• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » quand la musique prend le temps de rencontrer le monde

quand la musique prend le temps de rencontrer le monde

19 juin 2025 — L'OPINION

Dans un monde où tout s’accélère, le Festival Convivencia choisit de ralentir. Depuis 29 ans, ce rendez-vous estival sillonne les eaux du canal du Midi à 5 km/h, transformant une péniche de 30 mètres en scène flottante. Du 28 juin au 21 juillet, l’édition promet une nouvelle traversée vibrante d’émotions, de sons venus d’ailleurs, et de rencontres humaines au fil de 14 escales occitanes. Une façon douce et joyeuse de célébrer la musique du monde et de construire des ponts là où d’autres dressent des murs.

Le festival débutera à Montech (Tarn-et-Garonne) le 28 juin. © SBENSIZERARA

Un voyage artistique au fil de l’eau

Convivencia ne se contente pas de programmer des concerts : elle tisse un véritable récit, chaque escale étant un chapitre où se rencontrent les patrimoines culturels, les récits d’exil, les luttes et les espoirs du monde entier. Cette année, « la 29e édition met en lumière des voix puissantes », soulignent les organisateurs, à commencer par celle de Christine Salem. Figure emblématique de La Réunion, elle transforme le maloya en cri de liberté, portée par un quintette exclusivement féminin.

Christine Salem sera accompagnée de Fanny Lasfargues (basse), Anne-Laure Bourget (percussions), Héloïse Divilly (batterie) et Mathilda Haynes (guitare). © Alexandre Lacombe

Autre moment fort : la présence de Sara Curruchich, première artiste maya à rayonner sur la scène internationale.

Sa musique et celle de ses musiciennes emportent les luttes et la résistance de son peuple. »

Sara Curruchich est née dans une communauté kaqchikel de la région des hauts plateaux du Guatemala. © Sandra Sebastian

Le Palestinien Bashar Murad, figure de la pop engagée, promet un live intense mêlant « résistance et amour », et porté par un message fort sur l’égalité des genres.

Le voyage musical se poursuivra avec Kolinga, Rita Rita, Fleuves ou encore Aïtawa, qui incarnent chacun à leur manière un patrimoine vivant, en mouvement, enraciné mais tourné vers demain. Car « ce festival est une invitation à la rencontre et à la réflexion, un espace où ralentir nous permet de nous retrouver, d’écouter et de rêver ensemble ».

Toulouse au cœur du tempo

Escale-phare du Convivencia, Toulouse accueillera les 3 et 4 juillet plusieurs temps forts. Côté musique, les festivités débuteront avec le trio genevois Roshâni, composé de Roxane Dumont (chant), Inès Mouzoune (basse et clavier) et Yavor Lilov (batterie). Ensemble, ils créent une « pop électronique » infusée de différentes cultures, avec des paroles tant en farsi (persan iranien) qu’en espagnol et en français.

Le trio s’inspire de rythmes venus du monde entier, tantôt rock ou disco orientale, tantôt cumbia psychédélique ou dem bow caribéen. © Laureat Bakolli

Suivra le DJ Aziz Konkrite en featuring avec le percussionniste Walid Rakik pour une ambiance à la croisée des sonorités Chaâbi, Aïta, Raggada, Amarg et Gnaoua.

Place à Christine Salem le vendredi, décrite comme « la diva du maloya » pour une soirée exceptionnelle, conclue par le groupe breton Fleuves.

En plus de ces pépites musicales, l’escale toulousaine comprendra tables rondes et balades. Organisée en partenariat avec l’AFAHC Occitanie, un premier moment questionnera « la place de l’arbre dans la ville » en présence de spécialistes de la biodiversité et sera suivie d’une promenade commentée du Bassin des Filtres jusqu’au Port de l’Embouchure, berceau du festival.

À quelques encablures de Toulouse, à Ramonville-Saint-Agne, le SMA (Syndicat national de la filière des Musiques Actuelles) célèbrera ses 20 ans le 1er juillet. Au programme : un plateau d’exception avec le rappeur palestinien Shamaly, en résidence depuis cinq mois, Bashar Murad et un DJ set de La Louuve. Une soirée haute en couleurs qui mettra à l’honneur la culture palestinienne, avec comme fil rouge cette question essentielle : « Comment s’engager aux côtés d’artistes en zone de conflit ? ».

© SHAMALY (YouTube)

Des actions culturelles au long cours

Convivencia, ce n’est pas qu’un alignement de concerts. C’est aussi un puissant levier d’inclusion culturelle, sociale et générationnelle. L’initiative « Des Histoires en Musiques », par exemple, sort les résidents d’EHPAD de l’isolement en créant des ponts entre artistes et écoles de musique locales. Les jeunes ne sont pas en reste, grâce à Radio Convivencia, qui leur permet d’interviewer les artistes, de découvrir les métiers de la radio et d’explorer le patrimoine fluvial.

Chaque année, le festival anime sa propre émission de radio, enregistrée en direct depuis les berges du canal. © Miss Jena

Le programme « Voix d’Eaux », quant à lui, porte la voix des personnes en situation de handicap. Des ateliers de chant menés par l’artiste Gérald Toto sur deux ans donneront naissance à une brigade vocale aquatique pour les 30 ans du festival.

L’art de la lenteur, la force de l’engagement

Ce qui fait la singularité du Festival Convivencia, c’est son ancrage dans une démarche de transition écologique, sociale et artistique. « Le festival est le seul en France à compter dans son équipe un capitaine et deux matelots », rappelle l’équipe, non sans humour. Mais derrière cette navigation poétique, il y a des engagements concrets : alimentation locale et végétarienne avec la « Foodivencia », buvettes en circuit court, mobilier réutilisable, sensibilisation aux violences sexistes, égalité femmes-hommes, mobilité douce…

En 2025, trois « convois à vélo » collectifs seront organisés, et le retour collectif après les concerts deviendra un rituel éco-responsable. « À la fin des concerts, départ collectif accompagné par les bénévoles Convivencia jusqu’à l’arrêt de transport le plus proche », précisent les organisateurs.

Trois parcours vélos seront proposés cette année, dont un entre Toulouse et Montech les samedi 28 et dimanche 29 juin. © Miss Jena

Un horizon de sons et de sens

Festival citoyen, nomade, festif, mais aussi profondément politique au sens noble du terme, Convivencia n’a jamais cessé de relier les gens, les cultures, les histoires. Son ambition ? « Travailler avec des artistes venu·e·s d’ailleurs, ce n’est pas seulement un acte de solidarité : c’est ouvrir des espaces de rencontre, faire dialoguer les imaginaires, et contribuer à une création plus vivante, plus libre, plus connectée au monde. »

Avec ses 14 escales, ses 400 kilomètres de navigation, ses dizaines d’artistes venus des quatre coins du globe et ses milliers de festivaliers, Convivencia 2025 s’annonce comme une édition où le mot « partage » prendra tout son sens. Rendez-vous sur les berges, casque sur les oreilles ou verre de vin local à la main. Car ici, on prend le temps.

Au total, le festival fera deux escales dans le Tarn-et-Garonne, six en Haute-Garonne, cinq dans l’Aude et une dans l’Hérault. © C. Vidal

>> Infos pratiques :

L’escale du festival Convivencia à Toulouse aura lieu les jeudi 3 et vendredi 4 juillet, au Port de l’Embouchure.

>> À LIRE AUSSI : Festival de rue de Ramonville : sous tension budgétaire, l’art de la rue défend sa place

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne le combat des chefs », la série Netflix produite à Toulouse Menaces de fermeture au centre d’art BBB, qui a perdu 80 000€ d’aides publiques en deux ans Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030 "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Un homme de 20 ans placé en garde à vue à Pamiers, soupçonné d’avoir tué son demi-frère de 35 ans le président, Damien Comolli, dément à nouveau les rumeurs de rachat du club le tramway interrompu dans sa totalité un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs Remplacement de Damien Comolli au TFC : les deux « finalistes » pressentis pour le poste de président cochent-ils toutes les cases ?  » On attend 33 à 34 °C, ce vendredi à Toulouse « : le record de chaleur de mai battu ? Default ThumbnailCarole Delga lance une pétition d’urgence : 1 000 kilomètres de rails menacés en Occitanie C’est quoi ce barrage dans la Garonne qui attrape les déchets ? Ces départements où il vaut mieux ne pas sortir aujourd’hui à cause d’une alerte pollution Occitanie : Saviez-vous que vous avez produit 567 kg de déchets en 2021 ? Nouvel orage menaçant le Lot-et-Garonne : rafales, grêle et tensions électriques attendues Depuis 1973, plus aucun train ne s’arrête en Ardèche, seul désert ferroviaire de France Numérique, repas, santé… Ces services parfois méconnus pour les seniors toulousains Mauvaise nouvelle à Léguevin : la piscine restera fermée tout cet été Ramonville, Pinsaguel, Revel… Voilà à quoi vont servir les 14,6 M€ d’aide de la Région Immeubles en péril : Toulouse accélère pour éviter un nouvel effondrement Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse « Il faudra marcher 10 minutes de plus » : pendant un an le passage souterrain entre le métro Marengo et la gare Matabiau sera fermé un nouveau salon de thé entre tradition et modernité « On a essayé de changer le cours de l’histoire » : comment Bordeaux-Bègles a renversé Toulouse et frappé un grand coup le 4 mai 2025 « Débrouillez-vous » : bloqués à Malaga, le calvaire d’un couple toulousain en vacances un restaurant avec une spécialité gourmande ouvrira le Tarn-et-Garonne placé en vigilance jaune dès ce jeudi 19 juin le rapporteur public demande l’annulation de l’autorisation environnementale TFC : mercato, finances, infrastructures… On vous raconte les premiers pas de Neil Chugani, nommé président par intérim du club violet Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31