« Vous êtes passionné d’histoire locale, amateur de photographie ou simplement attaché à votre ville ? La photothèque est faite pour vous », déclare la commune de Blagnac. En effet, la municipalité vient d’annoncer le lancement de sa « photothèque numérique des patrimoines ». Cette plateforme rassemble une collection évolutive d’images, que les habitants sont invités à alimenter.
Le passé et le présent en image
Cartes postales d’époque, clichés d’archives, photos récentes… Différents supports sont les bienvenus. À travers cette initiative, Blagnac espère ainsi documenter son histoire, préserver des traces du passé et du présent, ou encore favoriser l’implication citoyenne dans la transmission de la mémoire locale. En bref : mettre le collectif au service la mémoire.
Les premiers clichés disponibles
Pour l’instant, la photothèque numérique rassemble quelques clichés d’archive de l’ancienne mairie, d’une briquèterie, de l’école des filles, ou encore du pont suspendu de Blagnac. Du côté des photos récentes, on retrouve notamment des images du monastère de Sainte Catherine de Sienne. « Un véritable voyage dans le temps et dans l’espace, à découvrir en quelques clics », résume la Ville.
Un virage numérique
Pour rappel, depuis le 16 juin dernier, le dispositif Allô Blagnac est doté d’une nouvelle version en ligne. Cette autre actualité témoigne, elle aussi, du virage numérique entrepris par la Ville de Blagnac. Une manière de simplifier certaines démarches et créer davantage de lien avec les habitants. Cependant, selon une étude des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut CSA, 27 % des personnes de 60 ans et plus n’utilisent jamais internet.
>> À LIRE AUSSI : Blagnac : les élèves de cette école ont élaboré leur propre menu pour la cantine