• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain

une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain

20 juin 2025 — L'OPINION

Mobilisation citoyenne en gare de L’Isle-Jourdain. Les habitants du Gers ne comptent pas regarder passer le train sans réagir. Alors que la ligne ferroviaire reliant Auch à Toulouse est menacée de fermeture, la mobilisation s’organise. À l’initiative de la Plateforme Citoyenne Lisloise (PCL) et de L’Isle Jourdain en Transition (LIJET), un appel est lancé à toutes les forces vives du territoire : usagers, travailleurs, lycéens, étudiants, associations, entreprises, élus… tous sont invités à se rassembler le vendredi 20 juin à 17h48 devant la gare de L’Isle-Jourdain.

Cette ligne SNCF est vitale pour les usagers et notre territoire. Sous le joug d’une dérogation qui, si elle n’était pas levée, peut entraîner la fermeture de la ligne. Elle doit perdurer ! » alertent les organisateurs dans un communiqué commun.

Leur ambition est de peser sur les décideurs en montrant que la ligne Auch-Toulouse n’est pas un vieux souvenir ferroviaire, mais une nécessité quotidienne.

Quatre millions d’euros en jeu

Ce combat est aussi une bataille financière. En cause : les quatre millions d’euros nécessaires à la levée de la dérogation qui menace la ligne. Cette somme doit être débloquée conjointement par la Région, l’État et SNCF Réseau. Mais selon les mobilisés, les garanties manquent cruellement.

Nous demandons la garantie que les 4M€ nécessaires aux travaux urgents soient bien disponibles par les cofinanceurs », exigent les collectifs PCL et LIJET.

Ils appellent aussi à plus de transparence :

Une réunion du Comité de ligne dédié aux usagers est nécessaire pour discuter en transparence du risque de fermeture et de la ligne en général. »

Des annonces régionales jugées insuffisantes

Du côté des politiques, La France Insoumise du Gers (LFI 32) monte également au créneau. Dans un communiqué publié début juin, le mouvement dénonce (en réaction aux déclarations de Carole Delga du 26 mai) un manque de clarté et un jeu d’annonces peu rassurant autour du financement.

« La Région, qui s’était initialement engagée pour 14,4 millions d’euros sur 18 millions d’euros programmés, ne s’engage désormais que pour 2,67 millions sur 4 millions d’euros. (…) Ce n’est plus un projet, c’est un tour de passe-passe comptable ! » fustige LFI 32, accusant les pouvoirs publics de noyer le débat dans des chiffres changeants.

Et d’ajouter :

Rien, absolument rien, dans nos précédents constats n’a été contredit, preuve que nous avions visé juste. Mais justement, le sujet est bien trop important pour être noyé dans des déclarations en pointillés. »

Un désengagement budgétaire pointé du doigt

Le parti insoumis va plus loin, en appelant l’État à assumer ses responsabilités. Il rappelle que deux parlementaires (le député Hadrien Clouet (LFI) et le sénateur socialiste Franck Montaugé) ont déjà interpellé le ministre des Transports sur le sujet fin mai.

LFI 32 tacle aussi ouvertement le député Jean-René Cazeneuve :

Il a été de 2017 à 2024, le grand artisan du désengagement budgétaire de l’État vis-à-vis des collectivités… Il connaît donc très bien le mode d’emploi pour ne pas payer. »

Des effets d’annonce jugés irréalistes

Autre point de crispation : la proposition de reclasser la ligne comme « réseau structurant », une idée avancée par la présidente de Région Carole Delga. Pour les Insoumis, cette démarche ne repose sur rien de concret :

Ce serait effectivement bénéfique mais est aujourd’hui irréaliste. (…) Aucun projet justifiant une telle demande, par exemple relier Auch à Agen, ou encore Mont-de-Marsan ou Tarbes, n’a été présenté, ni même envisagé. »

Pire : « La situation actuelle met surtout en lumière l’abandon du ferroviaire dans le Gers et ailleurs, et il est temps que ça change ! »

Des choix régionaux sous le feu des critiques

LFI 32 ne manque pas non plus d’épingler les grands projets d’infrastructure régionaux qui grèvent, selon eux, les marges financières disponibles pour des lignes comme Auch-Toulouse :

RN 124 sans la moindre étude en intermodalité ferroviaire, la future LGV à plusieurs milliards, L’A69 projet ruineux, inutile, imposé et destructeur de l’environnement. Et pendant ce temps-là, notre ligne Auch-Toulouse rame pour survivre. »

Au-delà des querelles techniques ou budgétaires, les défenseurs de la ligne rappellent ce qui est en jeu : un vrai projet global pour le territoire. La ligne Auch-Toulouse pourrait (et devrait), selon eux, devenir une colonne vertébrale d’une mobilité durable et accessible à tous.

Nous œuvrons dans ce sens : cadencement plus élevé, des trains de 5h à 22h, des directs, des horaires de connexion appropriés, des connexions en intermodalité… bref un projet gersois global de mobilités pour tous. »

Et de conclure :

Le train, ce n’est pas qu’un sujet technique, c’est une question de service public, d’écologie, de justice sociale et territoriale. »

Pour le moment, le Gers ne compte qu’une ligne de train, celle reliant Auch à Toulouse. © Réseau liO

« Petites lignes, grandes causes »

De son côté, la Région a réaffirmé sa volonté de ne pas délaisser les petites lignes occitanes, dont près de 1.000 km seraient menacés d’ici 2032 sur le territoire. Dans une conférence de presse datée du 11 juin, la présidente de Région revendiquait une mobilisation constante en faveur du ferroviaire, dans un contexte qu’elle juge marqué par le désengagement de l’État. Carole Delga rappelait que « depuis 2008, nous avons investi près de 900 millions d’euros pour sauvegarder un réseau appartenant à l’État. Aujourd’hui encore, une ultime enveloppe d’urgence est mobilisée pour préserver des lignes essentielles et empêcher leur fermeture (Toulouse-Auch, Quart Nord-Est toulousain, Nîmes-Alès, Nîmes-Le Grau du Roi, etc.) ».

Pour la seule ligne Toulouse-Auch, la Région prévoit d’engager 4,5 millions d’euros supplémentaires d’ici 2027, dans un effort de sauvetage des dessertes fines du territoire. Une somme qui s’ajoute aux 71,9 millions d’euros déjà investis depuis 2008, représentant 70 % du montant engagé pour la ligne gersoise.

Carole Delga était présente le 11 juin à Montpellier, aux côtés de Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports et membre du groupe Communiste Républicain et Citoyen, pour présenter ses propositions. © Maxime Alessandrini – Région Occitanie

Appel à un « New Deal ferroviaire »

La Région insiste aussi sur la nécessité de réformer en profondeur le financement des transports. Elle rappelle que les Régions supportent aujourd’hui la majorité des dépenses pour entretenir un réseau dont l’État est pourtant propriétaire. À l’image de ce qui avait été fait en 2022 (mais resté lettre morte), Carole Delga propose un « new deal ferroviaire » de 100 milliards d’euros sur dix ans, cofinancé par l’Europe, l’État, la SNCF et les collectivités locales. Elle appelle également à flécher de nouvelles recettes vers le rail, comme une part des quotas carbone européens ou une écotaxe sur les transports routiers internationaux.

Le rail est un pilier de notre souveraineté, de notre cohésion, de notre transition écologique. Il est temps de lui redonner sa juste place dans notre stratégie nationale », plaide-t-elle.

La Région a lancé le 11 juin une pétition « pour défendre chaque kilomètre de voies ferrées sans distinction ». © Région Occitanie

>> À LIRE AUSSI : La Région Occitanie lance une mobilisation pour sauver les chemins de fer français

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse La voiture part en tonneaux et fait une chute de 10 mètres… Les occupants du véhicule âgés de 94 et 87 transportés l’hôpital en urgence relative Meilleur flan, meilleur éclair au chocolat… En Haute-Garonne, ces pâtisseries veulent décrocher le 1er prix des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu de réels progrès mais des dépassements persistants Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Bac 2025 : c’est parti pour l’épreuve de philosophie pour les quelque 30 300 candidats de l’académie de Toulouse Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne un accident entre un bus Tisséo et une voiture fait trois blessées quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Toulouse. La saison estivale du cinéma sous les étoiles reprend ce vendredi : voici la programmation En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid C’est ma ville coup de coeur

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31