• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain

une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain

20 juin 2025 — L'OPINION

Mobilisation citoyenne en gare de L’Isle-Jourdain. Les habitants du Gers ne comptent pas regarder passer le train sans réagir. Alors que la ligne ferroviaire reliant Auch à Toulouse est menacée de fermeture, la mobilisation s’organise. À l’initiative de la Plateforme Citoyenne Lisloise (PCL) et de L’Isle Jourdain en Transition (LIJET), un appel est lancé à toutes les forces vives du territoire : usagers, travailleurs, lycéens, étudiants, associations, entreprises, élus… tous sont invités à se rassembler le vendredi 20 juin à 17h48 devant la gare de L’Isle-Jourdain.

Cette ligne SNCF est vitale pour les usagers et notre territoire. Sous le joug d’une dérogation qui, si elle n’était pas levée, peut entraîner la fermeture de la ligne. Elle doit perdurer ! » alertent les organisateurs dans un communiqué commun.

Leur ambition est de peser sur les décideurs en montrant que la ligne Auch-Toulouse n’est pas un vieux souvenir ferroviaire, mais une nécessité quotidienne.

Quatre millions d’euros en jeu

Ce combat est aussi une bataille financière. En cause : les quatre millions d’euros nécessaires à la levée de la dérogation qui menace la ligne. Cette somme doit être débloquée conjointement par la Région, l’État et SNCF Réseau. Mais selon les mobilisés, les garanties manquent cruellement.

Nous demandons la garantie que les 4M€ nécessaires aux travaux urgents soient bien disponibles par les cofinanceurs », exigent les collectifs PCL et LIJET.

Ils appellent aussi à plus de transparence :

Une réunion du Comité de ligne dédié aux usagers est nécessaire pour discuter en transparence du risque de fermeture et de la ligne en général. »

Des annonces régionales jugées insuffisantes

Du côté des politiques, La France Insoumise du Gers (LFI 32) monte également au créneau. Dans un communiqué publié début juin, le mouvement dénonce (en réaction aux déclarations de Carole Delga du 26 mai) un manque de clarté et un jeu d’annonces peu rassurant autour du financement.

« La Région, qui s’était initialement engagée pour 14,4 millions d’euros sur 18 millions d’euros programmés, ne s’engage désormais que pour 2,67 millions sur 4 millions d’euros. (…) Ce n’est plus un projet, c’est un tour de passe-passe comptable ! » fustige LFI 32, accusant les pouvoirs publics de noyer le débat dans des chiffres changeants.

Et d’ajouter :

Rien, absolument rien, dans nos précédents constats n’a été contredit, preuve que nous avions visé juste. Mais justement, le sujet est bien trop important pour être noyé dans des déclarations en pointillés. »

Un désengagement budgétaire pointé du doigt

Le parti insoumis va plus loin, en appelant l’État à assumer ses responsabilités. Il rappelle que deux parlementaires (le député Hadrien Clouet (LFI) et le sénateur socialiste Franck Montaugé) ont déjà interpellé le ministre des Transports sur le sujet fin mai.

LFI 32 tacle aussi ouvertement le député Jean-René Cazeneuve :

Il a été de 2017 à 2024, le grand artisan du désengagement budgétaire de l’État vis-à-vis des collectivités… Il connaît donc très bien le mode d’emploi pour ne pas payer. »

Des effets d’annonce jugés irréalistes

Autre point de crispation : la proposition de reclasser la ligne comme « réseau structurant », une idée avancée par la présidente de Région Carole Delga. Pour les Insoumis, cette démarche ne repose sur rien de concret :

Ce serait effectivement bénéfique mais est aujourd’hui irréaliste. (…) Aucun projet justifiant une telle demande, par exemple relier Auch à Agen, ou encore Mont-de-Marsan ou Tarbes, n’a été présenté, ni même envisagé. »

Pire : « La situation actuelle met surtout en lumière l’abandon du ferroviaire dans le Gers et ailleurs, et il est temps que ça change ! »

Des choix régionaux sous le feu des critiques

LFI 32 ne manque pas non plus d’épingler les grands projets d’infrastructure régionaux qui grèvent, selon eux, les marges financières disponibles pour des lignes comme Auch-Toulouse :

RN 124 sans la moindre étude en intermodalité ferroviaire, la future LGV à plusieurs milliards, L’A69 projet ruineux, inutile, imposé et destructeur de l’environnement. Et pendant ce temps-là, notre ligne Auch-Toulouse rame pour survivre. »

Au-delà des querelles techniques ou budgétaires, les défenseurs de la ligne rappellent ce qui est en jeu : un vrai projet global pour le territoire. La ligne Auch-Toulouse pourrait (et devrait), selon eux, devenir une colonne vertébrale d’une mobilité durable et accessible à tous.

Nous œuvrons dans ce sens : cadencement plus élevé, des trains de 5h à 22h, des directs, des horaires de connexion appropriés, des connexions en intermodalité… bref un projet gersois global de mobilités pour tous. »

Et de conclure :

Le train, ce n’est pas qu’un sujet technique, c’est une question de service public, d’écologie, de justice sociale et territoriale. »

Pour le moment, le Gers ne compte qu’une ligne de train, celle reliant Auch à Toulouse. © Réseau liO

« Petites lignes, grandes causes »

De son côté, la Région a réaffirmé sa volonté de ne pas délaisser les petites lignes occitanes, dont près de 1.000 km seraient menacés d’ici 2032 sur le territoire. Dans une conférence de presse datée du 11 juin, la présidente de Région revendiquait une mobilisation constante en faveur du ferroviaire, dans un contexte qu’elle juge marqué par le désengagement de l’État. Carole Delga rappelait que « depuis 2008, nous avons investi près de 900 millions d’euros pour sauvegarder un réseau appartenant à l’État. Aujourd’hui encore, une ultime enveloppe d’urgence est mobilisée pour préserver des lignes essentielles et empêcher leur fermeture (Toulouse-Auch, Quart Nord-Est toulousain, Nîmes-Alès, Nîmes-Le Grau du Roi, etc.) ».

Pour la seule ligne Toulouse-Auch, la Région prévoit d’engager 4,5 millions d’euros supplémentaires d’ici 2027, dans un effort de sauvetage des dessertes fines du territoire. Une somme qui s’ajoute aux 71,9 millions d’euros déjà investis depuis 2008, représentant 70 % du montant engagé pour la ligne gersoise.

Carole Delga était présente le 11 juin à Montpellier, aux côtés de Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports et membre du groupe Communiste Républicain et Citoyen, pour présenter ses propositions. © Maxime Alessandrini – Région Occitanie

Appel à un « New Deal ferroviaire »

La Région insiste aussi sur la nécessité de réformer en profondeur le financement des transports. Elle rappelle que les Régions supportent aujourd’hui la majorité des dépenses pour entretenir un réseau dont l’État est pourtant propriétaire. À l’image de ce qui avait été fait en 2022 (mais resté lettre morte), Carole Delga propose un « new deal ferroviaire » de 100 milliards d’euros sur dix ans, cofinancé par l’Europe, l’État, la SNCF et les collectivités locales. Elle appelle également à flécher de nouvelles recettes vers le rail, comme une part des quotas carbone européens ou une écotaxe sur les transports routiers internationaux.

Le rail est un pilier de notre souveraineté, de notre cohésion, de notre transition écologique. Il est temps de lui redonner sa juste place dans notre stratégie nationale », plaide-t-elle.

La Région a lancé le 11 juin une pétition « pour défendre chaque kilomètre de voies ferrées sans distinction ». © Région Occitanie

>> À LIRE AUSSI : La Région Occitanie lance une mobilisation pour sauver les chemins de fer français

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons La voiture part en tonneaux et fait une chute de 10 mètres… Les occupants du véhicule âgés de 94 et 87 transportés l’hôpital en urgence relative quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Meilleur flan, meilleur éclair au chocolat… En Haute-Garonne, ces pâtisseries veulent décrocher le 1er prix des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » un accident entre un bus Tisséo et une voiture fait trois blessées Bac 2025 : c’est parti pour l’épreuve de philosophie pour les quelque 30 300 candidats de l’académie de Toulouse un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route C’est ma ville coup de coeur En 2024, la filière aéronautique et spatiale française a dépassé son niveau d’avant-Covid Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • «Une garantie de sécurité qu’attendaient les futures mamans» : la clinique Rive Gauche de Toulouse se dote de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés
  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31