« On a décidé d’utiliser l’humour pour faire passer un message essentiel », déclare la Ligue contre le cancer. En effet, l’organisme vient de dévoiler une nouvelle campagne de communication accrocheuse en faveur de la protection solaire. Pour attirer l’attention du grand public, il a misé sur le slogan « On n’est pas des saucisses ». Quelques chiffres accompagnent cette phrase : « Griller au soleil, c’est 80.000 cancers de la peau et 2.000 décès par an ».
En effet, l’objectif est de sensibiliser aux cancers de la peau provoqués par un excès d’ultraviolets, dans un contexte de hausse des cas de mélanomes (les cancers de la peau les plus agressifs), multipliés par quatre depuis 1990. « Cette hausse s’explique en partie par le vieillissement de la population, mais aussi par l’augmentation des pratiques à risque, comme des expositions au soleil plus fréquentes ou la mode du bronzage artificiel présenté à tort comme permettant de « préparer » sa peau aux UV », explique la Ligue contre le cancer.
Les recommandations de la Ligue contre le cancer
Pourtant, les cancers de la peau font partie des 40 % de cancers dits évitables, puisqu’un changement de comportement permettrait d’en limiter l’incidence. L’organisme recommande notamment de préférer l’ombre et d’éviter de s’exposer entre 12 heures et 16 heures en métropole ou entre 10 heures et 14 heures en outre-mer. Il conseille également de :
- Porter des vêtements avec un tissage serré ou traités anti-UV, des lunettes de soleil avec une norme CE 3 ou CE 4, et un chapeau à bords larges.
- Appliquer de la crème solaire avec un indice de protection élevé, 20 minutes avant une exposition, toutes les deux heures et après chaque baignade, même par temps nuageux.
- Fuir les cabines de bronzage : « elles surexposent à des UV reconnus cancérogènes sans que le bronzage artificiel ne protège la peau du soleil ».
« Le soleil est un allié précieux pour notre santé, mais peut vite devenir un ennemi silencieux. La Ligue agit pour que chacun puisse en profiter sans danger, tout l’été et toute la vie. Pas question de vivre sans le soleil, mais plutôt d’apprendre à vivre avec lui », ajoute Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.
Des actions concrètes
Consciente que prendre de bons réflexes peut faire l’objet d’inégalités sociales, la Ligue part aussi à la rencontre des publics les plus vulnérables (enfants, personnes précaires, habitants des quartiers prioritaires…) pour les informer ou leur distribuer des produits de protections solaires gratuitement, bien que l’Occitanie ne soit pas incluse dans le calendrier des prochaines rencontres pour l’instant.
En parallèle, la Ligue investit dans la recherche de demain en soutenant des doctorants aux travaux prometteurs tels que : développer un vaccin contre le mélanome (Amélie Guiho, Université de Nantes), prédire la résistance des cellules aux traitements (Florian Favier, Université de Montpellier) ou percer les mécanismes d’adaptation des tumeurs (Mira Kahil, Université de Nice).
>> À LIRE AUSSI : Recherche contre le cancer : ce domaine toulousain accueillera 4 soirées caritatives cet été