien Bashar Murad, figure de la pop engagée, promet un live intense mêlant « résistance et amour », et porté par un message fort sur l’égalité des genres.

Le voyage musical se poursuivra avec Kolinga, Rita Rita, Fleuves ou encore Aïtawa, qui incarnent chacun à leur manière un patrimoine vivant, en mouvement, enraciné mais tourné vers demain. Car « ce festival est une invitation à la rencontre et à la réflexion, un espace où ralentir nous permet de nous retrouver, d’écouter et de rêver ensemble ».

Toulouse au cœur du tempo

Escale-phare du Convivencia, Toulouse accueillera les 3 et 4 juillet plusieurs temps forts. Côté musique, les festivités débuteront avec le trio genevois Roshâni, composé de Roxane Dumont (chant), Inès Mouzoune (basse et clavier) et Yavor Lilov (batterie). Ensemble, ils créent une « pop électronique » infusée de différentes cultures, avec des paroles tant en farsi (persan iranien) qu’en espagnol et en français.

Le trio s’inspire de rythmes venus du monde entier, tantôt rock ou disco orientale, tantôt cumbia psychédélique ou dem bow caribéen. © Laureat Bakolli

Suivra le DJ Aziz Konkrite en featuring avec le percussionniste Walid Rakik pour une ambiance à la croisée des sonorités Chaâbi, Aïta, Raggada, Amarg et Gnaoua.

Place à Christine Salem le vendredi, décrite comme « la diva du maloya » pour une soirée exceptionnelle, conclue par le groupe breton Fleuves.

En plus de ces pépites musicales, l’escale toulousaine comprendra tables rondes et balades. Organisée en partenariat avec l’AFAHC Occitanie, un premier moment questionnera « la place de l’arbre dans la ville » en présence de spécialistes de la biodiversité et sera suivie d’une promenade commentée du Bassin des Filtres jusqu’au Port de l’Embouchure, berceau du festival.

À quelques encablures de Toulouse, à Ramonville-Saint-Agne, le SMA (Syndicat national de la filière des Musiques Actuelles) célèbrera ses 20 ans le 1er juillet. Au programme : un plateau d’exception avec le rappeur palestinien Shamaly, en résidence depuis cinq mois, Bashar Murad et un DJ set de La Louuve. Une soirée haute en couleurs qui mettra à l’honneur la culture palestinienne, avec comme fil rouge cette question essentielle : « Comment s’engager aux côtés d’artistes en zone de conflit ? ».

© SHAMALY (YouTube)

Des actions culturelles au long cours

Convivencia, ce n’est pas qu’un alignement de concerts. C’est aussi un puissant levier d’inclusion culturelle, sociale et générationnelle. L’initiative « Des Histoires en Musiques », par exemple, sort les résidents d’EHPAD de l’isolement en créant des ponts entre artistes et écoles de musique locales. Les jeunes ne sont pas en reste, grâce à Radio Convivencia, qui leur permet d’interviewer les artistes, de découvrir les métiers de la radio et d’explorer le patrimoine fluvial.

Chaque année, le festival anime sa propre émission de radio, enregistrée en direct depuis les berges du canal. © Miss Jena

Le programme « Voix d’Eaux », quant à lui, porte la voix des personnes en situation de handicap. Des ateliers de chant menés par l’artiste Gérald Toto sur deux ans donneront naissance à une brigade vocale aquatique pour les 30 ans du festival.

L’art de la lenteur, la force de l’engagement

Ce qui fait la singularité du Festival Convivencia, c’est son ancrage dans une démarche de transition écologique, sociale et artistique. « Le festival est le seul en France à compter dans son équipe un capitaine et deux matelots », rappelle l’équipe, non sans humour. Mais derrière cette navigation poétique, il y a des engagements concrets : alimentation locale et végétarienne avec la « Foodivencia », buvettes en circuit court, mobilier réutilisable, sensibilisation aux violences sexistes, égalité femmes-hommes, mobilité douce…

En 2025, trois « convois à vélo » collectifs seront organisés, et le retour collectif après les concerts deviendra un rituel éco-responsable. « À la fin des concerts, départ collectif accompagné par les bénévoles Convivencia jusqu’à l’arrêt de transport le plus proche », précisent les organisateurs.

Trois parcours vélos seront proposés cette année, dont un entre Toulouse et Montech les samedi 28 et dimanche 29 juin. © Miss Jena

Un horizon de sons et de sens

Festival citoyen, nomade, festif, mais aussi profondément politique au sens noble du terme, Convivencia n’a jamais cessé de relier les gens, les cultures, les histoires. Son ambition ? « Travailler avec des artistes venu·e·s d’ailleurs, ce n’est pas seulement un acte de solidarité : c’est ouvrir des espaces de rencontre, faire dialoguer les imaginaires, et contribuer à une création plus vivante, plus libre, plus connectée au monde. »

Avec ses 14 escales, ses 400 kilomètres de navigation, ses dizaines d’artistes venus des quatre coins du globe et ses milliers de festivaliers, Convivencia 2025 s’annonce comme une édition où le mot « partage » prendra tout son sens. Rendez-vous sur les berges, casque sur les oreilles ou verre de vin local à la main. Car ici, on prend le temps.

Au total, le festival fera deux escales dans le Tarn-et-Garonne, six en Haute-Garonne, cinq dans l’Aude et une dans l’Hérault. © C. Vidal

>> Infos pratiques :

L’escale du festival Convivencia à Toulouse aura lieu les jeudi 3 et vendredi 4 juillet, au Port de l’Embouchure.

>> À LIRE AUSSI : Festival de rue de Ramonville : sous tension budgétaire, l’art de la rue défend sa place

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse le combat des chefs », la série Netflix produite à Toulouse Un homme de 20 ans placé en garde à vue à Pamiers, soupçonné d’avoir tué son demi-frère de 35 ans Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons le président, Damien Comolli, dément à nouveau les rumeurs de rachat du club "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement le tramway interrompu dans sa totalité Remplacement de Damien Comolli au TFC : les deux « finalistes » pressentis pour le poste de président cochent-ils toutes les cases ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne  » On attend 33 à 34 °C, ce vendredi à Toulouse « : le record de chaleur de mai battu ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu le rapporteur public demande l’annulation de l’autorisation environnementale Default ThumbnailCarole Delga lance une pétition d’urgence : 1 000 kilomètres de rails menacés en Occitanie C’est quoi ce barrage dans la Garonne qui attrape les déchets ? Ces départements où il vaut mieux ne pas sortir aujourd’hui à cause d’une alerte pollution Occitanie : Saviez-vous que vous avez produit 567 kg de déchets en 2021 ? Nouvel orage menaçant le Lot-et-Garonne : rafales, grêle et tensions électriques attendues Depuis 1973, plus aucun train ne s’arrête en Ardèche, seul désert ferroviaire de France Numérique, repas, santé… Ces services parfois méconnus pour les seniors toulousains Mauvaise nouvelle à Léguevin : la piscine restera fermée tout cet été Ramonville, Pinsaguel, Revel… Voilà à quoi vont servir les 14,6 M€ d’aide de la Région Immeubles en péril : Toulouse accélère pour éviter un nouvel effondrement Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse « Il faudra marcher 10 minutes de plus » : pendant un an le passage souterrain entre le métro Marengo et la gare Matabiau sera fermé un nouveau salon de thé entre tradition et modernité « On a essayé de changer le cours de l’histoire » : comment Bordeaux-Bègles a renversé Toulouse et frappé un grand coup le 4 mai 2025 « Débrouillez-vous » : bloqués à Malaga, le calvaire d’un couple toulousain en vacances un restaurant avec une spécialité gourmande ouvrira TFC : mercato, finances, infrastructures… On vous raconte les premiers pas de Neil Chugani, nommé président par intérim du club violet Procès Tisséo pour favoritisme : « quand on manie des fonds publics, on a le devoir d’être intègre »… Sursis requis contre un proche de Jean-Luc Moudenc Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? alerte orange aux orages sur Toulouse et la Haute-Garonne le festival Luluberlu est de retour ! La mairie de Toulouse taguée en marge d’une manifestation à l’appel de la gauche pour Gaza

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31