Un nouveau souffle. Dimanche 22 juin, la présidente PS d’Occitanie Carole Delga a inauguré la réouverture de la ligne SNCF Montréjeau-Luchon, dix ans après sa fermeture au public suite aux graves inondations de 2013 et du fait de sa vétusté.
Il s’agit de la deuxième réouverture de ligne de train menée par la Région après celle de la Rive Droite du Rhône en 2022. L’objectif : retrouver des performances de circulation allant jusqu’à 90 km/h, pour un trajet plus rapide et plus confortable.
En 2025, l’Occitanie devient la première Région de France à obtenir auprès de l’État la gestion d’une ligne ferroviaire et à réaliser, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, des travaux de cette ampleur (67 millions d’euros) pour permettre sa mise en service.
« Dix après, le train revient ! »
Avec cette réouverture de ligne, la collectivité souhaite favoriser les déplacements en train pour tous les habitants de l’axe Pau-Luchon et Toulouse-Luchon et faire de Bagnères-de-Luchon une destination touristique incontournable des Pyrénées.
Reliant Montréjeau à Luchon en 35 minutes, elle propose dès à présent six allers-retours quotidiens, avec cinq points d’arrêt : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-Saint-Béat et Bagnères-de-Luchon.
Les six allers-retours quotidiens proposés devraient permettre non seulement aux touristes d’accéder facilement aux thermes et aux stations de ski, mais aussi aux habitants de se rendre à Toulouse, Pau ou Tarbes, grâce aux correspondances TGV, TET et trains de nuit.
>> À LIRE AUSSI : Occitanie : l’opposition condamne l’instauration du versement mobilité régional