Un nouveau poumon vert dans Toulouse. Situé en plein cœur de la Ville rose, face à la piscine Alfred Nakache, le futur parc de l’île du Ramier prend forme.
Un nouveau parc sort de terre à Toulouse
Pour ce terrain de jeux, de loisirs et de détente en passe de sortir de terre, près de 2.000 arbres et plus de 24.000 arbustes ont déjà été plantés sur les sept hectares, offrant ainsi un véritable espace d’ombre et de verdure XXL aux riverains, habitants et autres curieux de passage.
En plus de cet espace vert résolument tourné vers la Garonne et conçu dans une démarche écologique, le futur parc de l’île du Ramier accueillera une immense aire de jeux pour enfants au niveau de la grande volière végétalisée, ainsi qu’un fossé végétalisé destiné à favoriser l’infiltration des eaux de pluie.
Également au programme de ce chantier d’envergure : de nouvelles allées destinées aux mobilités douces, c’est-à-dire huit kilomètres de cheminements aménagés et entièrement pensés pour les piétons et les vélos.
Pour faire patienter les Toulousains
Pour offrir aux Toulousains un aperçu en avant-première de l’avancée de cette métamorphose et leur donner une idée du rendu final, la mairie de Toulouse a dévoilé, ce jeudi 19 juin 2025, une vidéo inédite sur son compte X.
Voici les images :
Les travaux, toujours en cours, engagés devant la piscine en 2020 entrent ainsi dans leur dernière phase, l’ouverture de ce parc – annoncé comme un îlot de fraîcheur dans Toulouse – est donc prévue pour fin 2025.
>> À LIRE AUSSI : Avec près de 400 fontaines, Toulouse figure parmi les grandes villes françaises les mieux équipées