Un réseau de coaching et de revente de stéroïdes anabolisants, sévissant dans le milieu du body-building et du fitness à Tarbes (Hautes-Pyrénées), à 1h30 de Toulouse, a été démantelé mardi et trois personnes ont été mises en examen, a indiqué le parquet dans un communiqué jeudi.
18.000 produits saisis estimés à plus de 100.000 euros
Près de 18.000 produits stéroïdes anabolisants « de différentes compositions et dont certains sont normalement destinés à des usages vétérinaires ou de recherche scientifique », ont été perquisitionnés jeudi, durant une opération menée par la gendarmerie de Tarbes, dans plusieurs salles de sport locales, détaille le communiqué.
Le montant des produits saisis sous forme de gélules, de comprimés ou de fioles, est estimé à plus de 100.000 euros à la revente.
Sept personnes interpellées, trois mises en examen
Sept personnes ont été interpellées dans les département des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Garonne.
À l’issue des gardes à vue, trois personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, avec notamment une interdiction de se rendre dans les salles de sport et de participer à des compétitions de bodybuilding.
Les stéroïdes anabolisants dérivés de la testostérone, sont interdits dans le milieu sportif et leur usage peut entraîner des effets secondaires particulièrement violents, précise le parquet.
>> À LIRE AUSSI : Vague d’escroqueries en Haute-Garonne : la gendarmerie alerte les habitants